Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Thévenin

2 participants

Aller en bas

Thévenin Empty Thévenin

Message par Vicken Mer 2 Jan 2008 - 16:54

Voilà j'ai encore une petite question (déjà deux en une semaine, mais bon jsuis en blocus aussi), cette fois-ci au sujet de l'électricité:
Thévenin 39778757qo4.th
nb: pour les non hbittués d'intenet ne cliquez pas sur le truc "vous avez gagné 99999999€" c'est bidon
(punaise c'est coton de dessiner ca avec paint ^^)
dans ce circuit on demande le couant qui passe entre A et B par la méthode de Thévenin...
je trouve R th : 12.5 ohms
et j'ai plus de prolèmes avec E th... mes interrogations sont en bleu sur le dessin:
1. pourquoi le courant est-il égal à zero (voir dessin)
2. est-ce qu'on a le droit d'utiliser la loi des diviseurs de tension dans une boucle (mais qui n'est pas l'entièreté du circuit

Vicken
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Belgique
Profession / Etudes : étuditant Ingénieur
Points : 5957
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thévenin Empty Re: Thévenin

Message par R1 Jeu 3 Jan 2008 - 10:11

Dans ton deuxième schéma tu as le droit de dire que la différence de potentiel à laquelle est soumise la résistance de 30 Ohms est de 30/40*15 car le courant qui sort par la branche où il y a A est nul. Pour t'en convaincre il faut se rappeler que c'est juste des lois des noeuds et des mailles.
Sinon pour le courant pour l'instant je ne vois pas bien dans quelle branche est celui dont tu veux prouver qu'il est nul, ni pourquoi il le serait mais j'y réfléchis... ^^
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6953
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thévenin Empty Re: Thévenin

Message par Vicken Jeu 3 Jan 2008 - 11:15

R1 a écrit:Dans ton deuxième schéma tu as le droit de dire que la différence de potentiel à laquelle est soumise la résistance de 30 Ohms est de 30/40*15 car le courant qui sort par la branche où il y a A est nul. Pour t'en convaincre il faut se rappeler que c'est juste des lois des noeuds et des mailles.
et aurai-je pu utiliser cette formule dans le cas d'une boucle qui ferait partie d'un circuit complet?

Vicken
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Belgique
Profession / Etudes : étuditant Ingénieur
Points : 5957
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thévenin Empty Re: Thévenin

Message par R1 Jeu 3 Jan 2008 - 11:21

Bah en gros le cas général c'est si tu as un schéma du type de la partie que tu as entouré en bleu dans un montage, quel que soit le reste, si tu as un courant nul qui sort par la branche où est A (ou son équivalent dans un autre montage), tu peux écrire ta formule du diviseur de tension pour trouver la tension autour de la résistance 30.
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6953
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thévenin Empty Re: Thévenin

Message par Vicken Jeu 3 Jan 2008 - 11:55

ok merci Very Happy

Vicken
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Belgique
Profession / Etudes : étuditant Ingénieur
Points : 5957
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thévenin Empty Re: Thévenin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser