Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

électricité, diodes, questions pour simplifier des circuits

2 participants

Aller en bas

pour - électricité, diodes, questions pour simplifier des circuits Empty électricité, diodes, questions pour simplifier des circuits

Message par lou Sam 15 Oct 2005 - 15:48

bonjour à tous, je suis en pcsi, nouvelle sur le forum, et j'ai du mal à faire mon dm. pouvez-vous m'aider svp.[/b]

je voudrais savoir si lorsqu'on a dans un circuit fermé 3 branches parallèles avec la 1ère une source pure de courant, la 2ème un diode et la troisième une résistance, on simplifier d'abord la résistance et la source grâce à un modèle de norton, puis faire ensuite comme si on était dans un circuit série? sinon, que faut-il faire? je dois exprimer le courant I circulant ds la résistance R en fonction du courant électromoteur n de la source lorsque n varie (cas diode passante et cas diode bloquée). on a le courant I dans le même sens que la n bien sur.

toujours dans le même exercice: dans un nouveau circuit, on a 3 branches en parallèles A,B,C. sur A un source idéale de tension E positive, sur B une résistance R' et sur C un voltmètre. entre A et B, on a une autre résistance R et entre B et C une diode Zener de tension u. E et u sont dans le même sens, v dans le sens inverse.
on doit montrer que le courant i qui traverse la diode zener est non nulle lorsque E (f-e-m source de tension) est supérieure à une valeur Em à exprimer en fonction de R, R' et V. je ne vois pas du tout comment faire et je n'arrive pas à simplifier le circuit à cause de voltmètre. comment faire?

comment fonctionne une diode tunnel? il s'agit de la suite de l'exercice sur les diodes que j'ai à faire mais on n'a pas vu ce type de diode en cours.

j'ai une dernière question: lorsqu'on a un circuit fermé avec en série une source idéale de tension, une résistance r1 et une résistance r2, et avec en parallèle de r2 une résistance R, comment peut-on simplifier ce circuit (avec Thévenin ou Norton, on encore utiliser millman)?

merci beaucoup pour votre aide, parce que je suis vraiment perdue là.
lou

lou
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Points : 6780
Date d'inscription : 15/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

pour - électricité, diodes, questions pour simplifier des circuits Empty Re: électricité, diodes, questions pour simplifier des circu

Message par Julien Sam 15 Oct 2005 - 15:56

Salut,


Pour la première question, je pense que oui, tu peux simplifier le circuit avec Norton.

lou a écrit:
comment fonctionne une diode tunnel? il s'agit de la suite de l'exercice sur les diodes que j'ai à faire mais on n'a pas vu ce type de diode en cours.
La diode Tunnel tire son nom de l'effet "Tunnel", qui consiste dans la manière dont une particule électronique peut traverser une barrière de potentiel trop élevée pour être franchie d'une façon normale (barrière qui empêche la conduction inverse dans le cas des diodes normales). Dans une diode Tunnel, le courant commence d'abord à croitre sensiblement proportionnellement avec la tension appliquée. Puis cette tension augmentant toujours, à partir d'un certain point, le courant s'inverse et diminue. On est alors en présence d'une "résistance négative", ce qui rend la diode idéale pour la réalisation d'oscillateurs ou d'amplificateurs, notement dans le domaine fréquentiel des micro-ondes.

Pour la dernière question, pourquoi ne simplifierais-tu pas avec une résistance équivalente ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22509
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

pour - électricité, diodes, questions pour simplifier des circuits Empty Re: électricité, diodes, questions pour simplifier des circuits

Message par lou Dim 16 Oct 2005 - 11:08

merci pour les réponses, j'essaye de les utiliser. si quelqu'un a des pistes pour les autres questions...qu'il poste! merci. lou.

lou
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Points : 6780
Date d'inscription : 15/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

pour - électricité, diodes, questions pour simplifier des circuits Empty Re: électricité, diodes, questions pour simplifier des circuits

Message par lou Dim 16 Oct 2005 - 12:12

pour le circuit avec le voltmètre, je ne vois pas du tout comment simplifier, une idée svp!
le circuit est ainsi:
___R_______diode zener__
l.........l.................................l
l.........l.................................l
E........R..........................Voltmètre
l.........l ................................l
l_____l________________l

avec ___ et l les fils et les ...... ne correspondent à rien (c'es juste pour
bien aligner les fils et les dipôles)

merci
lou

lou
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Points : 6780
Date d'inscription : 15/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

pour - électricité, diodes, questions pour simplifier des circuits Empty Re: électricité, diodes, questions pour simplifier des circuits

Message par Julien Dim 16 Oct 2005 - 12:29

Le voltmètre n'est pas branché en dérivation normalement ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22509
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

pour - électricité, diodes, questions pour simplifier des circuits Empty Re: électricité, diodes, questions pour simplifier des circuits

Message par lou Dim 16 Oct 2005 - 12:50

justement c'est bizarre! je sais pas comment faire!

lou
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Points : 6780
Date d'inscription : 15/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

pour - électricité, diodes, questions pour simplifier des circuits Empty Re: électricité, diodes, questions pour simplifier des circuits

Message par lou Dim 16 Oct 2005 - 12:52

oups, j'ai oublié de dire que les 2 résistances sont différentes

lou
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Points : 6780
Date d'inscription : 15/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

pour - électricité, diodes, questions pour simplifier des circuits Empty Re: électricité, diodes, questions pour simplifier des circuits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser