Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

phénotypes, génotypes, protéines et enzymes

2 participants

Aller en bas

1°S phénotypes, génotypes, protéines et enzymes

Message par ellyne Dim 23 Sep 2007 - 13:03

Bonjour à tous!
Alors voilà jeudi j'ai un dst de SVT et j'm'emmelle un peu les pinceaux concernant toutes ces histoires de phénotypes protéines et compagnie:scratch:
Donc si j'ai bien compris, les proteines sont des chaines d'acides aminés qui définissent un certains caracteres, que ce soit au niveau physique ou phisiologique c'est ca?
Mais Je ne comprends pas tres bien ce qui est modifié lors d'une mutation : ce sont les nucléotides, ou la protéine?
Et concernant les enzymes : Ils ne jouent aucun autres roles que celui de catalyseur dans une réaction? Si non, quels sont les autres roles des enzymes? Et les enzymes ne peuvent donc agir dans un réaction qu'avec un seul type de substrat??

Help et désolée pour toutes ces questions posées en meme temps, j'espere pouvoir trouver quelques réponses!
Merci d'avance!!thumleft
ellyne
ellyne
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : ile-de-france
Profession / Etudes : 1ere s
Points : 6042
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: phénotypes, génotypes, protéines et enzymes

Message par Antares Dim 23 Sep 2007 - 15:43

Alors le génotype est l'ensemble des gènes.
Ces gènes sont composés d'une suite de nucléotides (avec les 4 bases A, C, G, T)
Grâce aux phénomènes de transcription ("transformation" de l'ADN en ARN messager) puis de traduction ("transformation" de l'ARN messager en protéines), les génes (le génotype) permettent la synthèse de protéines (le phénotype).
C'est le génotype qui influe sur le phénotype.

Les protéines sont en effet des chaines d'acides aminés, chaque acide aminé étant la traduction d'un codon, c'est à dire 3 nucléotides.
C'est ce qu'on appelle le code génétique

Il faut savoir que ce code génétique est universel (il est identique pour tous les organismes) et redondant.
4 suites de 3 lettres, ça donne 64 possibilités, or il n'existe que 20 acides aminés.
Un acide aminé peut donc correspondre à plusieurs codons.

Donc une mutation intervient au niveau des nucléotides dons du génotype mais comme je l'ai dit précédemment, la séquence de nucléotides influence la séquence d'acides aminés donc ça peut très bien avoir des conséquences au niveau des acides aminés.
La redondance du code génétique peut jouer un rôle
Si on change un codon par un autre qui code pour le même acide aminé, la protéine ne sera pas mutée.
Comme exemple CUU et CUA codent pour la leucine.
Tu as bien une mutation mais dite silencieuse car elle n'a aucune répercussion sur le phénotype.

Les enzymes n'ont que la catalyse de réaction biochimiques comme fonction.
Et oui, les enzymes sont spécifiques donc ne catalysent qu'une réaction avec un seul type de substrat.


Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007 - 16:01, édité 1 fois

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7204
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: phénotypes, génotypes, protéines et enzymes

Message par ellyne Dim 23 Sep 2007 - 16:00

Merci beaucoup!
ellyne
ellyne
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : ile-de-france
Profession / Etudes : 1ere s
Points : 6042
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: phénotypes, génotypes, protéines et enzymes

Message par ellyne Dim 23 Sep 2007 - 16:11

Et encore merci!
ellyne
ellyne
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : ile-de-france
Profession / Etudes : 1ere s
Points : 6042
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: phénotypes, génotypes, protéines et enzymes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser