Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Premier calcul quantique: vers des ordinateurs quantiques ?

Aller en bas

quantique - Premier calcul quantique: vers des ordinateurs quantiques ? Empty Premier calcul quantique: vers des ordinateurs quantiques ?

Message par Julien Sam 16 Fév 2008 - 16:21

Une équipe internationale a réalisé le premier calcul quantique, une étape majeure vers la construction du premier ordinateur quantique.

"Ce qui est difficile pour un cerveau, l'est aussi pour les ordinateurs classiques" déclare le professeur Daniel James, à la tête du projet au Canada. "Le calcul quantique est important: c'est la difficulté informatique de fabriquer des très grands nombres qui forment la base de sécurité dans des applications tels que les systèmes de cryptage sur Internet."

L'équipe de chercheurs est parvenue à effectuer la factorisation de 15 en nombres premiers à l'aide d'un calcul quantique, en manipulant des photons. Cette factorisation en facteurs premiers de 15 est une étape importante vers le calcul de nombres plus grands, ce qui pourrait être utilisé pour "cracker" des codes cryptographiques qui sont considérés comme inviolables en utilisant des ordinateurs classiques. "Ces codes forment la base de la sécurité informatique et bancaire, et ont des implications sur la façon dont on peut garder toutes ces données protégées de manière certaine, dans le futur", annonce James.

Les ordinateurs classiques utilisent les calculs qui reposent sur des opérations en binaire avec des 0 et des 1, alors qu'un ordinateur quantique manipule aussi des séries de 0 et de 1 mais il profite d'un principe fondamental de la mécanique quantique: la superposition des états, utilisant ainsi des systèmes appelés qubits, les bits quantiques.

"Un qubit est comme une pièce qui peut être pile, face ou les deux à la fois, ou encore toutes les combinaisons possibles entre ces deux états" explique James. C'est impossible avec des bits normaux, mais un qubit peut être dans 2 états stables à la fois, 2 peuvent l'être dans 4, 3 dans 8, etc., la mémoire quantique grandit ainsi exponentiellement avec le nombre de qubits utilisés.


Source : http://www.techno-science.net/
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22469
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser