Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

pigments/colorants

1°S pigments/colorants

Message par xymelis le Dim 18 Nov 2007 - 18:45

Je suis une élève de 1ère S, j'ai donc les TPE à la fin de l'année...*hélas -_-"* mon sujet, c'est : "Pourquoi certains textiles déteignent-ils au lavage ?"
J'ai déja fait des recherches sur le sujet, mais j'ai toujours 2 questions non résolues :
-> quelles sont les différences exactes entre les pigments et les colorants ?
-> Pour que le colorant (ou pigment) s'accroche au textiles, nous devons utiliser des mordants (sel, sulfate de fer....). Si la couleur part du textile, que se passe-t-il exactement ? Le mordant n'est pas adapté au colorant ? au textile ?
si vous penser avoir une réponse, merci de m'en faire part Very Happy

xymelis
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 2
Profession / Etudes : lycéenne

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: pigments/colorants

Message par Julien le Lun 19 Nov 2007 - 17:53

Salut !

Voici les définitions de mon dictionnaire de physique-chimie :

Pigment : substance colorante en suspension dans un liant.

Colorant : molécule absorbant certaines radiations du spectre visible en donnant la couleur correspondant aux radiations complémentaires.
Les substances colorantes utilisées en peinture sont des pigments. Les mordants sont des substances qui fixent les colorants sur un support.

J'espère que ça t'aidera. Wink
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Profession / Etudes : Ingénieur

Message par Charlotte le Ven 28 Déc 2007 - 11:05

Bonjour, je suis étudiante en iut de biologie nous avons parlé des pigments chlorophylliens et des caroténoides...mais je pense que cela doit être vrai pour tous les autres pigments.
je te dis ce que je sais après tu fera ce que tu voudras Smile
Les pigments ont le pvr de capter les photons car ils possèdent un réseau de doubles liaisons conjugués.
Sans rentrer vraiment dans les détails, ce qui seraient peut être trop compliqué, les electrons oscillent entre deux états limiteset absorbent un rayonnement electromagnétique.Si la molécule possède plusieurs doubles liaisons conjuguées elle peut absorber certaines longueur d'onde dans le visible.la lumière interceptée par l'oeil n'est plus blanche mais colorée puisque certaines longeurs d'onde sont absorbées par la molécule.La lumière est alors d'une couleur complémentaire de la longueur d'onde absorbée.
L'effet de photons c'est à dire de la lumière sur ces pigments consiste à provoquer le déplacement des electrons des atomes de carbone impliqués dans une double liaison d'une orbirale d'energie E0 à une orbitale d'energie supérieur En : le pigment est alors excité.
C'est pour cela que les feuilles nous apparaisent vertes.
cela vient en contradiction avec ce qu'à dit julien mais bon moi je t'ais dis ce que je savais c'est à toi de bosser maintenant.
J'espère que tu va t'en sortir.... Very Happy

ps:pour les colorants je sais pas désolé.

Charlotte
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 2
Profession / Etudes : iut de biologie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé