Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

La théorie de la relativité

+11
ninima
Bigcity87
St'L
payne
l'amoureux du crabe
spoirier
bobbyvsjackie
Kuro
Black Templar
Julien
Hélix
15 participants

Aller en bas

La théorie de la relativité Empty La théorie de la relativité

Message par Hélix Sam 4 Fév 2006 - 14:16

En fait, j'ai pas trop (pas du tout même) compris la théorie de la relativité...
en fait, elle consiste en quoi ?
Hélix
Hélix
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Points : 6627
Date d'inscription : 04/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de la relativité Empty Re: La théorie de la relativité

Message par Julien Dim 5 Fév 2006 - 11:45

C'est une grande question dont la réponse prend plusieurs pages de texte !
Dans la théorie de la relativité, il y a la restreinte et la générale...

Qu'est-ce-que tu n'as pas compris par exemple ? Quel est ton niveau scientifique ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de la relativité Empty Re: La théorie de la relativité

Message par Hélix Lun 6 Fév 2006 - 11:31

Bah moi en fait je suis en 3ème mais j'ai une super moyenne en astro. en fait, je me suis inscrite sur ce forum pour en savoir plus
Mais en revenant a ma question, j'ai crut entendre que la théorie de la relativité était constituée de deux théories, celles dont tu vien de parler, mais tout ca me semble un peu vague, enfin je comprend un peu, mais pas beaucoup, par ce que en fait, j'ai fait des recherches, j'ai demandée a mes profs, mais ils on pas vraiment su me répondre sans donner d'explication assez vague et sans bafouiler... enfin bref, j'ai pas tout pigé et j'aimerais bien que l'on me réexplique, par ce que la, je suis un peu perdue (par ce que d'un prof a un autre, j'ai eu des expliquations différentes...alors je suis pas aidée...)
Hélix
Hélix
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Points : 6627
Date d'inscription : 04/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de la relativité Empty Re: La théorie de la relativité

Message par Julien Ven 10 Fév 2006 - 18:45

"j'ai une super moyenne en astro"
C'est-à-dire ?

En ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps mais pendant les vacances, je regarderai de plus près si tu veux...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de la relativité Empty Re: La théorie de la relativité

Message par Black Templar Lun 13 Fév 2006 - 13:28

En gros (mais vraiment en gros) la restrainte dit que la lumière se déplace dans le vide (et non dans l'ether) et que les lois de Galilée sont respecté et que rien n'est instantané.

Dans la général, il résoud les contradiction de la première :
D'abord, la gravitation de Newton, n'est pas une force "instantané" mais une accélération et que la lumière doit se courbé en présence d'une forte masse (et donc d'une foute accélération) pour respecté les lois de galilé.

voila (dites moi si je me trompe parce que je le fait de tête là ^^)

a+
Black Templar
Black Templar
Membre
Membre

Nombre de messages : 78
Localisation : Lille (France)
Profession / Etudes : Etudiant TS
Points : 6729
Date d'inscription : 25/10/2005

http://membres.multimania.fr/templar59

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de la relativité Empty Re: La théorie de la relativité

Message par Kuro Mar 14 Fév 2006 - 14:33

Heu, théorie de la relativité, c'est vague, ya la relativité général, quantique, d'échelle, restreinte, galiléenne ext....

La Relativité, c'est donc très vague, car la relativité c'est tout les phénomènes qui sont relatif...Donc en gros la théorie de relativité veut dire qu'il y a des phénomène qui ne sont pas "fixe", heu fixe convient pas trop mais je trouve pas le mot, mais je vais te donné un exemple:

Phénomène non relatif (que j'ai nomé "fixe"):

Mes yeux seront toujours marron celon la personne qui me regarde (bon c'est pas un super exemple, mais j'ai pas trouvé mieu)

Phénomène relatif:

Si je suis dans un train, et que quelqu'un regarde le train. lui il vera le train bouger, mais moi non...La mouvement du train est donc relatif, il dépend du point de vue, de la personne qui le voie

Ce dernier phénomêne est d'ailleurs le théorème de la relativité galiléenne...
Kuro
Kuro
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 477
Age : 33
Localisation : Grenoble
Profession / Etudes : Thésard
Points : 7058
Date d'inscription : 24/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de la relativité Empty Re: La théorie de la relativité

Message par bobbyvsjackie Mer 14 Juin 2006 - 20:29

Black Templar a écrit:En gros (mais vraiment en gros) la restrainte dit que la lumière se déplace dans le vide (et non dans l'ether) et que les lois de Galilée sont respecté
a+

hein ? quelle lois ? celle de l'addition et de la soustraction des vitesse ? parce que si c'est cela , la lumiere ne les respecte justement pas , sa vitesse est constante qu'importe le referentiel d'etudes .

apres je dois surment me planter , raconter pas mal de connerie . Ou bine ce n'est pas cette loi .dsl

antoine
bobbyvsjackie
bobbyvsjackie
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 33
Points : 6497
Date d'inscription : 14/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de la relativité Empty exposé de la relativité

Message par spoirier Lun 4 Sep 2006 - 14:13

Voir mon site où j'expose la relativité restreinte.
spoirier
spoirier
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 49
Profession / Etudes : mathématicien
Points : 6415
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de la relativité Empty Re: La théorie de la relativité

Message par l'amoureux du crabe Jeu 18 Jan 2007 - 18:47

bon en effet, le sujet n'est pas simple.
La relativité restreinte se base efectivement sur le fait que la lumiere ne se déplace pas des un milieu luminifère (l'ether), mais dans le vide, ceci est un postulat, ce n'est qu'a moitié démontrer par l'experience de michelson morley.
en écrivant les équation de la lumière qui vienent des équation de maxwell (qui ne sont pas invariante sous transformation de gallilé), et en imposant que cette équation soit invariante sous une certaine transformation, on en déduit une nouvelle transformation (systeme d'équation de changement de repere), appellé transformation de lorenz
on peut tres bien comprndre si on les regarde, que les coordonné d'espace et de temps sont liée, c la fin de l'espace et du parametre temps, et la naissance de l'espace temps, un espace pseudo euclidien (cad plat) que l'on appelle espace temps de einstein-mikovski.
et dans cette espace, si on va a une certaine vitesse, le monde nous semble differant, de ce qu'il est pour un observateur au repos( dilatation des temps, contraction des longueurs, perte de la simultanéité ... E=mc2...etc.)
bon pour einstein un espace temps plat n'etais pas une bonne chose, en effet, cette théorie ne permet pas d'expliquer la gravitation, ni les referentiels non inertiel.
il va donc partir de ce que l'on appelle le principe d'equivalence, qui dit que la masse grave (cad la charge (masse) sensible a la gravitation, et la masse inertiel (celle qui s'oppose a la mise en accélération, est de la même nature) cad que le champ de gravitation est identique a une pseudforce, la même qui vous colle sur la vitre d'une voiture qui prend un virage. bon la c un peut compliqué, mais cela nous conduit a imposé que l'espace temps, n'est pas un espace plat, mais un espace qui peut être courbé (espace temps de riemman), et cette courbure dépend de la masse (la masse déforme l'espace temps (en fait la lune ne tourne pas autours de la terre retenue par une misterieuse force, elle va tout drois dans un espace temps courbe.

PS dsl pour les fautes j'ai pas le temps de les corigées, et j'ai tappé comme un malade
l'amoureux du crabe
l'amoureux du crabe
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 39
Profession / Etudes : etudiant L3 physique
Points : 6279
Date d'inscription : 18/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de la relativité Empty Re: La théorie de la relativité

Message par payne Sam 20 Jan 2007 - 3:00

Méga intéressant dis-donc!
Mais... la lumière n'est-elle pas déviée par les gros astres? (Je viens d'y penser)... ça a un nom? [Je sais que ça n'a pas un grand rapport avec la théorie de la relativité, mais bon]
Et puis lorsqu'on dit que plus on va vite, plus on ralenti le temps... c'est une illusion ou c'est réel?
Et si on allait à la vitesse de la lumière... ne serions-nous pas transformés en énergie pure?
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6733
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de la relativité Empty Re: La théorie de la relativité

Message par St'L Dim 21 Jan 2007 - 13:37

Salut à tous !


La relativité est en effet un sujet très vaste et dur à comprendre en troisième je pense.... mais on peut quand même essayer d'expliquer !

Pour répondre à payne tout d'abord, la déviation de la lumière par les astres massifs s'appelle le phénomène de lentille gravitationnellle et est une des conséquance de la relativité générale. Einstein postule en effet qu'un corps massif a pour effet de "courber" l'espace-temps => les lignes droites ne sont plus droites (c'est pas très clair mais je ne vois pas comment dire autrement, il faudrait une image que je n'ai pas le temps de chercher,dsl) => la lumière suit une légère courbe en passant près de ces objets.

Ensuite le tzemps ralentit effectivement quand on se déplace à grande vitesse mais une seconde reste une seconde ! Je m'explique : un observateur extérieur aura l'impression que le temps s'écoule moins vite pour moi si je vais à la vitesse de la lumière, mais pour moi, rien ne changera : si j'ai l'habitude de lire un livre en un jour, ce n'est pas parce que je vais plus vite que cette habitude va changer (par rapport à mon temps propre).

Enfin, la théorie de la relativité (restreinte je crois ?) prédit que seul les objets sans masse peuvent atteindre la vitesse de la lumière, donc a priori rien que le fait d'avoir une masse nous empêche de voyager à cette vitesse donc la question de savoir si nous serions transformés en énergie pure n'en est pas une.....Wink


Enfin tout ce que je viens de dire est ce que j'ai compris et ce que je pense, ce n'est pas à prendre comme une vérité générale (ou absolue Smile)
St'L
St'L
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : Orsay, Aix en Provence le plus souvent possible
Profession / Etudes : Etudiante (magistère de physique fondamentale d'Orsay)
Points : 6613
Date d'inscription : 18/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de la relativité Empty Re: La théorie de la relativité

Message par Bigcity87 Ven 4 Mai 2007 - 17:00

Oulala!!Tous ce que vous dîtes!! o_O"
N'éssayez pas de tout mettre en trois phrase et demi, sinon c'est sûr qu'on va s'endormir!!
Faisons point par point...je vais expliquer d'abors ce que la relativitée général prédit sur la gravitation:
Avant la théorie d'Einstein, on arrivais pas a comprendre l'attraction térrestre, en effet, comment la Terre attire un objet sans la touché?
Lorsque la relativitée général arrive, cette nouvelle théorie su y répondre: Prenons une toile de soie, et tendons-le, nous allons se mettre à l'espris que cela est l'espace temps en 3 dimensions...Mettons une bille normal et considérons-le comme un objet quelquonc dans l'espace...vous verrez qu'il déforme son alentour en formons un creux, d'où l'apellation de déformé l'espace-temps!
Maintenant, toujours sur la même toile avec la même bille, mettons une plus grosse bille sur notre soie...considérons le comme un objet massif.
Vous verrez que la grosse bille attire la petite bille!!Car il "déforme plus l'espace temps" que la petite bille!
Voilà à quoi ressemble la gravitation (explication version simplifier, merci! :p ) en 3D!!
Dans l'espace c'est en 4D Wink
Bigcity87
Bigcity87
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Bretagne
Profession / Etudes : 2nd
Points : 6180
Date d'inscription : 27/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de la relativité Empty Re: La théorie de la relativité

Message par ninima Dim 6 Mai 2007 - 14:55

Oin il me reste un bon bou de chemin a faire pour tout comprendre!!


Pouvez vous me l'expiliquer plus clairement stp:?

ninima
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Kamouraska
Profession / Etudes : Sience
Points : 6174
Date d'inscription : 03/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de la relativité Empty Re: La théorie de la relativité

Message par Bigcity87 Lun 7 Mai 2007 - 17:24

On est comme toi...on s'y connais pas grand chose lol XD
Bigcity87
Bigcity87
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Bretagne
Profession / Etudes : 2nd
Points : 6180
Date d'inscription : 27/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de la relativité Empty Re: La théorie de la relativité

Message par bobbyvsjackie Mer 27 Juin 2007 - 17:29

pour essayer de mieux comprendrela théorie de la relativité dans ses grands traits bien sur, je vous conseil les livres de claude Allègre, l'auteur est un peu énervant, les exemples pas très originaux mais c'est tout de même assez bien expliqué pour les jeunes comme nous qui n'ont pas les conaissances requises en mathématique pour être en mesure de cerner toute a sutilité de cette théorie.
===) Claud Allègre "Un peu de sciences pour tout le monde"

sinon , je vous propose aussi "la relativité général racontée au non-scientifiques" de Riad Chamseddine, malgrès l'aspect bizarrement enfantin des mise en page, ce livre explique aussi très bien les principes généraux de la théorie de la relativité générale et restreinte.

antoine
bobbyvsjackie
bobbyvsjackie
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 33
Points : 6497
Date d'inscription : 14/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de la relativité Empty Re: La théorie de la relativité

Message par Earthquake Mer 27 Juin 2007 - 18:31

Oui j'ai déjà conseillé ce livre "Un peu de science pour tout le monde" dans la partie astronomie et astrophysique dans l'onglet "Vos lectures scientifiques" !
Earthquake
Earthquake
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 633
Age : 35
Localisation : Grenoble
Profession / Etudes : Master 2 recherche Physique Subatomique et Astroparticules
Points : 6423
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de la relativité Empty Re: La théorie de la relativité

Message par Utgarde Ven 9 Nov 2007 - 8:41

Slt,
Quant a moi, je vous conseille le film "E=MC²" c'est un film passionnant retraçant l'histoire de cette théorie, moi, ce que j'en ai tiré c'est que cette elle peut expliquer une multitude de phénomènes se passant dans l'espace, ce qui fait de nous un produit de celle-ci.
En fait, Einstein veut dire que lors d'une réaction il y aura toujours un dégagement d'énergie, produit de la matière ...
Vla (enfin ce que j'ai compris, bien sûr on peut toujours parler avec un language compliqué comme vous le fait mais
le mieux est de généraliser pour nos petit têtes qui surchauffent ^^, en fait vue la taille de vos articles je les ai même pas lu!)
Utgarde
Utgarde
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 29
Localisation : Afrique (Congo)
Profession / Etudes : 3ème (pour l'instant), envisage une 2nd MPI
Points : 5985
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de la relativité Empty Re: La théorie de la relativité

Message par irina Lun 20 Oct 2008 - 15:00

Ce que vous avez expliqué c'est les seule choses que j'ai comprise dans mon cours ! On vera quand j'aurais compris le reste, si je peut en dir plus !
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7302
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de la relativité Empty Re: La théorie de la relativité

Message par LANGLOIS Ven 5 Juin 2009 - 21:38

je suis en train de mettre au point une théorie s'inspirant de la relativité générale. Celle-ci permet d'obtenir la trajectoire des corps en mêlant les mécaniques de Newton et d'Einstein. Elle rend les problèmes à deux corps solubles. Seulement, pour y arriver, je dois avoir de certaines connaissances concernant la géodésique dans la métrique correspondant à la déformation spatio-temporelle. Qqn pourrait-il m'aider ?

LANGLOIS
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : France
Profession / Etudes : Lycéen
Points : 5445
Date d'inscription : 04/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de la relativité Empty Re: La théorie de la relativité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser