Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

méiose

T°S méiose

Message par sp 23 le Dim 24 Mar 2013 - 12:11

bonjour ,

en fait pendant la mitose les chromosomes doubles sont homologue. mais lors de la méiose quand ils disent ;" une cellule haploide renferme n chromosome. lorqu'ils peuvent etre regrouper par paire (chromosome homologue 2 à 2) la cellule est diploide" . je ne comprend pas pourquoi c'est homologue quand il y a la méiose .

merci de m'éclaircir ! car je suis bloqué .

sp 23
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 240
Profession / Etudes : T S

Revenir en haut Aller en bas

T°S Re: méiose

Message par Florian le Mer 27 Mar 2013 - 18:23

Salut,

La phrase que tu as mis est juste la définition de l'haploïdie et de la diploïdie. Une cellule haploïde n'a qu'une seule version d'un même gène sur un seul chromosome alors que la cellule diploïde a deux versions d'un même gène (allèles) sur deux chromosomes homologues. Les chromosomes homologues sont des chromosomes qui portent les mêmes gènes.

Pendant la méiose on a d'abord la séparation des chromosomes homologues. Un va d'un côté et l'autre va d'un autre côté. Chaque chromosome a deux bras (chromatides). Lors de la deuxième séparation c'est chaque chromatide qui part de son côté. A la fin, on a quatre cellule avec une seule chromatide. On a donc qu'une seule version d'un même gène, c'est une cellule haploïde.

J'espère t'avoir éclairé. En tout cas si tu as une quelconque question, n'hésite pas Wink
Florian
Florian
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Profession / Etudes : Licence de Biologie-Biochimie (L2)

Message par sp 23 le Jeu 28 Mar 2013 - 19:30

heu en fait ça j'ai compris .

mais ma question c'est; pourquoi les chromosomes sont homologues chez une cellule œuf ? (enfin avant la puberté )

merci

sp 23
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 240
Profession / Etudes : T S

Message par Florian le Dim 7 Avr 2013 - 16:33

Ben pour avoir deux versions d'un même gène... Deux allèles. C'est pas que dans la cellule oeuf qu'il y a des chromosomes homologues. C'est tout le temps.
Florian
Florian
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Profession / Etudes : Licence de Biologie-Biochimie (L2)

T°S méiose

Message par bio le Mar 16 Avr 2013 - 13:42

Bonjour,

Tu as bien comprit la notion d'haploïde (n) et de diploïde (2n). Cependant, dans une cellule oeuf, les chromosomes sont diploïdes et ils le seront tout le reste de la vie, de la cellule oeuf jusqu'à la puberté puis jusqu'à la mort. Les seules cellules qui sont haploïdes sont les gamètes (les cellules reproductrice)! C'est à dire que dans les gamètes ont trouve qu'un seul exemplaire de chromosomes contrairement aux autres cellules qui ont 2 paires. Ainsi les gamètes mâle n'apportent qu'un exemplaire des chromosomes et c'est la même chose pour les gamètes femelles. Si bien que quand il y a fécondation, la cellule œuf redeviendra diploïde puisqu’elle est issue de 2 cellule haploïdes (n+n=2n) qui vont fusionnées. J'espère que c'est plus clair pour toi?

bio
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1
Profession / Etudes : techncienne de laboratoire de biologie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé