Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Loi de jurin

2 participants

Aller en bas

Loi de jurin Empty Loi de jurin

Message par Totor Sam 22 Mar 2008 - 14:55

Bonjour, j'ai un petit souci sur un exercice :
Les branches verticales d'un tube en U sont constituées de deux capillaires de rayon r1 et r2 avec r1<r2.
Le tube est rempli partiellement de mercure, constante de tension superficielle = 0,43 N.m-1, masse volumique = 13,6kg.m-3, angle de contact = 138°, la colonne de mercure dans le plus gros capillaire est de 23cm.

Exprimer R1 et R2, rayons des sphères sur lesquelles s'inscrivent les ménisques en fonction de r1 et r2.
La rien de trop compliqué, je trouve r1 = cos TETA R1 et r2 = cos TETA R2

Exprimer puis calculer la dénivellation h du mercure entre les deux branches.
La beaucoup plus de soucis :
h = h2 - h1 = 2 * constante de tension superficielle * cos TETA / (r2*ro*g) - pareil pour 1
Mais je n'arrive pas à calculer h étant donné que je ne connais pas r1 ni r2...

En fait, vu que le liquide ne mouille pas, il devrait descendre dans le tube, et dans le tube 1 de plus petit rayon descendre plus bas que dans le tube deux de plus grand rayon. Mais je n'arrive pas à mettre tout ca au clair, c'est assez flou ... En fait je comprends pas bien la phrase la colonne de mercure dans le plus gros capillaire est de 23cm, je n'arrive pas à l'interpréter car pour moi le liquide descend dans le tube ...

Totor
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : Lille (59)
Profession / Etudes : PCEM1
Points : 5899
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi de jurin Empty Re: Loi de jurin

Message par R1 Lun 24 Mar 2008 - 10:15

Je ne crois pas pouvoir t'aider désolé je n'ai pas de notions sur la capillarité etc... à mon grand regret.
Peut-être que certains y connaissent quelque chose ?
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6953
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser