Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Hésitation entre fac et prépa ...

2 participants

Aller en bas

Hésitation entre fac et prépa ... Empty Hésitation entre fac et prépa ...

Message par Stief Sam 16 Mar 2013 - 15:48

Bonjour à tous,
J'ai ouvert ce topic car j'ai besoin de quelques conseils sur mon orientation :
Je suis en classe de terminale S et je suis un grand passionné de physique et de math. Je voudrai devenir chercheur en physique théorique (la mécanique quantique et la physique des particule m'intéresse beaucoup) mais pour ça j'hésite entre le choix de la prépa MPSI (ou PCSI) et d'un parcours spécial en licence que l'Université Paul Sabatier à mis en place. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une sorte de prépa à la fac ou les étudiants sont dans des classes restreintes (~30 étudiant par classes et il y a 2 à 3 classes maxi) et encadrés par des chercheurs volontaires. C'est pour envisager un cursus long (bac +5, + Cool et préparer aux métier de la recherche en physique, mathématiques ou chimie.
Etant donné que j'ai un niveau moyen pour l'instant et que plus tard je voudrais rentrer dans une école réputé (ENS ... ) que serait-il mieux, la prépas ou les parcours spéciaux en licences ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Stief
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation : Toulouse
Profession / Etudes : Lycéen
Points : 4040
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre fac et prépa ... Empty Re: Hésitation entre fac et prépa ...

Message par Florian Dim 17 Mar 2013 - 21:05

Je sais pas pour la physique mais moi j'étais dans le même cas que toi l'année dernière en bio. Je veux faire vétérinaire: soit on passe par la prépa soit on passe par la fac.
Mon niveau trop moyen (manque d'efforts) ne m'a pas permis d'aller en prépa et je suis donc allé à la fac... et tant mieux!

Le principe est le même que toi, on suit les cours de la fac et ensuite on a une classe à part avec des matières supplémentaires pour faire des concours spéciaux. Je me sens très bien à la fac et je pense personnellement que je n'aurais pas apprécié la prépa: c'est le lycée en fait et on a plus de vie.

Les écoles ont des cotas, ils sont obligés de prendre des gens de la fac, il faut juste être dans les meilleurs mais dans les meilleurs des moins bons (les meilleurs des très bons sont en prépas du coup!)

Il faut dire qu'arrivé à la fac je me suis ECLATÉ! Je faisait ce qui me plaisait tout au long de la journée: de la bio, de la bio, de la bio! Je connais des gens qui font la même chose que moi mais en mode lycée avec toutes les matières qui n'ont rien à voir avec le scientifique. Alors même s'il y a moins de place, si j'étais toi j'irais à la fac mais c'est parce que j'ai vécu la même chose que toi. Après c'est personnel, si tu aimes bien être encadré comme au lycée, préfère la prépa.

En tout cas pour toute question n'hésite surtout pas. Ne t'appuie pas que sur mon témoignage, demande à tes parents, demande à tes profs, demande aux gens qui sont en prépas, renseigne toi sur les ENS...

Je te souhaite une excellente soirée et un bon discernement!

Salut!
Florian
Florian
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Nantes
Profession / Etudes : Licence de Biologie-Biochimie (L2)
Points : 5023
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser