Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

La 5° dimension...

+3
troll
007 style
Julien
7 participants

Aller en bas

La 5° dimension... Empty La 5° dimension...

Message par Julien Sam 26 Mar 2005 - 8:54

Bonjour !


En lisant ce document sur la théorie des cordes, il est question à plusiquers endroits de l'existe d'une 5° dimension qui serait toute petite et qui s'ajouterait aux 3 autres dimensions de l'espace.

J'aimerais savoir si cette dimension existe vraiment dans la réalité et en savoir un peu plus à son sujet.

D'avance, merci.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La 5° dimension... Empty Re: La 5° dimension...

Message par 007 style Ven 1 Avr 2005 - 21:15

salut julien,
je pense que l'existence de cette cinquième dimension n'est qu'une hypothèse inférifiable sur laquelle repose tout une partie de la théorie des cordes. En tout cas on peut vraiment douter car il n'est pas possible que cette dimension même infime soit passée inaperçu pendant aussi longtemps...

007 style
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
Profession / Etudes : etudiant
Points : 6936
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La 5° dimension... Empty Re: La 5° dimension...

Message par troll Ven 1 Avr 2005 - 22:13

je trouve probable qu'il existe d'autres dimensions que les 3 de l'espace classiques, ne serait-ce que parce qu'elles existent mathématiquement. Comme on n'en perçoit que 3 on a du mal à imaginer qu'il puisse y en avoir plus. Mais il n'y a pas plus de raison de dire qu'il y a exactement 3 dimensions que les vibrations acoustiques aurait forcément une fréquence comprise entre 20 Hz et 20 kHz.
troll
troll
Membre
Membre

Nombre de messages : 166
Points : 6948
Date d'inscription : 20/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La 5° dimension... Empty Re: La 5° dimension...

Message par Julien Sam 2 Avr 2005 - 8:39

Merci pour vos réponses !

Je voudrais juste revenir à ce que tu as dit, 007 style... Il y a des découvertes que l'on fait actuellement et qui sont très importantes donc ce n'est pas parce qu'une hypothèse est passée inaperçue pendant plusieurs siècles qu'il faut en douter ! Cool
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La 5° dimension... Empty Re: La 5° dimension...

Message par 007 style Sam 2 Avr 2005 - 9:58

Il est évident que toute la physique est une science entièrement empirique fondée sur des expériences et donc on pourra jamais avoir une certitude indubitable dans ce domaine car les expérimentations sont impossibles à partir d'une certaine échelle... pirat

007 style
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
Profession / Etudes : etudiant
Points : 6936
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La 5° dimension... Empty Re: La 5° dimension...

Message par Doktor Sam 2 Avr 2005 - 10:34

troll a écrit:les vibrations acoustiques aurait forcément une fréquence comprise entre 20 Hz et 20 kHz.

les vibrations ne sont dites accoustiques que parce qu'elles peuvent être entendues par l'oreille humaine...il existe physiquement d'autres fréquences de résonnance bien sur, c'est juste qu'on ne les classe pas dans les accoustiques parce que pour des raisons biologiques liées à l'oreille humaine on ne les entend pas. Le problème n'est pas physique à mon sens.

Sinon, mathématiquement...n dimensions, ou même une dimension infinie (l'espace des polynômes par exemple) existent. En physique, certaines courbes (les portraits de phase en méca par exemple) sont tracés dans des espaces à 6 dimensions, on ne peut en tracer réellement que des coupes.

Doktor
Membre
Membre

Nombre de messages : 67
Profession / Etudes : mat'sup
Points : 6940
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La 5° dimension... Empty Re: La 5° dimension...

Message par matthias Dim 10 Avr 2005 - 5:25

5 dimensions avec la théorie des cordes, c'est la version optimiste ...
Beaucoup penchent pour 11 dimensions, et rien ne dit qu'on ne pourra pas le vérifier un jour.
Mais bon pour cela, je ne peux que te renvoyer vers des forums (fora) où il y a de vrais pros de cette matière, genre FS (et quand je dis vrai pro, ça n'est pas au sens figuré, le seul problème c'est que tu n'as aucune chance de comprendre le quart de la moitié du tiers ... de ce qu'ils disent, voire les messsages de mtheory sur le sujet)
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6945
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La 5° dimension... Empty Re: La 5° dimension...

Message par Julien Dim 10 Avr 2005 - 7:07

Pourquoi ? Il fait quoi mtheory dans la vie ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La 5° dimension... Empty Re: La 5° dimension...

Message par matthias Dim 10 Avr 2005 - 10:27

de la théorie et des expériences j'imagine ....
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6945
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La 5° dimension... Empty Re: La 5° dimension...

Message par orion77 Lun 25 Avr 2005 - 14:54

D'après ce que je sais cette hypothétique 5e dimension est une dimension formant une boucle très petite de l'ordre de ce que l'on appelle le rayon de Planck à savoir environ 10^-35 m mais effectivement il existerai plutôt selon d'autres théories comme celle de Jean Pierre Luminet (il me semble) qu'il y a 11 dimensions dans la théorie des cordes et il est question apparemment d'espace dodécaédrique de Poincarré mais je m'arrête là car après je ne sais pas mais vous pouvez toujours chercher sur google par exemple ce qu'est l'espace dont je parle plus haut mais accrochez vous pour comprendre.
Aussi non allez voir sur le forum de FS pour de plus amples informations sur le sujet mais attention pointu!
orion77
orion77
Membre
Membre

Nombre de messages : 114
Localisation : provins
Profession / Etudes : enseignant sciences physiques
Points : 6914
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La 5° dimension... Empty Re: La 5° dimension...

Message par Kuro Sam 25 Juin 2005 - 18:06

bas d'aprés la théorie des corde qui (pour ceux qui le saurai pas, d'ailleurs quand j'ai aprit ça, j'étais étoné) les cordes sont des petits filamants sans auncunne épaiseurs de 10^-34m de longueur, qui vibrerai en différente intensité pour réalisé la diversité.
Ce serai les vrai "atome", les constituant ultime de la matiére. Cette théorie est pratique car elle place toute les particule élémentaire comme une corde.
Et elle place l'espace a 9 dimenssion.
Kuro
Kuro
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 477
Age : 33
Localisation : Grenoble
Profession / Etudes : Thésard
Points : 7058
Date d'inscription : 24/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La 5° dimension... Empty Re: La 5° dimension...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser