Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Modélisation d'un airbag

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modélisation d'un airbag

Message par googool le Lun 4 Mar 2013 - 21:41

Bonjour,

Dans le cadre de notre section, nous devons faire un projet ici nous avons choisit celui de l'airbag est aimerions le modéliser à l'aide d'un compresseur, d'un tuyau et d'un ballon de baudruche de plus dans le tuyau il faudrait que nous ayons un capteur pour mesurer la vitesse, mais nous ne savons pas lequel. Cependant nous avons encore quelques questions qui nous trottent dans la tête donc si vous aviez des réponses à ces questions ce serait gentil :
1) Quelle est la formule pour calculer la puissance d'un airbag ?
2) Quel capteur pourrait on utiliser pour mesurer la vitesse (capteur pitot, débitmètre à l'hélice ....) ?
3) Que pourrait on mesurer d'autres ?
4) Est ce que le ballon de baudruche est un bon simulateur d'airbag ?
5) Quelle serait la différence entre l'airbag et notre modèle ?

Cordialement.
bonne soirée

googool
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 22
Localisation : nord
Profession / Etudes : Licence
Points : 1574
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modélisation d'un airbag

Message par adjime le Lun 11 Mar 2013 - 19:50

La premiere chose a chercher serait les caractéristique d'un airbag classique. A vue de nez, je doute que ce soit facile d'obtenir la même vitesse de "gonflage" avec un compresseur. On est plutot dans l'ordre de l'explosion là. Je crains que tous ce que vous arriveriez à faire avec un compresseur soit un simple gonflage de ballon de kermesse bien loin des effet d'un airbag (qui peut mettre KO un homme). Le plus simple serait encore de prendre directement le meme principe que l'airbag (attention au bidouillage avec les produit explosif quand meme), voir d'essayer d'en récupérer un dans une casse ou autre.
Mais bon ca nuirait a la problematique meme de votre sujet qui est, si j'ai bien compris: Reproduire les caractéristiques d'un airbag à l'aide d'un dispositif simple. Mais le truc c'est que ce n'est pas aussi simple et plus vous améliorerez votre dispositif plus il se rapprochera d'un airbag ce qui rendra la chose complétement abscons. Ou alors trouver un autre moyen pour obtenir cette "explosion" et qui soit moins onéreux qu'un airbag mais faut pas rêver y a peut de chance, pas mal d'ingénieurs ont bossé la dessus quand meme.

Honnêtement, mon avis personnel serait de réorienter le sujet vers l'étude d'un airbag. De la, etudier le mécanisme, faire les mesures, etudier différents chocs sur un mannequin (de supermarché par ex) équipé de capteurs de force voir d'accéléromètres ou filmer a la camera rapide. Mettre en avant les effet non négligeable de l'airbag (comparer avec un flash ball par ex ou autre) et insister sur l'importance de la ceinture de sécurité en complément comme conclusion. Mais le pb c'est l'aspect cout qui est clairement dissuasif j'imagine....




adjime
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Isere
Profession / Etudes : docteur en méca
Points : 3075
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum