Etude du champ magnétique dans un solénoïde
4 participants
Page 1 sur 1
Etude du champ magnétique dans un solénoïde
Bonjour, je viens solliciter votre aide à propos d'un exercice de physique, sur le magnétisme. Chose assez bizarre puisque les profs le font en général en fin d'année, vite fait mal fait. Bon alors nous, le prof a décidé de le faire maintenant, allez savoir pourquoi . Il nous a donc donné un exercice, type bac celui-ci, dont je vous ai scanné l'intitulé.
http://nina.lorho.free.fr/images/physique2.jpg
J'avoue ne pas sortir d'une classe de MPI, ça expliquerait peut-être mon manque de connaissances dans certains domaines, l'électricité peut-être, va-ton savoir ...
Donc déjà, pour la question 1(à gauche, on voit pas très bien sur le scan ), je me dis qu'il doit falloir un protocole archi-compliqué, mais la seule idée qui me vient à l'esprit est de déplacer le teslamètre à l'intérieur du solénoïde . (C'est peut-être ça, va-t-on savoir) Peut-être ai-je zappé quelque chose ??
Je me dis aussi qu'il y a quelque chose de pas très logique, dans la question I) 1-. Si j'ai de bons souvenirs de la classe de ...5e ? , le sens conventionnel du courant, c'est de la borne + à la borne -, donc de la grande barre à la petite, jusque là, à mon avis, j'ai pas fait trop d'erreurs, et dans mon entourage, tout le monde pense pareil. Or, sur le schéma, on voit une flèche juste au-dessus du rhéostat ... allant dans le sens contraire du courant Je n'ai jamais fait de cours sur les rhéostats, il me manque peut-être des connaissances dans ce domaine, si une âme charitable pouvait m'éclairer sur ce point
Pour la question I) 2-, je n'ai jamais fait de cours sur les résistances, la puissance et tout ça, mais je sais que la tension est égale à la résistance fois l'intensité (U=RI), mais là pareil, je vois pas comment faire .
Pour les reste, je crois pouvoir m'en sortir toute seule, les histoires de proportionnalité, ça devrait aller (enfin, j'espère).
Merci d'avance.
A+,
Gloups.
http://nina.lorho.free.fr/images/physique2.jpg
J'avoue ne pas sortir d'une classe de MPI, ça expliquerait peut-être mon manque de connaissances dans certains domaines, l'électricité peut-être, va-ton savoir ...
Donc déjà, pour la question 1(à gauche, on voit pas très bien sur le scan ), je me dis qu'il doit falloir un protocole archi-compliqué, mais la seule idée qui me vient à l'esprit est de déplacer le teslamètre à l'intérieur du solénoïde . (C'est peut-être ça, va-t-on savoir) Peut-être ai-je zappé quelque chose ??
Je me dis aussi qu'il y a quelque chose de pas très logique, dans la question I) 1-. Si j'ai de bons souvenirs de la classe de ...5e ? , le sens conventionnel du courant, c'est de la borne + à la borne -, donc de la grande barre à la petite, jusque là, à mon avis, j'ai pas fait trop d'erreurs, et dans mon entourage, tout le monde pense pareil. Or, sur le schéma, on voit une flèche juste au-dessus du rhéostat ... allant dans le sens contraire du courant Je n'ai jamais fait de cours sur les rhéostats, il me manque peut-être des connaissances dans ce domaine, si une âme charitable pouvait m'éclairer sur ce point
Pour la question I) 2-, je n'ai jamais fait de cours sur les résistances, la puissance et tout ça, mais je sais que la tension est égale à la résistance fois l'intensité (U=RI), mais là pareil, je vois pas comment faire .
Pour les reste, je crois pouvoir m'en sortir toute seule, les histoires de proportionnalité, ça devrait aller (enfin, j'espère).
Merci d'avance.
A+,
Gloups.
Re: Etude du champ magnétique dans un solénoïde
Pour la question 1 il faut effectivement faire bouger la sonde dans le
solénoïde pour noter les variation du champ electromagnétique.
le reostat est en fait une resistance variable, qui va faire varier la tension dans le circuit ainsi que le champ magnétique.
pour ta question I 2
il s'agit de deux resitance en serie, elles s'additionnes Req=R1+R2+...+Rn
tu obtiens donc l'équation U=(R1+R2)*I
tu connais donc U, R1, I. R2 est donc facile a trouver
solénoïde pour noter les variation du champ electromagnétique.
le reostat est en fait une resistance variable, qui va faire varier la tension dans le circuit ainsi que le champ magnétique.
pour ta question I 2
il s'agit de deux resitance en serie, elles s'additionnes Req=R1+R2+...+Rn
tu obtiens donc l'équation U=(R1+R2)*I
tu connais donc U, R1, I. R2 est donc facile a trouver
lost- Membre
Profession / Etudes : license
ha je vois on parle du petit bonhomme d'ampere
lost- Membre
c'est comme la règle de la main droite sauf que la (pour un soucis éducatif) on le fait en papier ou en carton tout dépend de l'humeur,
lost- Membre
Oui je crois que je l'ai vu en 1re !
Earthquake- Membre
Profession / Etudes : Master 2 recherche Physique Subatomique et Astroparticules
Page 1 sur 1