Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Produit de substitution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1°S Produit de substitution

Message par Oudinouillette le Lun 31 Déc 2012 - 12:14

Bonjour à tous, je vous expose rapidement mon problème, en esperant que vous pourrez m'aider. Voila, étant élève en premiere je dois faire le fameux TPE, mon sujet est en fait une comparaison de l'hydratation entre une creme bio et une sans label. Pour conclure ce sujet, je dois faire une experience dont je vais vous donner le protocole:
1°) Principe du dosage
L’acide périodique ou les périodates oxydent de façon sélective les polyols avec formation d’aldéhydes et d’acides carboxyliques. Les mono alcools ou les poyols ne possédant pas deux fonctions hydroxyles (OH) portées par deux atomes de carbone voisins ne s’oxydent pas dans ces conditions.
Ce qui donne dans le cas du glycérol,
CH2 OH-CHOH-CH2OH + 2IO-4 = 2IO-3 + 2 HCHO + HCOOH + H20
La réaction est quantitative. Le dosage de l’acide méthanoique formé par la soude (dosage acide base) permet le dosage du glycérol dans le mélange envisagé plus haut.
1 mole NaOH = 1 mole HCOOH = 1 mole de glycérol

Dosage du glycérol
Placer dans un erlen de 250 mL
- 10 mL de la solution à doser (ici on utilisera les cremes hydratantes)
- Environ 40 mL d’eau distillée et 3 gouttes de rouge de méthyle
- Amener au VIRAGE EXACT du rouge de méthyle (disparition du rose) par quelques
gouttes de solution de soude, HORS MESURE.
- Ajouter environ 2 g de périodate de potassium KIO4 et agiter pendant 15 minutes.
Doser l’acide méthanoique formé par la solution de soude étalonnée jusqu’au virage au jaune.
- Noter le volume V’mL de solution de soude nécessaire,
- Réaliser deux dosages concordants,
- En déduire la concentration du glycérol dans les eaux de lavage en mol/L et en g/L.

On arrive enfin à mon problème : mon lycée n'a pas de periodate de potassium, or celui ci est essentiel à l'expérience. Ma prof m'a dit qu'elle essaierai de chercher un produit de substitution mais je ne suis pas sure qu'elle ait le temps. Et le lycée s'il cmmande du periodate de potassium ne l'aura pas dans les bons délais. C'est pour cela que je vous demande votre aide:
-sauriez vous comment on trouve un produit de substitution
-ou bien sauriez vous comment on peut nous même faire du periodate de potassium
-ou encore, connaitriez vous par le plus grand des hasard un autre protocole de dosage du glycerol????
Merci d'avance Smile

Oudinouillette
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1
Profession / Etudes : Lyceenne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut