Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pression en un point

Aller en bas

Pression en un point Empty Pression en un point

Message par Totor Sam 16 Fév 2008 - 14:44

Bonjour à tous, je vous expose ici mon petit problème :
Un carreau de dimension 30 cm x 20 cm et sur ce carreau une force pressante due à l'air qui vaut 6 000N. Pression en un point de la vitre en Pa ?

Ce qui me gène c'est le mot en un point ...
La pression c'est bien une force par unité de surface, ok. Autrement dit, il s'applique 6 000N sur 600cm². Je peux donc calculer la pression qui s'exerce sur la vitre et qui vaut donc 6 000/(600x10^-4). Mais cette pression s'exerce sur 600cm² et pas en un point ... Or en un point, qui a une surface infinitésimale qui tend donc vers 0, en quoi la pression ne tend pas vers 0 ? Le résultat que je trouve s'applique-t-il en fait en un point de la surface ?

Merci de votre aide.

Totor
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pression en un point Empty Re: Pression en un point

Message par R1 Dim 17 Fév 2008 - 15:08

Je pense en fait que c'est la formulation qui prête à confusion : la pression est quelque chose qui se définit en moyenne sur des dimensions macroscopiques, mais après tu affectes chaque point de l'espace d'une certaine pression. En fait ça revient à dire que la pression en un point de la vitre c'est la pression calculée en moyenne sur toute la vitre, puisque tu n'as pas d'autres informations ça ne peut être que ça. Je pense ...
Sinon après si tu avais plus de données tu pourrais faire une étude détaillée des variations de pression suivant le point de la vitre mais bon là ce n'est clairement pas le cas.
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6953
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pression en un point Empty ok

Message par Totor Sam 23 Fév 2008 - 12:50

OK, merci beaucoup, je prends note Smile Je risque de repasser de temps en temps sur ce forum fort sympathique pour vous poser quelques questions de biophy (dans le but d'avoir le PCEM1 ...) Wink

Merci et bonne journée

Totor
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pression en un point Empty Re: Pression en un point

Message par R1 Dim 24 Fév 2008 - 9:52

Pas de problème tu seras le bienvenu, n'hésites pas à t'enregistrer si tu veux c'est plus pratique et sympathique, et ça encourage à revenir ! Very Happy
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6953
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pression en un point Empty Re: Pression en un point

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser