Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Quelques conseils pour traiter les sujets de BIOLOGIE et de GÉOLOGIE.

Aller en bas

pour - Quelques conseils pour traiter les sujets de BIOLOGIE et de GÉOLOGIE. Empty Quelques conseils pour traiter les sujets de BIOLOGIE et de GÉOLOGIE.

Message par sangmarin Dim 17 Juin 2012 - 2:14

Salut à tous,

Les questions des sujets de Biologie ou de Géologie ne sortent pas du contexte de la démarche expérimentale:

O H E R I C

et ça tourne dans un " circuit fermé ",... Je m'explique:

O: Observation ( types de questions: Analyser, Commenter, Décrire..) >>> On propose des résultats d'expériences
sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on demande de telles questions.

Pour réussir à répondre à ce type de question, ma proposition est la suivante:

Logiquement parlant, les résultats varient en fonction des conditions expérimentales:

Résultat(s) = f ( conditions expérimentales )
[2] [1]
[1]= conditions expérimentales:C'est ce que j'ai fait varier dans mon protocole expérimental. ( car je m'imagine
moi le chercheur, moi le Prof, moi l'Expérimentateur ! )
[2]= Résultat(s):C'est ce qui est proposé sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...

Donc pour ne pas se perdre, je réponds à ce type de question comme suit:

J'observe qu'au fur et à mesure que (je réponds à:que se passe-t-il pour[1]?)...(je réponds à:que se passe-t-il pour [2]? )

H: Hypothèse(s) ( types de questions: Quelle(s) hypothèse(s), donner une ou des hypothèse(s) concernant...)>>
On propose des résultats d'expériences sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on
demande de telles questions.
On répond aux questions de cette façon: " Peut être que.....", ou bien on utilise le Conditionnel Présent.

E: Expérience(s) On propose une ou des expérience(s) au candidat, ou bien on lui demande de décrire ou imaginer
une ou des expérience(s).

R: Résultat(s)On propose au candidat les Résultats d'expérience(s) sous forme de:texte,tableau,courbe,photo,..
ou bien on lui demande d'imaginer ou de prédire le(s) Résultat(s) d'expérience(s) proposées.

I: Interprétation(s) ( types de questions: Interpréter, expliquer,...) >>> On propose des résultats
d'expériences sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on demande de telles questions.

Ma proposition pour ne pas se perdre quand on répond à ce type de question:
J'explique (je réponds à la question:"qu'est ce que j'explique?" )..(je réponds à la question:"Pourquoi?")
[ 1 ] [ 2 ]
[ 1 ]= je réponds à la question:"qu'est ce que j'explique?" d'après les données de l'exercice.
[ 2 ]= je réponds à la question:"Pourquoi?" d'après les documents proposés et les connaissances acquises qui
sont en relation avec le phénomène étudié.

C: Conclusion(s) (types de questions: Quelle(s) conclusion(s) peut-on...?, que conclure?,...) >>> On propose des
résultats d'expériences sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on demande de telles
questions.

Donc, vous voyez chers élèves et étudiants:
Ça tourne en rond: On ne sort pas du contexte: OHERIC !...et toutes nos réponses y sont dedans, n'est ce pas?!

Traduit de la langue arabe (Version originale).Tous droits réservés à l'auteur.

"La pédagogie c'est l'art d'enseigner ! "

Je souhaite vous avoir bien servi.

Bonne lecture...
sangmarin
sangmarin
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : maroc
Profession / Etudes : Ex-Enseignant/licence BG-DESS contrôle qualité
Points : 5595
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser