Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

mélange de réactions

2 participants

Aller en bas

mélange de réactions Empty mélange de réactions

Message par Denis Dim 30 Oct 2005 - 11:31

Bonjour à tous voila j'aurais une petite question :
Lorsqu'on mélange des produits et que plusieurs réactions sont possibles par exemple supposons qu'il puisse se produire une réaction acido-basique et une complexation et que leur constante d'équilibre soit à peu près égale alors quelle réaction se produira en premier et pourquoi ?
Denis
Denis
Membre
Membre

Nombre de messages : 54
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Etudiant
Points : 6811
Date d'inscription : 02/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

mélange de réactions Empty Re: mélange de réactions

Message par CH3CH2OH Lun 24 Avr 2006 - 15:40

Les deux réactions se déroulent en même temps. C'est un problème récurrent des chimistes qui font de la synthèse, car après la réaction il faut éliminer tous les produits des réactions parallèles, en plus des réactants qui n'ont pas réagi (par différentes méthodes: extraction, distillation, recristallisation, chromatographie sur colonne etc.)

Maintenant, pour en revenir à ton problème, imagine une réaction

B<-A->C (donc A peut devenir B OU C), ou k1 est la constante de réaction A->B, k2 la constante de réaction A->C, [A]o la concentration initiale de A (on considère que les concentrations initiales de B et C sont 0), t le temps.

Tu peux calculer la concentration de B ainsi:

[B]={k1[A]o/(k1+k2)}*{1-e^(-(k1+k2)t)}

et le même principe pour [C]

[C]={k2[A]o/(k1+k2)}*{1-e^(-(k1+k2)t)}

(ces formules sont tirées de la résolution d'une équation différentielle que je peux te donner si ça t'intéresse)

et on voit aussi que [B]/[C]=k1/k2, quel que soit t, donc à n'importe quel moment de la réaction.

CH3CH2OH
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Points : 6585
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

mélange de réactions Empty Re: mélange de réactions

Message par Denis Lun 24 Avr 2006 - 17:45

merci pour ta réponse
par contre pour l'équation différentiel j'ai bien une idée mais je n'arriv pas à conclure :

je part de la définition de la vitesse et j'en arrive à : -d[A]/dt=k1*[B]+k2*[C] (si on suppose que ce sont des réactions élémentaires et donc qu'elles sont d'ordre 1)
le problème c'est qu'il y a trop d'inconnu pour la résoudre. D'après tes solutions, je vois qu'on arrive à une equation différentielle de 1er ordre mais je ne vois pas comment tu y arrives.
Denis
Denis
Membre
Membre

Nombre de messages : 54
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Etudiant
Points : 6811
Date d'inscription : 02/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

mélange de réactions Empty Re: mélange de réactions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser