Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La normalité

4 participants

Aller en bas

La normalité Empty La normalité

Message par payne Mar 27 Mar 2007 - 12:47

La normalité dans la société d'aujourd'hui, est majoritairement basée, selon moi, sur la masse.

Effectivement, les gens normaux pourraient être les handicapés qui nous envahissent ou même les trisomiques!

Bon... je ne peux pas vraiment développer plus, mais bon... vous comprenez?

Les gens normaux d'aujourd'hui seront-ils toujours considérés comme "normaux" dans des millions d'années vu certains critères?
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6755
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La normalité Empty Re: La normalité

Message par Maldoror Mar 27 Mar 2007 - 14:04

ta réflexion est assez basique, beaucoup de gens l'ont (se n'est pas péjoratif se que je dit, c'est deja bien que tu l'ai eu), mais faud aller plus loin, lire se qui a déja été dit sur le sujet, analyser les contextes & sociétés ... bref, pour que ta réflexion soit réhaussée, je te conseil de faire fac de philo, et faire ta thèse sur ça ...
Maldoror
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2939
Age : 36
Localisation : Gainesville, FL
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Points : 7572
Date d'inscription : 25/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La normalité Empty Re: La normalité

Message par Earthquake Mar 27 Mar 2007 - 17:49

L'homme est une espèce, nous pensons qu'être humain avec deux bras, deux jambes... est la normalité mais ce n'est que le fruit d'une longue évolution et l'homme évoluera dans plusieurs années et ne ressemblera plus à ce que nous sommes maintenant.
Earthquake
Earthquake
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 633
Age : 35
Localisation : Grenoble
Profession / Etudes : Master 2 recherche Physique Subatomique et Astroparticules
Points : 6445
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La normalité Empty Re: La normalité

Message par payne Mar 27 Mar 2007 - 19:34

Eh bien voilà où je voulais en venir... l'idéologie de la normalité évolue avec la société.

Sauf qu'imaginons qu'une arme biologique explose sur la Terre au grand
complet et tue la majorité des gens "normaux"... laissant ainsi la
majorité aux trisomiques et autres... ceux-ci deviendraient-ils sur
quoi nous nous baserions pour nous qualifier de normal? Les "anciens
normaux" deviendraient-ils les "anormaux"?

--

Pour ton truc sur la fac en philo... je suis, pour l'instant, qu'en 4e
secondaire... il me reste encore à terminer cette année et finir
l'année prochaine pour pouvoir accéder au Cégep (niveau collégial).
C'est loin quand même! Mais c'est sûr que je choisi l'option
philosophie et mathématique!

Et je me dirige en ce moment vers la biologie ou plus précisément la microbiologie...
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6755
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La normalité Empty Re: La normalité

Message par payne Mar 27 Mar 2007 - 19:34

Eh bien voilà où je voulais en venir... l'idéologie de la normalité évolue avec la société.

Sauf qu'imaginons qu'une arme biologique explose sur la Terre au grand
complet et tue la majorité des gens "normaux"... laissant ainsi la
majorité aux trisomiques et autres... ceux-ci deviendraient-ils sur
quoi nous nous baserions pour nous qualifier de normal? Les "anciens
normaux" deviendraient-ils les "anormaux"?

--

Pour ton truc sur la fac en philo... je suis, pour l'instant, qu'en 4e
secondaire... il me reste encore à terminer cette année et finir
l'année prochaine pour pouvoir accéder au Cégep (niveau collégial).
C'est loin quand même! Mais c'est sûr que je choisi l'option
philosophie et mathématique!

Et je me dirige en ce moment vers la biologie ou plus précisément la microbiologie...
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6755
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La normalité Empty Re: La normalité

Message par payne Sam 26 Mai 2007 - 3:02

Voci un petit texte que j'ai réalisé dans le cadre d'un de mes cours de français... le sujet était libre.

Essai sur la normalité
Depuis toujours, les humains sont portés à se comparer entre eux. Toutefois, pour réaliser une juste comparaison, ne faut-il pas se baser sur un spécimen considéré comme étant « normal »? Comment s’approprier le titre de la normalité? Sur quoi se base-t-on pour le définir? Tant de questions auxquelles je répondrai tout au long de cet essai.

Tout d’abord, qu’est-ce qui nous pousse à nous comparer? Le climat de compétition régnant en perpétuité dans notre monde ou bien le bien-être atteint par l’autosatisfaction de se savoir meilleur? Je répondrai à cette question que ce n’est ni plus ni moins que le sentiment de se sentir dans une majorité ou en d’autres termes, de ne pas se savoir minoritaire.

En effet, lorsque nous sommes minoritaires, nous ne possédons que très peu de pouvoirs et sommes habituellement plus oppressés socialement parlant (et dans tout autre branche de la vie quotidienne) qu’un groupe comptant plus de membres. Ce même groupe, dit majoritaire, se voit, pour sa part, octroyé de plusieurs avantages, principalement de types sociaux.

Cela dit, passons aux choses sérieuses : comment décide-t-on de ce qui est normal et de ce qui ne l’est pas? La réponse peut vous sembler simple, mais il n’en est rien. C’est votre habilité innée à désigner une chose comme faisant partie des normes. Comment l’avez-vous décidé? Simplement en vous basant sur votre vie quotidienne (que vous considérez comme « normale » par défaut) et en classant chacun des événements qui s’y sont produits en deux catégories bien distinctes : les événements attendus, et ceux qui ne l’étaient pas. Ceux étant prévisibles, et ceux qui ne l’étaient pas. Donc, qu’un homme réussisse à flotter dans les airs vous semblera anormal alors qu’une femme mangeant un souper, normale.

Toutefois, vous vous devez de savoir que ce principe de normalité changera selon l’époque et l’individu. Ainsi, une femme superstitieuse du Moyen-Âge ne verra pas du même œil le fait qu’un chat noir soit passé devant elle qu’un homme de l’époque contemporaine.

En conclusion, la normalité varie selon l’individu, son quotidien et son époque. Pourrions-nous donc affirmer que la normalité est définie par la majorité? Donc, que se passerait-il à notre vision des choses si le monde était majoritairement peuplé d’handicapés mentaux? Deviendraient-ils nos idéaux ou bien continueront-ils à être considérés comme étant « anormaux » même si la démographie du monde sera composé principalement de ces gens?

*Je sais bien que c'est pas super, mais qu'en pensez-vous?
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6755
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La normalité Empty Re: La normalité

Message par Vanheu Mer 28 Mai 2008 - 4:12

moi, je pense que la normalité ne dépend pas de l'époque à laquelle on vit mais plutot des personnes qui nous entourent. La normalité, c'est d'être comme la majorité du monde.on recherche la normalité parce qu'elle nous offre de la sécurité. être comme tout le monde n'amène pas les disputes, être comme tout le monde ne cré pas de problèmes. l'anormalité, elle, se définirait plutôt comme étant à l'encontre des principes des gens, du conditionnement qu'ils ont vécu. certains cherchent l'anormalité pour avoir du pouvoir à mon avis car quelqu'un d'anormal cherche à imposer ses idées au monde. S'il est influent au sein de sa communauté (école, gouvernement, etc) il saura s'imposer et instaurer un nouveau concept de normalité. Qu'en pensez vous?

Vanheu
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : québec
Profession / Etudes : étude musicien
Points : 5805
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La normalité Empty Re: La normalité

Message par payne Mer 28 Mai 2008 - 22:11

Bah, c'était à peu près mon point, mais j'étais pas parti sur la question de l'anormalité qui s'apparenterait à l'anti-conformisme :O
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6755
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La normalité Empty Re: La normalité

Message par Maldoror Jeu 29 Mai 2008 - 10:19

Pourquoi se cantonner au critère sociologique ! (d'autant plus pour des scientifiques, la socio est aux sciences humaines ce que l'astrologie est aux sciences dures ! )
Pour ma part, je me concentrerai sur le concept de norme naturelle, l'eidos aristotélicien : déjà un premier point sur l'ambiguïté de la norme naturelle comme terme, on comprend en quoi la nature puisse être considéré comme normative . "L'adulte bien portant" peut être tenu pour critère de normalité de la nature humaine, idée qui peut s'appliquer à tout vivant. L'enfant est en puissance l'adulte qu'il peut devenir, sa fin, et le malade est empêché de l'être à cause de la résistance de la matière à se plier à la forme.
On voit là d'ailleurs la difficulté de la biologie d'Aristote, comme l'indique Pichot dans l'HNV (p.126), car la finalité telle qu'il l'entend, n'est pas la "finalité vulgaire" qui en sera retenue par la tradition. En effet, il distingue la vie-acte, essentielle, et la vie-mouvement, relevant de l'accident. La vie mouvement correspond au maintient du corps, conséquence de la résistance de la matière à la forme. Celle ci est la vie en tant que vie-acte, existence en acte parfaite, mais qui, justement, n'est jamais parfaitement atteinte, car tout au long de sa vie l'individu doit lutter contre cette résistance de la matière à l'épanouissement parfait, définitif de la forme : "A la vie comme fin en soi, c'est substituée une vie qui est le travail de conservation du corps, travail qu'imposent son imperfection et sa mortalité, sa matérialité" (cf Pichot)
Au bout du compte, dans la conception aristotélicienne, mais reprise par Descartes (bien que le mécanisme cartésien s'oppose assez radicalement au vitalisme antique et à l'âme comme moteur de la vie) et nombre de métaphysiciens, seul Dieu est la vie même, acte pur, forme sans matière, premier moteur non mû. Ici se pose pour nous la question de la matière et du devenir, opposés à la perfection, à l'immuabilité de la forme relevant de l'essence de l'être.
Voila en quoi on peut dire qu'il y a une norme par essence, mais jamais atteinte du fait de l'imperfection d'un être dont la vie est mouvement et accident.

EDIT : petit conseil de lecture pour compléter ma courte introduction à la normativité biologique, Canguilhem, Le normal et le pathologique in La connaissance de la vie + un ouvrage très riche et très éclairant sur Canguilhem, Canguilhem et les Normes, de Guillaume Le Blanc ainsi que pour compléter, Georges Canguilhem, philosophe de la vie, de Dagonet
Maldoror
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2939
Age : 36
Localisation : Gainesville, FL
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Points : 7572
Date d'inscription : 25/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La normalité Empty Re: La normalité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser