Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

A propos de la nouvelle réforme

+2
LiAlH4
Benzène
6 participants

Aller en bas

A propos de la nouvelle réforme Empty A propos de la nouvelle réforme

Message par Benzène Jeu 7 Avr 2005 - 8:19

N'étant plus au lycée depuis 2 ans, je suis pas trop au courant des changements apportés par cette réforme (à part les TPE et le controle continu) alors j'aimerais savoir quels sont les changements et ce que vous en pensez, je voudrais aussi savoir si vous avez manifesté. Merci.
Benzène
Benzène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 541
Age : 38
Profession / Etudes : Etudiante à l'iufm dès septembre
Points : 6954
Date d'inscription : 14/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la nouvelle réforme Empty Re: A propos de la nouvelle réforme

Message par LiAlH4 Jeu 7 Avr 2005 - 14:52

Aucune idée.. moi ca fait 3ans que j'ai quitté le lycée.. Rolling Eyes
LiAlH4
LiAlH4
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Localisation : Pas-de-Calais
Profession / Etudes : Etudiante en chimie
Points : 6933
Date d'inscription : 04/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la nouvelle réforme Empty Re: A propos de la nouvelle réforme

Message par Julien Jeu 7 Avr 2005 - 16:11

Personnellement, j'ai manifesté plusieurs journées pour montrer mon mécontentement (je suis en terminale).

D'une part, je pense que le fait d'évaluer les élèves sur le contrôle continu pour la moitié de la note et sur seulement 6 matières pour l'autre partie de la note dévalorise le bac. Déjà que le bac a pas mal perdu de sa valeur en quelques décennies, le fait de le dévaluer encore plus n'arrangera pas les choses (c'est mon avis). En passant, l'examen portera beaucoup sur la subjectivité des profs... ce qui est bien sûr une mauvaise chose.

D'autre part, il y a la suppression des postes d'employés de l'éducation nationale. Je ne vois pas d'arguments qui pourraient appuyer cette action.

Enfin, cette réforme de Fillon provoquerait une "dénationalisation" de l’examen puisque la partie contrôle continue dépendrait des types d'interrogations des profs donc des lycées. Un bac obtenu dans tel lycée ne vaudra donc plus un bac obtenu dans tel autre lycée.

PS : je suis neutre par rapport à la suppression des TPE en terminale.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la nouvelle réforme Empty Re: A propos de la nouvelle réforme

Message par Benzène Jeu 7 Avr 2005 - 16:30

Bon alors pour les TPE, moi je trouvais que c'était pas mal en terminale et en première parceque d'une part, cela nous permettait "d'appliquer" ce qu'on apprenait, ou de voir autre chose que les cours proprement dit, de plus souvent les TPE rejoignent des points de cours du supérieur, ce qui est intéressant lorsque l'on poursuit ces études, on comprend encore mieux. Ensuite, c'est très pratique en terminale car ça peut apporter pas mal de points.

Ensuite, pour le contrôle continu c'est vrai que le bac perd de sa valeur et julien tu as raison, le bac a déjà perdu beaucoup de sa valeur et s'ils mettent en place le controle continu, c'est finit, ce n'est plus un bac, mais des partiels de fac. Il est vrai que certains aimerais avoir un controle continu en terminale notamment ceux qui travaillent tout au long de l'année et qui ne sont pas sûrs de leurs capacité pour l'examen final, parceque le bac il y a quand même une part de hasard et beaucoup de chance, alors qu'avec le controle continu le prof voit bien le travail fournit par les élèves et peut les avantager mais tous les profs ne sont pas comme cela. Mais je suis quand même contre le controle continu, même si à la fac on se bat pour avoir un coef plus grand pour les controles continus.
Benzène
Benzène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 541
Age : 38
Profession / Etudes : Etudiante à l'iufm dès septembre
Points : 6954
Date d'inscription : 14/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la nouvelle réforme Empty Re: A propos de la nouvelle réforme

Message par otto Jeu 7 Avr 2005 - 18:55

Pour ce qui est du niveau entre établissement il ne changera pas, entre autre parce qu'un lycée est un établissement public et qu'un élève doit aller dans son lycée de secteur.
Pour ce qui est du bac, il existera toujours, et sera toujours national, mais il y'aura des matières en moins à passer en examen et une partie se fera en controle continu.

Les TPE ne font pas partie de la réforme du bac.

Pour ce qui est d'un élève qui sort d'un grand lycée parisien ou d'un petit lycée de province, la différence existe déjà lors des dossiers, et ca ne créera aucun changement, et encore moins pour les universités qui ne changent aucun mode de recrutement, et tous ceux qui ont le bac peuvent y entrer en France, ce qui est exceptionnel quand on regarder autour de nous. Finalement la seule chose que ca puisse faire, c'est que plus de gens aillent à la fac, donc en fait c'est une bonne chose.

A noter qu'on est le seul pays d'europe a fonctionner encore sur ce systeme et que tout ce pourquoi on crie au loup n'existe pas dans les autres pays, donc il n'y a pas de raison de voir un système ultra libéral la ou il n'y en a pas, et j'invite ceux qui en doutent à venir voir en amérique ce que c'est qu'un tel système...

otto
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Points : 6934
Date d'inscription : 03/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la nouvelle réforme Empty Re: A propos de la nouvelle réforme

Message par heliof Ven 8 Avr 2005 - 14:42

Des poignets tordus, quelques larmes, et pas mal de bleus. Plusieurs centaines de lycéens ont occupé jeudi matin le rectorat de Paris, avenue Gambetta, avant d'être évacués manu militari par une quarantaine de gendarmes mobiles, une heure et demie plus tard. Vers 11 h 30, ils sont environ 200 à l'entrée du bâtiment. Le personnel du rectorat bloque les portes mais doit vite céder, sous les coups des barrières récupérées sur le trottoir et qui font office de béliers. Au passage, quelques vitres volent en éclats.

Layla, élève de terminale, a appris la nouvelle au dernier moment. Lorsqu'elle rejoint les centaines de lycéens massés devant le bâtiment, les gendarmes ont déjà formé un cordon de sécurité pour empêcher toute nouvelle intrusion. Le front et les joues barrés du slogan « prenez ma vie, pas mon école ! », elle élève la voix pour couvrir le son des djembés : « Les chefs de file du mouvement, des petits groupes au sein des lycées mobilisés, ont fait passer le mot ce matin, explique-t-elle. Malgré les manifs et les blocages, le gouvernement a continué à dire que la mobilisation était le fait d'une minorité. Mais on ne loupe pas les cours pour le plaisir, surtout à deux mois et demi du bac ! Il attend quoi, Fillon ? Que ça dégénère ? »

Dans le hall du rectorat, les lycéens optent pour le sit in et les slogans pacifiques. Vers 13h, les gendarmes pénètrent par l'arrière du bâtiment. En quelques dizaines de minutes, ils délogent les manifestants. L'opération est musclée et certains sortent du bâtiment choqués, les larmes aux yeux.
« Le problème, c'est que le mouvement n'est pas du tout structuré et que les lycéens n'ont même pas demandé à rencontrer un responsable », déplore un membre du personnel du rectorat. Avant de remarquer, soupçonneux : « Ce matin, il n'y avait aucun agent pour protéger le bâtiment. J'en déduis que le gouvernement attend peut -être que les manifestations dérapent pour mieux les décrédibiliser ... »

Alors que les derniers manifestants s'extirpent de la mêlée bleu marine, Robin s'emporte : « Les flics, c'est des playmobils ! Deux bras, deux jambes, et droit dans le tas ! » Peu après 15h, les manifestants quittent l'avenue Gambetta. A peu près au même moment, au Sénat, François Fillon leur répond à sa manière : « Ils ne rendent service ni à la jeunesse qu'ils prétendent défendre, ni à la démocratie ni à la République, dont ils bafouent les principes ». Et le ministre de l'Education nationale d'ajouter, menaçant, qu'à « chaque fois qu'une tentative de blocage aura lieu il y aura une intervention ».
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Shit Shit
heliof
heliof
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 33
Localisation : nulle part-ici
Profession / Etudes : lycéen
Points : 6943
Date d'inscription : 26/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la nouvelle réforme Empty Re: A propos de la nouvelle réforme

Message par otto Ven 8 Avr 2005 - 15:11

Il me semble que l'on a pas le droit d'occuper un batiment.
La police est venue les chercher, il savait a quoi s'en tenir, qu'ajouter de plus?

Qu'ils retournent donc travailler, et arreter de faire chier les autres lycéens pour une énorme minorité entre eux, et pour faire retirer une réforme déjà votée, et qui dans le fond ne changera presque rien.
C'est surtout une grande bande de féneants qui ferait mieux de regarder vers l'avenir et de préparer leur bac, et laisser les autres travailler
La déomcratie passe par le droit de grève, mais quand le droit de grève n'est pas voté et qu'on bloque ceux qui le veulent c'est illégal, et quand on est hors la loi, on prend des mesures...

otto
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Points : 6934
Date d'inscription : 03/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la nouvelle réforme Empty Re: A propos de la nouvelle réforme

Message par heliof Ven 8 Avr 2005 - 15:22

Donc c nous qui allons manifester pour ton éducation, et si le projet est retiré ou même si Fillon démissionne(parce que avec le coup des CRS lundi ça va chauffer), là je pense que tu la ramènera moins. OU autrement tu est pour le projet et tu manifesteras avec 10% de Lycéens.
heliof
heliof
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 33
Localisation : nulle part-ici
Profession / Etudes : lycéen
Points : 6943
Date d'inscription : 26/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la nouvelle réforme Empty Re: A propos de la nouvelle réforme

Message par otto Ven 8 Avr 2005 - 15:43

Merci de manifester pour les autres, mais il me semble que le genre humain est trop égoiste pour celà.

Pour ce qui est de la démission de Fillon c'est une énorme blague, je ne vois pas pourquoi il démissionnerait. Pour ce qui est des CRS ils sont loin d'être dirigé par le ministre de l'éducation vois tu mon ami.

Dans ceux qui manifestent, 90% ne connaissent rien au texte, les autres savent qu'ils manifestent pour rien, et ceux qui ne manifestent pas sont largement plus nombreux que ceux qui le font. Finalement tout rentre dans l'ordre démocratique, ceux qui ne manifestent pas sont plus nombreux, donc pas la peine de changer quoique ce soit.
Le peuple a parlé...

Ensuite, quand on est hors la loi, on est hors la loi, point final, la justice doit être aveugle.... lycéen ou pas ils ne devaient pas être là et n'avaient pas le droit de faire ce qu'ils faisaient.


Dernière édition par le Ven 8 Avr 2005 - 15:45, édité 1 fois

otto
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Points : 6934
Date d'inscription : 03/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la nouvelle réforme Empty Re: A propos de la nouvelle réforme

Message par Benzène Ven 8 Avr 2005 - 15:43

Finalement la seule chose que ca puisse faire, c'est que plus de gens aillent à la fac, donc en fait c'est une bonne chose.
C'est pas une si bonne chose que ça, la fac est déjà assez chargée comme ça je peux te le dire.

Pour ce qui est du bac, il existera toujours, et sera toujours national, mais il y'aura des matières en moins à passer en examen et une partie se fera en controle continu.
S'il y a du contrôle continu ce n'est plus le bac mais un examen banal de fac.

Les TPE ne font pas partie de la réforme du bac.
J'ai pourtant entendu le contraire aux informations et Julien a bien dit qu'il y aurait un changement. Non ?

C'est surtout une grande bande de féneants qui ferait mieux de regarder vers l'avenir et de préparer leur bac, et laisser les autres travailler
Ils ne le font peut être pas de la meilleure manière qui soit mais si vraiment c'était des fénéants ils ne manifesteraient pas ainsi et resteraient tranquils chez eux. Ils se bougent le c** pour permettre à leurs "descendants" un bac digne de ce nom. Et je ne vois pas en quoi le fait de manifester dérange le travail des autres.

Enfin bon c'est ce que je pense et je ne remet pas en cause ton opinion, je discute juste.
Bonne soirée !
Benzène
Benzène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 541
Age : 38
Profession / Etudes : Etudiante à l'iufm dès septembre
Points : 6954
Date d'inscription : 14/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la nouvelle réforme Empty Re: A propos de la nouvelle réforme

Message par Julien Ven 8 Avr 2005 - 15:47

Benzène a écrit:Ils ne le font peut être pas de la meilleure manière qui soit mais si vraiment c'était des fénéants ils ne manifesteraient pas ainsi et resteraient tranquils chez eux. Ils se bougent le c** pour permettre à leurs "descendants" un bac digne de ce nom. Et je ne vois pas en quoi le fait de manifester dérange le travail des autres.
Oui, il faut savoir qu'il y en a qui sèchent les cours au lieu d'aller manifester. Ce sont les profiteurs... je ne pense pas que les manifestants en profitent : même si l'esprit est assez festif, une manif est quelque chose de fatiguant si on s'investit dedans...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la nouvelle réforme Empty Re: A propos de la nouvelle réforme

Message par otto Ven 8 Avr 2005 - 15:53

En fait je faisais allusion aux lycéens qui bloquent les lycées ou les établissement public, c'est absolument illégal.
Le TPE ne fait pas partie de la réforme, ils allaient etre supprimé de toute manière.

Sur quoi te bases tu pour dire que la fac est surchargée? C'est absolument faux, il est vrai qu'en première année il y'a beaucoup de monde dans certaines disciplines, littéraire notamment, et en bio, mais l'université est loin d'être surchargée, bien au contraire, on aurait tendande à dire que les "intellectuels" comme on les appelle, désertent l'université française...

Pour ce qui est du contrôle continu, ce ne sera pas que un contrôle continu, et puisque tu parles de la fac, c'est justement ainsi que cela fonctionne:
controle continus+examens partiels en janvier et en juin.
Ils veulent faire la même chose de façon à ce que ce soit plus équitable.
Ca se passe ainsi chez tous nos voisins. Ce que je voudrais comprendre c'est en quoi ce nouveau mode devrait changer notre éducation? Il y'aura de plus un examen national qui comptera pour une bonne partie de la note finale, je ne sais pas exactement combien, mais c'est un peu comme le brevet:
On est suivi sur 2ans et on a un examen final en 3e. Le rapport est il me semble de 2/3 1/3 pour avoir le brevet, sauf que le brevet ne sert en rien pour le passage en classe supérieure en général.
Il va en être de même pour le bac.
Quand bien même ce serait le cas, on a jamais crié au loup nul part en europe puisque ca marche ainsi, et jamais non plus pour le passage en classe supérieure...
Pour ce qui est de ceux que j'ai appelé les fénéants, il y'en a énormément qui ne sont ni dans la rue, ni dans les lycées, et c'est la même chose pour toute les manif. Comme tu dis, ils ne le font pas de la meilleure façon, alors pourquoi ne pas le faire de la bonne façon dès le début?

Amicalement
Otto

otto
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Points : 6934
Date d'inscription : 03/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la nouvelle réforme Empty Re: A propos de la nouvelle réforme

Message par otto Ven 8 Avr 2005 - 15:55

Julien a écrit:
Oui, il faut savoir qu'il y en a qui sèchent les cours au lieu d'aller manifester. Ce sont les profiteurs... je ne pense pas que les manifestants en profitent : même si l'esprit est assez festif, une manif est quelque chose de fatiguant si on s'investit dedans...

Tout à fait d'accord, mais en général 70% des gens qui votent la grève ne la font pas. Pour avoir participé à beaucoup et à l'organisation de certaines manif, il y'en a beaucoup qui votent la grève le vendredi pour rentrer chez eux, ou qui ne viennent jamais aux manifs.... Smile

otto
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Points : 6934
Date d'inscription : 03/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la nouvelle réforme Empty Re: A propos de la nouvelle réforme

Message par Julien Ven 8 Avr 2005 - 15:59

otto a écrit:Pour avoir participé à beaucoup et à l'organisation de certaines manif, il y'en a beaucoup qui votent la grève le vendredi pour rentrer chez eux, ou qui ne viennent jamais aux manifs.... Smile
Oui, ça c'est clair et c'est ce qui est dommage...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la nouvelle réforme Empty Re: A propos de la nouvelle réforme

Message par Julien Ven 8 Avr 2005 - 16:01

otto a écrit: Il y'aura de plus un examen national qui comptera pour une bonne partie de la note finale, je ne sais pas exactement combien, mais c'est un peu comme le brevet:
Je sais pas, mais le brevet ne représente quasiment rien... si le bac devient comme le brevet, le bac ne sera plus reconnu par les employés et il recruteront sur d'autres diplômes.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la nouvelle réforme Empty Re: A propos de la nouvelle réforme

Message par Benzène Ven 8 Avr 2005 - 16:19

Sur quoi te bases tu pour dire que la fac est surchargée?
Il ne me semble pas avoir dit que la fac était surchargée mais chargée, nuance ! Et je suis à la fac depuis 2 ans, je vois donc comment cela fonctionne pour les partiels de décembre et mai. Mais je trouve quelque part dommage de mettre du controle continu, peut être parceque moi j'ai eu d'excellentes notes au bac alors qu'au cours de l'année j'étais moyennement "bonne".

on aurait tendande à dire que les "intellectuels" comme on les appelle, désertent l'université française...
Ce n'est pas trop le cas chez nous, il y a des personnes très douées. Le problème c'est que la fac c'est très théorique et il faut soit vouloir devenir chercheur (donc bac+9) soit avoir un but précis du genre faire une L2 (équivalent de l'ancien deug) et ensuite une école d'ingé. Ceux qui viennent parcequ'ils ont leurs bac mais savent pas quoi faire, c'est pas vraiment la peine.

Comme tu dis, ils ne le font pas de la meilleure façon, alors pourquoi ne pas le faire de la bonne façon dès le début?
Parcequ'ils qu'ils n'ont peut être pas les bons "réflexes". D'ailleurs dans l'article mis précédemment ils disent qu'ils n'ont pas cherché à parler à des repsonsables. Le problème est peut être en parti là.
Benzène
Benzène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 541
Age : 38
Profession / Etudes : Etudiante à l'iufm dès septembre
Points : 6954
Date d'inscription : 14/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la nouvelle réforme Empty Re: A propos de la nouvelle réforme

Message par otto Ven 8 Avr 2005 - 16:32

En effet c'est un problème... Smile
En fait mon post était pas mal provocateur, je voulais pas mal réanimer le fil plus que donner des opinions violentes, même si toute proportion gardée, je le pense quand même un peu.

Pour ce que tu dis Julien, c'est vrai mais:
d'une, le brevet ne sert pas pour le passage.
De 2, partout ailleurs en europe et dans le monde ou presque, il n'existe pas d'équivalent au bac. Notamment, au Québec, il y'a ce que l'on appelle le DEC (je crois) qui est l'équivalent de la réforme Fillon, à savoir un examen final et des contrôles continus sur 2ans, et ca marche vraiment très bien..
De 3, ca fait au moins 30ans que le bac à lui seul ne donne pas d'emploi autre que serveur chez macdo. Même avec une maitrise c'est difficile de trouver un travail... le bac à lui seul ne sert strictement à rien, il sert uniquement soit à la fierté personnelle, soit à entrer dans les études supérieures, mais surement pas à travailler... Avant on avait le certificat d'études, qui correspond à peu près au CM2, et on travaillait avec de diplôme... les temps changent....
Sinon si vous voulez voir ce qu'on fait en Master de maths, venez tous sur mon post, ca sert à rien mais c'est un résultat rigolo (d'ailleurs je vous conseille de lire la conclusion avant le reste)
A+

otto
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Points : 6934
Date d'inscription : 03/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la nouvelle réforme Empty Re: A propos de la nouvelle réforme

Message par Maldoror Ven 12 Aoû 2005 - 19:40

LISEZ "VOTRE JEUNESSE" DE LOIC LORENT
Maldoror
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2939
Age : 36
Localisation : Gainesville, FL
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Points : 7550
Date d'inscription : 25/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la nouvelle réforme Empty Re: A propos de la nouvelle réforme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser