Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Licence SVT

2 participants

Aller en bas

Licence SVT Empty Licence SVT

Message par polo76480 Dim 17 Fév 2013 - 14:50

Bonjour, je suis actuellement en TSTI2D (réforme de la filière technologique STI) , cette filière ne me plais pas , c'est pour cela que je voudrais me réorienter vers la licence SVT car je m'intérèsse vraiment aux sciences de la vie. Et je voulais savoir s'il est nécéssaire de faire une année de remise à niveau pour aller dans cette licence ? (j'ai entendu dire qu'il fallait un bac S pour être à l'aise dans cette licence , est ce vrai ? sachant qu'avec la nouvelle réforme STI2D le niveau en Mathématiques et en physique est plus approfondi que la STI et que cette réforme a été faite pour que les élèves soient plus nombreux à aller vers des études supèrieurs longues.

polo76480
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 28
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : TSTI2D
Points : 4099
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Licence SVT Empty Re: Licence SVT

Message par Loupsio Sam 23 Fév 2013 - 18:48

la nouvelle réforme STI2D le niveau en Mathématiques et en physique est plus approfondi que la STI et que cette réforme a été faite pour que les élèves soient plus nombreux à aller vers des études supèrieurs longues.
Des études longues en rapport avec les maths physiques, mais a ce moment la puisque tu es du 76 ta section est faite pour que tu aille au madrillet (partie fac de maths physiques de la fac de sciences
En SVTE les mathématiques et physiques n'ont que peu d'impact sur l'année (les deux matières on le coef le plus faible possible du semestre)

La remise à niveau est fortement conseillée, pas indispensable si tu bosse vraiment vraiment dur mais pour être à l'aise c'est le mieux et bien comprendre les cours sans difficultés il te faudra des bases

personne ne pourra faire le choix à ta place,
mais si ça n'était pas utile, elle n'aurai pas été ouverte, des gens comme toi qui ne viennent pas d'S i y en a pas mal et c'est justement parce qu'ils n'y arrivaient pas que le DUFIS a été ouvert
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9095
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Licence SVT Empty Re: Licence SVT

Message par polo76480 Lun 25 Fév 2013 - 0:15

ok , je vois que tu es en licence SVT , je voudrais que tu me cite les différents domaines où l'on peut travailler après ces études là à part l'enseignement ?
Peut-on devenir biologiste en suivant ce cursus ? ( par curiosité , que veux-tu faire comme métier(ou domaine) après tes études ? )

polo76480
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 28
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : TSTI2D
Points : 4099
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Licence SVT Empty Re: Licence SVT

Message par polo76480 Lun 25 Fév 2013 - 0:24

ah oui !!! , j'ai oublier de te demander , est ce que si je reprends les cours de svt de premiere et de terminale S ca comblera mon retard et je pourrai donc éviter la remise à niveau ? (pour info , le DUFIS n"éxistera plus l'année prochaine à rouen , mais il sera preparé au havre donc c'est un peu loin)

polo76480
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 28
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : TSTI2D
Points : 4099
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Licence SVT Empty Re: Licence SVT

Message par Loupsio Lun 25 Fév 2013 - 13:16

Il est déja préparé au havre, ce n'est pas un changement, ils est fait au havre et à rouen depuis un certains temps,
et quand j'était en DUFIS a rouen, on me disait déja que c'était la derniere année, et que l'année suivante il allait fermer,
l'année suivant quand j'étais en 1 SVTE il était toujours ouvert et on disait que c'était sa dernière année, cette année je suis en L2 et le DUFIS est toujours ouvert
donc je pense qu'il sera encore là l'année prochaine


Peut-on devenir biologiste en suivant ce cursus ?
faire biologiste en suivant un cursus en fac de bio? ya des chances oui Very Happy
par curiosité , que veux-tu faire comme métier(ou domaine) après tes études ? )
moi c'est assez spécial, je ne sais même pas quoi faire après la L3, enfin si, je pense faire un master mais je ne sais pas encore lequel, donc de là a parler de métier...
tout ce que je sais sur mon métier, c'est que je veux qu'il soit en rapport avec la biologie, dans des domaines que j'aime bien, après le métier exact... je sais pas trop et je verrai bien plus tard,

si tu reprend des cours de S le meilleur moyen de savoir si t'as le niveau c'est de tenter le bac S Wink
mais prendre les cours de quelqu'un qu'a fait S et suivre la filière S sont deux choses différentes, certains on déjà dû mal avec des prof qui expliquent du mieux qu'ils peuvent, en prenant leur temps (deux ans) alors si tu compte t'y mettre tout seul pendant les deux mois de vacances, je ne pense pas que ça reviendra au même

après, vu que t'as l'air vraiment motivé tente d'aller direct en L1 SVTE sans notions de bio, tu peux y arriver si tu bosse bien,
mais c'est un pari risqué, tu peux redoubler (donc tu aura quand même perdu un an comme si tu avait fais le DUFIS sauf qu'a la fin du DUFIS t'as un diplome donc c'est pas vraiment perdu alors que si tu redouble c'est vraiment une année perdue) soit tu y arrive et c'est parfait, t'aura pas perdu d'année
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9095
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Licence SVT Empty Re: Licence SVT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser