Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Il y a t-il un sens à la vie?

+9
maurice
mina
sarah
Minasel
AmineFSSM
Mathboy
R1
Vicken
ecarlien
13 participants

Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Il y a t-il un sens à la vie?

Message par ecarlien Ven 5 Oct 2007 - 3:04

Venez répondre à cette question et dite moi le sens que vous percevez la vie, p-ê qu'ici nou sauverons quelques personnes en dépression je dis ça comme ça lol
ecarlien
ecarlien
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 34
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6363
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par Vicken Dim 30 Déc 2007 - 14:11

bon je vois qu'il n'y a pas eu de réponse ce sujet, alors je me lance (même si ce n'est jamais qu'une réponse de surface)

1.le sens à la vie, c'est de le chercher
chercher un sens à la vie,c'est se tirer vers le haut, sauf que le ciel est infiniment haut. celui qui prétend avoir trouvé le sens de la vie, je lui tire mon chapeau bas (même si j'ai pas de chapeau) car quand on "a trouvé le sens" on ne cherche plus à l'atteindre et on stagne sur ce qu'on croit être un pied d'estale...
ca rejoint ceux qui croient toujorus avoir raison, ils se croient au dessus des autres et du coup ne se remetten plus en question... et vieillissent

2eme chose:dans la recherche du sens de la vie, je crois que aller vers le haut signifie aller vers les autres dans le sens de la communication... finalement rire, chanter, discuter, ne sont-elles pas les choses les plus merveilleuses pour un humain?

Vicken
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Belgique
Profession / Etudes : étuditant Ingénieur
Points : 5935
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par R1 Lun 31 Déc 2007 - 11:03

Joliment dit !
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6931
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par Mathboy Jeu 10 Jan 2008 - 23:28

oui joliment dit...

Moi je dirai l'homme n'est pas crée pour mourir il va rester en eternel

Si ce n'est pas possible sur cette terre il le sera dans l'autre

pour cela il doit construire sa maison dans cette Terre mais avec plus de priorité dans l'autre ... Ah vous me dites comment ???

Le fait d'etre Grand ici (Par de bonnes choses Non pas par la force) vous serai Grand à l'autre vie...

Plein a dire mais bon

La vie est belle alors soyez beau

Non pas par votre aspect seulement mais BEAU de l'intérieur et tjs Souriant de l'extérieur ...

Cool
bonne nuit et faites de beaux rêves
Mathboy
Mathboy
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation : Dans mon cerveau
Profession / Etudes : Full option
Points : 5932
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par Mathboy Lun 14 Jan 2008 - 19:28

Arrow
Mathboy
Mathboy
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation : Dans mon cerveau
Profession / Etudes : Full option
Points : 5932
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par AmineFSSM Mar 22 Jan 2008 - 20:40

pour mois la vie n'ait qu'une monsange qu'il faut vivre[b]
AmineFSSM
AmineFSSM
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Maroc
Profession / Etudes : Etudiant Master Chimie des molécules organiques bioactives
Points : 5930
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par Minasel Mer 6 Fév 2008 - 12:55

AmineFSSM a écrit:pour mois la vie n'ait qu'une monsange qu'il faut vivre[b]

c'est grâve de penser ainsi Amine, avec tous mes respects, mais autant que musulman, tu ne devrais pas raisonner ainsi. Etant musulman, tu devrais bien connaitre ta raison de vivre !

Je voudrais bien répondre à cette question, mais vu que je suis nouvelle ici, je ne sais pas comment sont les mentalités des gens ds ce forum, je ne veux pas etre accusée de quoi que se soit, car ds ma réponse, je dois évoquer la religion.
Tout ce que je peux dire c'est que l'homme n'est pas créé rien que pour danser, chanter, jouer, manger ... etc, mais il est créé pour des raisons bcp plus nobles que celles là !
Au plaisir ... Wink
Minasel
Minasel
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Algérie
Profession / Etudes : Génie de l'environnement
Points : 5915
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par sarah Sam 9 Fév 2008 - 20:08

Tu peux t'exprimer , à partir du moment où ce n'est pas diffamatoire pour les autres membres! On a tous des avis différents et c'est ça qui est intéressant!
sarah
sarah
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 874
Age : 36
Localisation : Tarn Carmaux, études sur Toulouse
Profession / Etudes : étudiante M2 prépa agreg maths
Points : 6968
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par ecarlien Mer 5 Mar 2008 - 23:31

Hum se débat à du potentiel.

Je risque de brusquer du monde, mais je vais m'exprimer.

Nous nous naisson dans se monde, magnifique non, le tellement peu de chance que nous soyons de se monde non?

Alors, l'humain du moment où il a rechercher un sens à sa vie il a évolution, c'est pour cela que chercher une sens à sa vie ça peut être très puissant.

Alors, moi se que j'ai fait de mon côté j'ai regarder les choses que je suis sur et les autres je l'ai ai garder bien précosieusement en réserve. Je m'explique, nous savons maintenant que maintenant nous pouvons si nous le désirons être concsient de notre propre concsience et de notre provenance peut lointaine. Nous somme seulement de la matière extrêmement complexe qui donne notre magnifique nous. La religion dsl pas je n'y crois pas, au contraire du moment ou là réalité me donnera de vrai preuve je vérifierai, mais en attendant je le garde de côté précosieusement.

Nous sommes là, pas de vie antérieur, pas de paradis après, pas de devoir, on a le choix on peut tuer on peut emmerder ou comme moi on peu très bien vivre avec cette consciense du rien je pourrais dire. Je sais que je ne suis pas grand chose, mais la vie est un jeu, il n'y a personne qui nous dit quoi faire, c'est nous.

Alors une fois que tu as compris ça c'est solide! Tu deviens maître de ton destin, pas que tu choisis tes malheur, mais tu deviens capable de vivre avec le tout. Moi en se moment je suis au stade, que la vie, pas demain, mais aujourd'hui c'est ça mon paradis, la vie n'est pas tjrs rose, je ne me camoufle pas les pensées avec la religion, ni avec l'espoir, ni avec mort, c'est là que je vie.

De plus, même si je vis jour pour jour, je réussit à faire de ma vie de quoi de bon à long terme, quand le travaille devient un jeu, il est facile d'être un jeu et de construire son avenir. Bon l'important dans tout ça c'est que vous, c'est sur que vous ne verrez p-ê pas les même choses que moi, mais j'en suis sur. Affrontez là vie.

Alors le protocole est

1- Ouvrez vous l'esprit laissez tout entrez, je veux dire tout les opinions tout les choses de la vie laisser tout entrez, accepter que les autres peuvent être différent.

2- Réfléchissez sur vous, essayer de connaitre beaucoup de monde, même le monde qui vous semble vraiment différent

3- Essayer de comprendre le sens de votre vie sans toutefois vous détruire en simple particule de l'univer, c'est le cas, mais se n'est pas méchant quand on comprend.

...

Bon bien j'espère que mon discour était pertinent j'ai hâte de recevoir vos réponses et commentaires.
ecarlien
ecarlien
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 34
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6363
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par ecarlien Lun 17 Mar 2008 - 17:57

Aucune réaction! Sad J'espère ne pas avoir écrit tout ça pour rien! Ha Ha!
ecarlien
ecarlien
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 34
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6363
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par mina Mar 18 Mar 2008 - 9:52

je rejoin l'avis de "minasel"on a été créer pour des raisons beaucoup plus nobles que celles là...
mina
mina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : algerie
Profession / Etudes : etudiante en 2eme année tronc commun technologie
Points : 5940
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par Vicken Mer 19 Mar 2008 - 22:41

ecarlien a écrit:Affrontez là vie.
j'aime bien cette phrase, et même si je ne te rejoins pas sur tout ce que tu dis, je suis assez d'accord avec toi.
Ca rejoint une expression que j'utilise souvent et que je m'efforce d'appliquer (pas toujours évident d'ailleurs!) : Il vaut mieux agir et regretter, que regretter de ne pas avoir agi... a la fin de ta vie, si tu n'as rien fait, et que tu regrettes, c'est la chose la plus triste qui puissse arriver, c'est beaucoup plus triste que de rater un examen, de rompre avec son/sa compagne, ou d'avoir perdu un match de ping-pong...

Je crois que le sens de la vie se résume à cette phrase si petite mais ô combien porteuse de controverse: affrontez la vie, perso je préfère une version plus fruitée en rapport avec la pomme: croquez la vie à pleines dents". la difficulté c'est que cette pomme est enduite de chocolat et suspendue à un fil, alors comment la manger? en commençant par le bas? le haut? les côtés? en la coinçant avec une branche qu'on s'est fourrée dans le nez? la réponse est que si on ne tente pas de croquer la pomme on ne la croquera jamais! il faut donc essayer, quelles sont les choses que j'aime bien? que j'aime pas? qui suis-je? qui sont les autres? que fait-on ici?

c'est pour ça que la vie n'a pas un sens évident, il est variable en fonction de la personnalité et du temps (le sens de la vie nous échappera toujours!!)

ah une derniere chose, je ne suis pas vraiment croyant (pour le moment plutôt agnoostique), mais je crois que la croyance n'est pas forcément un "moyen de camouflage". J'admets que certaines personnes s'en servent un peu de camouflage et ne progressent jamais dans la vie à cause de ça, mais je connais beaucoup de personnes croyantes qui ne sont pas du tout freinées par leur foi, au contraire Wink

Vicken
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Belgique
Profession / Etudes : étuditant Ingénieur
Points : 5935
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par ecarlien Sam 22 Mar 2008 - 3:05

Merci d'avoir répondu, effectivement il faut affronter ou corquer la vie à plein dent. Mon message avait l'air sérieux, anyway c'est pas mon cas, partout ou je vais je vois tjrs des fasses étonner, je fais bouger de l'air.

Moi dans mon histoire je veux aider le monde à se ramener à la base pour soutenir nos réflections, comme les plus grands savant, il pour sortir des idées il faut partir de la base. Ce qui m'a le plus frappé, c'est que moi j'habite en campagne au Québec Canada, je me sentais terre à terre, en voyagant à new york je voyait que le monde son né la dedans, je ne peux même pas comparer à moi et m'imaginer c'est quoi je suis née dans la nature. etk

etk bye bye
ecarlien
ecarlien
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 34
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6363
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par maurice Sam 12 Sep 2009 - 23:05

moi la seul chose que j'aurai a dire sur ce sujet ces que ((la vie et une drogue à accoutumance))!!

maurice
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 43
Localisation : mtp
Profession / Etudes : profeseur
Points : 5316
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par RealWheel Dim 13 Sep 2009 - 9:51

Bonjour,

Le sens de la vie est de faire l'effort de comprendre ce qui nous entoure et évidemment ceux qui nous sont proches, sans jamais oublier que notre savoir ne nous donne aucun droit de condescendance et aucune autorité sur autrui. Autrui dont nous aurons besoin tout au long de notre vie pour avancer et en final disparaître de cette terre.

Cordialement,

RealWheel
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
Localisation : 92
Profession / Etudes : INGENIEUR PRERETRAITE
Points : 5438
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.topenergia.com

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par ness Jeu 4 Aoû 2011 - 22:00

La vie ?
Un sens ?

Depuis le temps que les hommes réfléchissent ils se posent pas mal de questions, certaines inutiles d'autres pas .
Une grande partie de l'existence humaine est fondée sur l'infondé.
Par exemple pensez à la chance que l'on a de pouvoir exister ,1 sur beaucoup trop de milliards ... certains dirons que c'est un miracle d'autres se tournent vers une explication toute faite, pourquoi essayer de comprendre ce qu'on fait ici ?
Une question pas bien compliquée à comprendre mais c'est une toute autre histoire d'y répondre...
Comprendre le but de la vie a un sens ?

Comme les disent souvent les gens ( la vie c'est la vie )

(n'oubliez pas que nous somme juste un claquement de doigt sur l' échelle quantique )

ness
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation : un endroit au milieu
Profession / Etudes : chimie
Points : 4625
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par Loupsio Sam 6 Aoû 2011 - 14:50

Par exemple pensez à la chance que l'on a de pouvoir exister ,1 sur beaucoup trop de milliards
pas si sur,on a exploré une infime partie de la galaxie et de l'univers, aux vues du nombres d'étoiles que l'on peut voir par une vraie nuit noir (qui est infime par rapport au nombre d'étoiles existantes) sachant que la plupart (voir peut être même toutes) ont des planètes, on ne sait finalement pas grand chose
"1 sur beaucoup de milliards" c'est peut être aller un peu vite en besogne,
je ne sait plus ou j'ai entendu cela mais quelqu'un disait: "je ne crois pas aux miracles, et pour moi le miracle serait que l'on soit les seuls êtres complexes dans tout l'univers"

Comprendre le but de la vie a un sens ?
bien sur qu'elle en a un, mais surement pas à l'échelle individuelle, nous n'existons pas en tant que personnes mais en tant qu' espèce, et la alors la vie a un but, la pérennité de l'espèce,

dans 500 ans, nous n'existerons plus et notre existence sera futile, elle n'aura limite servi a rien en tant qu'individus, (on n'aura plus personne a qui manquer puisque toutes nos connaissances seront mortes aussi, la grande partie de la population n'aura pas marqué l'histoire ...) limite on ne serai jamais venu au monde, dans 500 ans on n'en verrai pas la différence

en attendant nous sommes là, nous agissons dans l'intérêt de groupe, en travaillant, en améliorant nos mode de vie, en ayant des enfants qui en bénéficieront, qui a leur tour feront encore avancer les choses... qui fait que l'intérêt n'est pas personnel car la vie à un sens si on prend les choses au niveau de l'espèce et non pas de l’individu

car finalement si la vie est ce qu'elle est en ce moment c'est justement parce que il y a eu des gens qu'on a tout simplement jamais connu, leurs vie individuelles n'a servi a rien puisqu on ne les connais pas, mais si toutes ces personnes n'avaient pas existées les choses ne seraient pas telles qu'elles le sont aujourd'hui


Dernière édition par Loupsio le Dim 7 Aoû 2011 - 16:02, édité 1 fois
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Y a-t-il un sens à la vie?

Message par Johannes Dim 7 Aoû 2011 - 11:08

Au printemps, la vie ne descend-elle pas du ciel pour faire refleurir toute la nature?

Mais une fois captive dans les plantes, on dirait qu'elle cherche à remonter, d'où la croissance végétale ascendante, non?

Bref, la vie n'aurait-elle pas plutôt deux sens?

Johannes
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Dinant
Profession / Etudes : Philologie classique
Points : 4976
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par Loupsio Dim 7 Aoû 2011 - 15:54

si tu te drogue il faut le dire ^^'
j'ai rien contre la "poesie" ni contre les hippies "le ciel est beau les oiseaux font cui-cui et les fleurs s'épanouissent" ok, après le rapport avec la vie? x)

1-
Mais une fois captive dans les plantes, on dirait qu'elle cherche à remonter, d'où la croissance végétale ascendante,
2-
Bref, la vie n'aurait-elle pas plutôt deux sens?
je vois pas le rapport entre ces 2 phrases

un moment tu parles de la nature et après duu sens de la vie humaine, je vois pas trop le rapport ^^
le sens de la vie n'est pas juste d'observer la nature et de se dire "ouah qu'est ce que c'est beau" sinon ca serait vraiment inutile
limite tu vis pas, t'as pas besoin d'observer la nature, et de te dire "mon dieu qu'est ce que c'est beau, vas y fait tourner la Beuh" je caricature mais "le sens de la vie: admirer la nature puis mourir quand c'est fait parce qu'on a accompli notre but",
je trouve ça assez léger
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par Johannes Dim 7 Aoû 2011 - 16:59

Loupsio a écrit:Si tu te drogues, il faut le dire, etc.

Je ne vois pas trop ce que viennent faire la drogue, la poésie, la beauté et quelques autres extrapolations que vous introduisez dans votre jugement.

Pour vous, je recommence mon idée:

- La vie descend du ciel: elle prend donc un sens descendant.
- La vie remonte au ciel: elle prend donc un sens ascendant.
- Un sens descendant et un sens ascendant (en termes scientifiques: 1 + 1 = 2): la vie aurait donc deux sens.

Je n'ai pas encore parlé du sens de la vie spécifiquement humaine, comme vous le prétendez; mais on peut y appliquer le même raisonnement.

Johannes
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Dinant
Profession / Etudes : Philologie classique
Points : 4976
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par Loupsio Dim 7 Aoû 2011 - 17:23

c'était ironique ^^ c'est simplement que l'ensemble donnait un coté très hippie (le monde est beau la vie est belle le printemps fait renaitre la nature etc...)
rien de méchant la dedans

mais cela dit je vois toujours pas le rapport,
la question ici est (il me semble) que est le sens de notre vie, a quoi servons nous ici
pas la vie en général
Je n'ai pas encore parlé du sens de la vie spécifiquement humaine[...]mais on peut y appliquer le même raisonnement.
c'est justement de ça que je parle,
en gros nous sommes la pour monter et descendre (d'après ce que j'ai compris de ce que tu dis)? mais c'est justement ce qu'il y a entre 2 qui compte,
a quoi servons nous et pourquoi sommes nous la entre le moment ou nous descendons et celui ou nous montons
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par Johannes Dim 7 Aoû 2011 - 18:23

Loupsio a écrit:L'ensemble donnait un côté très hippie (le monde est beau, la vie est belle, le printemps fait renaître la nature, etc.).

Je ne vous attribuais aucune méchanceté dans cette appréciation. Seulement, mes propositions ne ressemblaient aucunement, même pas de loin, à celles que vous ajoutez entre parenthèses. A ce rythme-là, la moindre observation scientifique d'un honorable biologiste deviendrait l'expression de la pensée hippie. Mais venons-en à votre principale question.

Loupsio a écrit:Pourquoi sommes-nous là entre le moment où nous descendons et celui où nous montons?

Ou plutôt: entre le moment où nous recevons la vie et celui où nous l'expirons définitivement? Car la vie que nous respirons, et même celle que nous mangeons, vient d'en haut, mais nous ne parvenons pas à la fixer définitivement. Un jour, elle risque de remonter, de se disperser ou vaporiser, laissant derrière elle un cadavre.

Selon les philosophes traditionnels (dans un autre fil ou topic, j'ai essayé, sans succès, d'attirer l'attention sur leur enseignement), le temps que nous passons la présente vie, très précaire, peut être mis à profit pour la fixer définitivement.

C'est à ce moment-là qu'on donnerait un sens, une orientation, une direction à cette vie: d'abord, en l'attirant ici-bas, puis en la laissant monter en nous, paraît-il, tout le long de la colonne vertébrale.

En la fixant définitivement, l'homme deviendrait immortel: c'est une philosophie qui en vaut bien d'autres, me semble-t-il.

Johannes
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Dinant
Profession / Etudes : Philologie classique
Points : 4976
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par Loupsio Lun 8 Aoû 2011 - 21:27

Mouais :S c'est une façon de pensée que je ne partage pas mais chacun sa façon de voir les choses
C'est à ce moment-là qu'on donnerait un sens, une orientation, une direction à cette vie: d'abord, en l'attirant ici-bas, puis en la laissant monter en nous
ce qui équivaut a +1 -1 donc a zero ce qui revient a ne rien faire

puis ca ne dis absolument rien sur ce a quoi nous servons ici

je persiste a penser que l'individu n'existe en rien, qu'il n'est utile qu'en tant qu’espèce car l’individu est éphémère et il n'en restera rien, contrairement a l’espèce générale
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par Johannes Lun 8 Aoû 2011 - 22:10

Loupsio a écrit:Ce qui revient à ne rien faire.

C'est comme si vous disiez qu'aller au supermarché, puis en revenir chargé de courses, donc faire un aller-retour, c'est ne rien faire.

Loupsio a écrit:L’individu est éphémère et il n'en restera rien.

S'il n'attire pas à soi ce que les anciens Grecs, par exemple, appellent l'«éon», il crèvera; nous sommes d'accord là-dessus.

Loupsio a écrit:Ca ne dit absolument rien sur ce à quoi nous servons ici.

A capter cet éon: on ne peut attraper quelque chose sans récipient, sans notre corps.

Johannes
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Dinant
Profession / Etudes : Philologie classique
Points : 4976
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par Loupsio Mar 9 Aoû 2011 - 15:03

Johannes a écrit:
Loupsio a écrit:Ce qui revient à ne rien faire.
C'est comme si vous disiez qu'aller au supermarché, puis en revenir chargé de courses, donc faire un aller-retour, c'est ne rien faire.

non puisque en allant au supermarché il y à un coté utilitaire a l'action, elle va servir a nous alimenter plus tard,
sauf que personnellement je ne crois pas a la réincarnation ni a la vie après la mort ...

je serai d'accord avec ta comparaison si tu allais faire les courses, tu fait le trajet retour et une fois arrivé tu jettes tes courses, la ça n'aurai servi a rien

l'histoire de la vie qui descend et qui remonte ça n'a aucune utilité a mon sens si il n'y a rien après, et comme je ne crois pas a la réincarnation ...

c'est pourquoi pour moi le but est collectif, il ne reste plus rien de toi a ta mort mais tu aura participé a la vie de tous les suivants,
comme beaucoup de chose l’intérêt est à long terme, pas dans le court terme

selon la théorie de l'évolution nous descendons tous d'un organite unicellulaire, qui est tout petit, quasiment inutile, déjà disparu depuis des millions d'années voir des milliards.
l'organite en lui même n'était pas utile, sa vie consistait juste a "survivre" puis mourir, mais pourtant c'est grâce à lui et a son existence que nous sommes aujourd'hui ce que nous sommes
c'est bien dans le long terme qu'a servi son existence, croire que c'est différent pour nous c'est se croire au dessus de tout,
la seule chose qui diffère de nous et des animaux, organites... c'est notre conscience de ce qu'il se passe, mais nous n'avons pas plus grande utilité que tous les autres, survivre en tant qu’ Espèce
tout ce que nous pouvons faire de plus pour ne pas juste "naitre - se reproduire - mourir" c'est améliorer nos condition de vie, profiter et s'amuser ce sont des buts que nous nous fixons nous même pour ne pas avoir l'impression d'avoir une vie inutile, sans but a l'état individuel
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par Johannes Mar 9 Aoû 2011 - 16:45

Loupsio a écrit:Personnellement, je ne crois pas à la réincarnation ni à la vie après la mort.
Personne, ici, n'a parlé ni de réincarnation ni de vie après la mort.

Loupsio a écrit:L'histoire de la vie qui descend et qui remonte, ça n'a aucune utilité à mon sens si il n'y a rien après.
En effet, pas si la vie nous quitte définitivement. Mais si elle est fixée à jamais, la question de l'après ne se pose même plus: il y a un perpétuel présent; ce qui n'est pas exactement du «court terme»!

Loupsio a écrit:Il ne reste plus rien de toi à ta mort mais tu auras participé a la vie de tous les suivants.
C'est une belle vision, comment ne pas en être séduit? Mais nous exaltera-t-elle encore autant à l'heure fatale de la séparation?...

Loupsio a écrit:Croire que c'est différent pour nous, c'est se croire au-dessus de tout.
La plupart du temps, notre sort ne diffère effectivement en rien de celui des animaux. Certains hommes visent donc bien plus haut, plus loin et à plus «long terme».

Loupsio a écrit:Tout ce que nous pouvons faire de plus pour ne pas juste "naître - se reproduire - mourir" c'est améliorer nos conditions de vie, profiter et s'amuser, ce sont des buts que nous nous fixons nous-mêmes pour ne pas avoir l'impression d'avoir une vie inutile.
Votre formulation est pertinente: beaucoup luttent avec cette désagréable «impression d'avoir une vie inutile».

Johannes
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Dinant
Profession / Etudes : Philologie classique
Points : 4976
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il un sens à la vie? Empty Re: Il y a t-il un sens à la vie?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser