Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Opportunity: cartes postales de Mars en "super résoluti

Aller en bas

Opportunity: cartes postales de Mars en "super résoluti Empty Opportunity: cartes postales de Mars en "super résoluti

Message par Julien le Ven 28 Déc 2007 - 17:50

Ce panorama en haute résolution d'une falaise d'environ 6 mètres de haut située au flanc du promontoire nommé Cap Vert (Cape Verde) a été réalisé grâce à la caméra PanCam du rover martien d'exploration Opportunity au cours de sa descente à l'intérieur du Cratère Victoria. La technique de rendu, appelée "super-résolution", permet, à partir de plusieurs clichés du même sujet, de générer une image dont la résolution est supérieure à celle de chaque cliché pris individuellement.

Opportunity: cartes postales de Mars en "super résoluti Opportunity-cap-verde
Le Cap Vert
Cliquer sur l'image pour voir le panorama dans son ensemble


Le Cap Vert est un affleurement géologiquement riche et ce type d'images permet aux scientifiques de déterminer la façon dont les roches du cratère Victoria ont été modifiées depuis qu'elles s'y sont déposées, il y a bien longtemps. Cette image est conforme à l'hypothèse selon laquelle le cratère Victoria est situé au milieu de ce qui était un ancien dépôt dunaire de sable. Les scientifiques espèrent que le rover pourra approcher de très près ces roches afin de pouvoir effectuer des mesures minéralogiques et chimiques.

Les photos ont été prises les 2 et 17 novembre 2007 et la mosaïque a été construite à partir d'une combinaison mathématique de 64 images différentes en filtre bleu (480 nm).

Des images d'autres promontoires du cratère Victoria ont déjà été réalisées par le robot d'exploration en utilisant cette technique, alors qu'il recherchait l'endroit idéal pour entamer sa descente à l'intérieur de celui-ci.

Ci-dessous le Cap St Vincent, un promontoire d'approximativement 12 mètres de haut situé au nord du cratère, proche du point le plus éloigné du parcours du robot autour du cratère. Les couches observées se sont avérées être parmi les meilleurs exemples de "lits entrecroisés" (1) à l'échelle du mètre observés sur Mars jusqu'ici. Ces structures sont révélatrices de dépôts de sables anciens. Les roches du cratère sont caractéristiques d'anciennes dunes ayant migré sous l'effet du vent dans le passé. D'autres mesures effectuées par le robot avaient déjà permis de révéler que des anciennes dunes de sables de la région de Meridiani Planum avaient été modifiées il y a très longtemps par des écoulements d'eau liquide de surface ou de subsurface.

Opportunity: cartes postales de Mars en "super résoluti Opportunity-cap-st-vincent
Le Cap St Vincent
Cliquer sur l'image pour voir le panorama dans son ensemble


Cette mosaïque a été construite à partir d'une combinaison mathématique de 16 images différentes en filtre bleu (480 nm), réalisées le 7 mai 2007.

Les affleurements du Cap Ste Mary ci-dessous sont un autre bon exemple de structure de lits entrecroisés. Le promontoire est haut de 15 mètres et est situé sur le coté ouest du cratère.

Opportunity: cartes postales de Mars en "super résoluti Opportunity-cap-ste-mary
Le Cap Ste Mary
Cliquer sur l'image pour voir le panorama dans son ensemble


Cette mosaïque a été construite à partir de la combinaison de 32 images en filtre bleu (480 nm), réalisées le 23 juin 2007.

Notes:
(1) Lits entrecroisés (cross-bedding) = disposition transversale ou oblique des couches minces de sédiments stratifiés, par rapport au plan principal de stratification.



Source : http://www.techno-science.net/
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 20879
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Opportunity: cartes postales de Mars en "super résoluti Empty Re: Opportunity: cartes postales de Mars en "super résoluti

Message par payne le Ven 28 Déc 2007 - 19:46

On peut voir des strates d'érosion! :S
Il y avait donc de l'eau?!

_________________
BOO!!
Scared heh?
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 27
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 5144
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum