Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Les centrifugeuses

4 participants

Les centrifugeuses Empty Les centrifugeuses

Message par payne Sam 24 Juin 2006 - 15:12

Donc, pour ceux qui ne le savaient pas, les centrifugeuses ont pour effet de "vieilleir" les atomes (ce n'est qu'un des effets)...
Or... les personnes qui ont accès à cet instrument pourraient placer des objets de-dans pour ensuite les revendre en disant qu'ils datent de l'âge préhistorique... IMAGINEZ LA MÉGA-CROSSE!!
Or, ma question c'est : Est-ce que ce plan machiabélique pourrait être détourné grâce au carbone 14 ? (Et donc, cette question en soulève deux autres : comment fonctionne le carbone 14 et que détecte-t-il ?)
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Profession / Etudes : Étudiant

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les centrifugeuses Empty Re: Les centrifugeuses

Message par Benzène Dim 25 Juin 2006 - 15:50

Pour dater avec le carbone 14 on mesure juste la quantité qu'il en reste dans l'échantillon et en connaissant sa décroissance exponentielle on peut savoir quel âge l'échantillon a. Le carbone 14 ne détecte rien.

En revanche je ne sais pas si on peut faire "disparaître" le carbone 14 avec une centrifugeuse.
Benzène
Benzène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 541
Profession / Etudes : Etudiante à l'iufm dès septembre

Message par bobbyvsjackie Lun 26 Juin 2006 - 8:51

avec quelle precision le carboen 14 peut t-il dater un objet ?

-dizaine d'années
-centaines d'années
-milliers d'années

....

je pense que je vais dire des betises mais je me lance .

la force centrifuge exerce une force vers "l'exterieur" et elle viellis les atomes , par une sorte de logique contraire est ce que qu'une force qui attirerait vers l'interieur pourrais rajeunir les atomes ? dans ce cas je n'en voit que deux :

-force centripède
-gravitation terrester (universelle )

allez je suis prêt a bien me faire casser ( moi aussi je deteste cette expression ^^)

antoine
bobbyvsjackie
bobbyvsjackie
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 132

Message par Benzène Lun 26 Juin 2006 - 9:59

Les machines actuelles ne peuvent mesurer la quantité de 14C âgées de plus de 50000 ans, et pour une meilleure précision il est préférable que l'échantillon soit âgé de 40000 ans. Si l'échantillon est très récent, il également difficile de le dater. Pour palier à cela, on peut utiliser les autres isotopes du carbone qui ont une période de désintégration différente de celle du 14C, ce qui fait que l'on peut dater des échantillons de toutes les époques.

Pour la précision, je ne sais pas exactement mais il me semble quie c'est très précis. Je dirai quelques dizaines d'années.
Benzène
Benzène
Membre
Membre

Message par ephemere Lun 26 Juin 2006 - 13:07

La demi vie du carbonne 14 est de 5 730 ans. Cela veut dire que tous les 5730 ans, la moitier du carbonne 14 se tranforme en autre chose.

Donc :
- si il reste 50% du carbonne 14 qu'il y avait au début, cela signifie que l'objet date de 5730 ans,
- si il reste 25% du cabone 14 qu'il y avait au début, cela signifie que l'objet date de 2 X 5730 = 11460 ans,
- si il rezste 12,5% du carbonne 14 qu'il y avait au début, cela signifie que l'objet date de 3 X 5730 = 17 190 ans,...

De façon générale, si il reste x% du carbonne 14 qu'il y avait au début, cela signifie que l'objet date de [log(x/100) / log(1/2)] X 5730 ans.

Le problème de savoir si la datation est précise revient donc à se demander pour quelles valeurs, la mesure du nombre x est précise. Je parlerai un peu plus de ça plus tard, si j'y pense.
ephemere
ephemere
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 633
Profession / Etudes : Étudiant de 3ème cycle

Message par payne Lun 26 Juin 2006 - 15:22

Peux-tu m'expliquer à quoi sert log( -> [log(x/100) / log(1/2)] X 5730 ans
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Profession / Etudes : Étudiant

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Message par ephemere Lun 26 Juin 2006 - 16:26

Bien sûr.

On cherche le nombre de nombre de demi vie du carbone 14. Soit a ce nombre. On sait que (1/2)^a est alors la proportion de carbonne qu'il reste, c'est à dire x/100. Il vient alors :
(1/2)^a=x/100.
log(1/2)^a)=log(x/100)
a X log(1/2)=log(x/100)
a= log(x/100) / log(1/2).

Le nombre de demi-vie doit alors être multiplier par le nombre d'année d'une demi-vie pour trouver l'âge de l'objet.. On obtient alors (log(x/100) / log(1/2)) X 5730 années.

Puisque tu connais x approximativement (le pourcentage de carbone 14 qu'il reste), tu obtiens connais alors l'âge approximatif par la formule ci-dessus.
ephemere
ephemere
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 633
Profession / Etudes : Étudiant de 3ème cycle

Message par Benzène Lun 26 Juin 2006 - 16:44

En fait si on regarde la courbe représentant la quantité restante de carbone 14 on voit qu'elle diminue de façon exponentielle. On a donc une expression avec une exponentielle et pour calculer l'âge on doit inverser cette expression car l'âge se trouve dans l'exponentielle c'est pour ça qu'on a du log.
Benzène
Benzène
Membre
Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé