Réflexion sur miroir plan
2 participants
Page 1 sur 1
Réflexion sur miroir plan
1- Quelle relation mathématique simple peut-on établir entre l'angle d'incidence :ens vid:i, et l'angle de réflexion :ens vid:r.
:ens vid:i = :ens vid:r
2- À quel angle d'incidence le rayon incident et le rayon réfléchi sont-ils superposés?
0°
3- Si l'angle d'incidence double, qu'arrive-t-il à l'angle de réflexion?
0.
4- Quel est le type de fonction de ce graphique (nom, équation, paramètres)?
Linéaire,
6- Tracez sur une feuille de papier la lettre Z, observez si celle-ci dans un miroir. Quelles sont les caractéristiques (grandeur et sens) de l'image visible? Faites-le dessin de l'observation.
7- Prenez un crayon et faites-le avancer et reculer devant un miroir. Que peut-on conclure quant à la distance Objet-Miroir et à la distance Miroir-Image?
8- Sur un miroir plan, on projette un pinceau lumineux avec un angle d'incidence de 20° et on note l'angle de réflexion. On fait ensuite pivoter le miroir de 10° dans le sens des aiguilles d'une montre. De combien de degrés le pinceau réfléchi s'est-il déplacé par rapport à sa position initiale ('y' bizarre)? Faites un scéma en superposant les situations initale et finale, en prenant soin d'didentifier le rayon incident, chacun des rayons réfléchis ains que les normales (prenez des couleurs duifférentes pour plus de clarté).
9- On refait l'expérience avec un angle d'incidence de 20°. De combien de degrés le pinceau réfléchi s'est-il déplacé par rapport à sa position initiale ('y'). Faites un schéma toujours en superposant les situations intitale et finale...
10- Si l'angle de rotation du miroir correspond à 'w' bizarre (omega) et l'angle de déviation du pinceau réfléchi à 'y' (gamma), établissez une relation mathématique entre 'w' et 'y'.
Voilà... j'ai à faire un rapport et c'est vraiment important.
Je peux répondre à la majorité des questions, mais j'aimerais en être sûr en ayant votre avis.
:ens vid:i = :ens vid:r
2- À quel angle d'incidence le rayon incident et le rayon réfléchi sont-ils superposés?
0°
3- Si l'angle d'incidence double, qu'arrive-t-il à l'angle de réflexion?
0.
4- Quel est le type de fonction de ce graphique (nom, équation, paramètres)?
Linéaire,
6- Tracez sur une feuille de papier la lettre Z, observez si celle-ci dans un miroir. Quelles sont les caractéristiques (grandeur et sens) de l'image visible? Faites-le dessin de l'observation.
7- Prenez un crayon et faites-le avancer et reculer devant un miroir. Que peut-on conclure quant à la distance Objet-Miroir et à la distance Miroir-Image?
8- Sur un miroir plan, on projette un pinceau lumineux avec un angle d'incidence de 20° et on note l'angle de réflexion. On fait ensuite pivoter le miroir de 10° dans le sens des aiguilles d'une montre. De combien de degrés le pinceau réfléchi s'est-il déplacé par rapport à sa position initiale ('y' bizarre)? Faites un scéma en superposant les situations initale et finale, en prenant soin d'didentifier le rayon incident, chacun des rayons réfléchis ains que les normales (prenez des couleurs duifférentes pour plus de clarté).
9- On refait l'expérience avec un angle d'incidence de 20°. De combien de degrés le pinceau réfléchi s'est-il déplacé par rapport à sa position initiale ('y'). Faites un schéma toujours en superposant les situations intitale et finale...
10- Si l'angle de rotation du miroir correspond à 'w' bizarre (omega) et l'angle de déviation du pinceau réfléchi à 'y' (gamma), établissez une relation mathématique entre 'w' et 'y'.
Voilà... j'ai à faire un rapport et c'est vraiment important.
Je peux répondre à la majorité des questions, mais j'aimerais en être sûr en ayant votre avis.
Dernière édition par le Jeu 27 Sep 2007 - 20:27, édité 1 fois
Re: Réflexion sur miroir plan
Pour la première par exemple, c'est la loi de Snell-Desartes : n1*sin(i1)=n2*sin(i2)... mais c'est quoi les questions auxquelles tu hésites le plus ?
Julien- Administrateur
Profession / Etudes : Ingénieur
Re: Réflexion sur miroir plan
Les dernières... mais bon, mon rapport est à remettre dans une heure, donc j'vais copier (oulala, le plagiat!!) et je m'attarderai sur la compréhension plus tard.
Merci quand même!
Et cette loie... nous ne l'avons pas apprise... c'est curieux.
La réponse du 1 est Angle Incident = Angle Réfléchi...
Merci quand même!
Et cette loie... nous ne l'avons pas apprise... c'est curieux.
La réponse du 1 est Angle Incident = Angle Réfléchi...