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Capacité du Système visuel cérébral humain - Soucis Exercices SVT

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Capacité du Système visuel cérébral humain - Soucis Exercices SVT Empty Capacité du Système visuel cérébral humain - Soucis Exercices SVT

Message par Ryokei le Mer 2 Avr 2008 - 14:08

Saluuuu Mr.Red

Décidément, moi qui m'en sors bien en SVT habituellement, je galère vraiment beaucoup sur ce coup-ci, j'ai bien fini le précédent devoir, ça s'est bien passé bien sur à l'aide d'Antares et je lui remercie encore pour ça mais je bloque à nouveau sur un tout autre devoir, je voux explique la situation
Voilà ce qu'on me demande tout d'abord:

Retrouvez à l'aide du texte les étapes du raisonnement scientifique
suivi par ces chercheurs sur les capacités du système visuel cérébral
humain
Quelle capacité cérébrale qu'il serait possible de généraliser ont-ils ainsi mis en évidence?

et
Rédiger un texte résumant comment l'information visuelle prend
naissance dans l'oeil puis comment elle est transmise au cerveau et
enfin comment elle est traitée par lui.


Alors avant de vous donner le texte encessaire à la tache qu'il faut effectuer, concernant les étapes du raisonnement, j'ai tout d'abord fait un plan que j'espère vous m'aiderez à combler les manques en plus du reste ^^"
Voici le [URL="https://redcdn.net/ihimizer/img510/5731/monplanly1.jpg"]PLAN[/URL]

Voilà, maintenant, voici les informations que l'on nous donnent:

Capacité du Système visuel cérébral humain - Soucis Exercices SVT Documentyh1



Je bloque totalement sur ce coup-là, même si j'ai réussi à faire ce joli plan ( lol! ) et j'espère que vous m'accorderez une fois de plus la gentillesse de m'aider Smile thumright

Mercii par avance
et bon courage thumleft
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Message par Antares le Jeu 3 Avr 2008 - 10:12

Pour reprendre ton plan.

Problématique

L'environnement a-t-il une influence sur l'organisation du cerveau ?

Observations

Les potentiels ont des caractéristiques différentes pour la vision centrale et pour la vision périphérique.
Chez les sourds congénitaux, la réponse aux stimulis visuels (Bien préciser visuels) centraux est la même que celle des sujets entendants, alors que la réponse aux stimulis visuels périphériques est 3 fois plus importante chez les sourds que chez les entendants dans les régions temporales supérieures au voisinage du cortex auditif.

Hypothèse

Celle que tu as écrite.

Expérience

oui mais préciser stimuli visuels.

Résultats

Oui

Interprétation

Oui, mais préciser que c'est pour la vision périphérique.
Le phénomène mis en évidence, c'est ce qu'on appelle la plasticité du cerveau, c'est à dire sa capacité à réorganiser les connexions entre les neurones en fonction de l'environnement.




Pour la dernière question, je vais te donner quelques éléments (toutes les réponses que tu cherches n'y sont surement pas).

La lumière entre en contact avec des photos récépteurs situés au niveau de la rétine. Ces photorécepteurs sont répartis inégalement sur la rétine. Au centre, on a plutôt des cônes alors qu'en périphérie, on a plutôt des bâtonnets.
L'énergie lumineuse est ensuite convertie en énergie électrique sous forme de potentiels d'action.

Capacité du Système visuel cérébral humain - Soucis Exercices SVT Pa1

Ces potentiels d'action agissent selon la loi du "tout ou rien", c'est à dire qu'il y a un potentiel d'action ou il n'y en a pas. Il n'y a pas de petits ou de grands potentiels d'actions, ils sont tous identiques.
Mais alors comment savoir si on a une forte ou une faible lumière ?
Le codage de l'information se fait de 2 façons : la fréquence et la durée.

La fréquence code pour l'intensité, c'est à dire que plus les potentiels d'action sont rapprochés, plus l'intensité est importante.

Capacité du Système visuel cérébral humain - Soucis Exercices SVT Pa2
Cette information sous forme de signaux électriques est envoyée au cerveau qui est chargée de la décoder.

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Message par Ryokei le Jeu 3 Avr 2008 - 11:07

Je suis très chiant je sais et excuse moi encore Antares mais euh..
j'ai montré mon plan a une amie qui l'a déjà fait pour obtenir de l'aide avant de te faire la demande ici, elle a pas su m'aider mais elle a comparé au corrigé type et elle 'ma dit que ça ressemble vachement et parano comme je suis et elle qui m'en rajoute, il me reste un mois de cours et j'ai peur de louper mon dernier devoir d'SVT xD
Peux-tu m'aider à reformuler ce que j'ai déjà fait et m'aider à développer ce qu'il faut être dévelloper? parce que le soucis, c'est que les noms de chaque catégorie du plan, je les enleverais, donc au lieu d'avoir Hypothèse: à la ligne, je vais commencer cette partie apr je suppose que etc.. et pour la conclusion, j'en conclue, ce genre de chose et je pense bien avoir besoin de ton aide pour y arriver salut

Et enfin, je trouve que tu as parfaitement bien résumé ce qui as été demandé dans la question 2, que veux-tu dire par.. je ne serais surement pas satisfait, tu penses que ça ne suffit pas à une explication demandé? moi jtrouve mais bon, je prefère te faire confiance, tu es meilleur que moi Wink

En tout cas, j'aime beaucoup l'explication, merci Very Happy
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Message par Antares le Jeu 3 Avr 2008 - 12:18

Que la 1ère réponse ressemble au corrigé, ça ne me surprend pas. ça montre au moins que c'est bon Mr. Green
J'ai eu plusieurs fois à présenter des publications scientifiques en exposé, et je peux dire que le résultat est à peu près le même pour tout le monde.

Pour te donner une idée de plan, une publication scientifique est toujours présentée comme suit :

Introduction qui présente le contexte et les hypothèses.
Matériel et méthodes qui présente la ou les expériences réalisées.
Résultats
Discussion, où sont présentées les interprétations.

donc en suivant ce modèle.
dans l'introduction, tu présentes le contexte, c'est à dire que l'organisation du cerveau est déterminée génétiquement, les observations faites, et tu finis par les hypothèses que tu poses.
Matériels et méthodes, tu décris l'expérience.
Résultats et Discussion comme dans ton plan.


Pour la 2ème réponse, j'ai fait des recherches rapides (Oui, je ne connais pas toute la biologie sur le bout de mes petits doigts) et cela s'avère plus complexe que ce que j'ai décrit.
Les documents que j'ai trouvé sont du niveau études supérieures donc je n'en ai pas parlé (les cellules on-off, les cellules ganglionnaires).
Cependant, si je ne me trompe pas, on étudie la transmission synaptique au Lycée, et ça, j' n'en ai pas parlé.
De même, on peut décrire le potentiel d'action (1: dépolarisation, 2: repolarisation, 3: hyperpolarisation, 4: retour à l'état de départ)

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Message par Ryokei le Jeu 3 Avr 2008 - 13:10

alors je sais je suis u nc as particulier, jsuis désolé mais ça m'aide beaucoup ton plan, mais je n'arrive pas bien à argumenter, déjà ce que tu as mis ça 'ma aidé, je saurais à l'avenir argumenter de la sorte mais 'jarrive pas à exprimer ce qu'on me demande. Sinon, non il n'y a pas de leçon sur la transmission synaptique, pour t'énumérer les différentes leçon de cette séquence, les voici:

Séquence 3 La représentation visuelle du monde

Chapitre 1: L'oeil, système optique de la formation des images.
A) Les images se forment au fond de l'oeil.
B) Les différentes régions de l'oeil jouent des rôles spécifiques dans la formations des images.

Chapitre 2 La rétine contient des photorécépteurs spécialisés.
A) Structure de la rétine au microscope
B) Des capteurs différenciés à la représentation visuelle du monde
C) Les messages nerveux naissent dans la rétine.

Chapitre 3 Le cerveau intègre l'ensemble des informations sensorielles en provenance des rétines.
A) Détermination des voies nerveuses suivies par lemessage visuel
B) Origine de la représentation visuelle du monde

voilà xD
need help pour le plan Sad
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Message par Ryokei le Jeu 3 Avr 2008 - 14:19

Je sais je parle trop mdrr
Pour être clair, j'ai besoin de savoir à quoi ressemble l'exploitation du texte mais sans le plan, au lieu de: Hypothèse, comme je le disais, je suppose que.. etc..
Mais sans els titres, ce n'est pas autorisé et je prefère pas.
Voilà, merci par avance thumright
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Message par Antares le Jeu 3 Avr 2008 - 14:46

Pfiuu, après la biologie, voilà le français. ^^
Je te rassure la science, c'est pas de la littérature. On est les champions du copier-coller.

Déjà, on ne met jamais "Je". Encore plus quand c'est pas toi qui a fait l'expérience.
Quand c'est possible, utilises plutôt la forme passive du genre "des sourds congénitaux ont été soumis à des stimuli visuels" plutôt que "on a soumis des sourds congénitaux à des stimuli visuels" (Les 2 sont corrects, mais c'est très souvent la 1ère qui est employée, et ça évite la répétition de "on")
Pour le reste, utilise le "on", "on en déduit", etc...

Il faut écrire au passé. Les potentiels ne sont pas plus forts chez les sourds, ils se sont révelés plus forts (ou étaient) plus forts chez les sourds.

Ce sont les seules règles.

Enfin, pour la transmission synaptique, ça m'évitera de me replonger dans les neuro-médiateurs, les PPSE, PPSI, etc... Razz

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Message par Ryokei le Jeu 3 Avr 2008 - 14:51

Bon ok loll dis moi ce que tu en penses comme ça ^^
est-ce que c'est bon d'après toi et est-ce que c'est assez bon pour se différencier du corrigé?
Bien sur imagine ce que je vais te mettre sans les titres, problématique, hypothèse, résultat etc...

Problématique:
L'environnement a-t-il une influence sur l'organisation du cerveau ?

Observations:
Nous pouvons observer que lLes potentiels ont des caractéristiques différentes pour la vision centrale et pour la vision périphérique.
Chez les sourds congénitaux, la réponse aux stimulis visuels centraux est la même que celle des sujets entendants, alors que la réponse aux stimulis visuels périphériques est 3 fois plus importante chez les sourds que chez les entendants dans les régions temporales supérieures au voisinage du cortex auditif.

Hypothèse:
Je suppose que chez les sourds, le système visuel spécialisé dans le traitement de l'information pourrait s'approprier des régions habituellement réservé à l'audition.

Expérience:
On compare donc la réponse nerveuse chez des personnes qui entendent ainsi qu'à des personnes sourdes, qui ,tout deux, ont été soumis à des stimulis visuels.

Résultats:
Ainsi, il a été observé une réponse bien plus supérieure chez les sourds qu'à les personnes entendantes, utilisant en plus de ça, des zones subsidiaire.

Interprétation:
J'en conclu donc que les zones consacrée habituellement à l'audition sont utilisés pour la vision chez les sourds. Il s'agit là de la plasticité du cerveau, c'est à dire que malgré les prédispositions génétiques, le cerveau à la possibilité et la capacité à réorganiser les connexions entre les neurones en fonction de l'environnement.


Merci d'avance thumright
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Message par Ryokei le Jeu 3 Avr 2008 - 15:03

A vrai dire, j'ai besoin d'un conseil, qu'en penses-tu pour les titres, je les laisse ou pas?
Il n'y a pas vraiment d'interdiction de ce que je sais mais dans le corrigé-type, l'organisation est quasiment la même d'après mon amie donc je ne sais pas, j'ai besoin de l'avis d'un grand biologiste tel que toi thumleft
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Message par Antares le Jeu 3 Avr 2008 - 15:14

Ryokei a écrit:
est-ce que c'est bon d'après toi et est-ce que c'est assez bon pour se différencier du corrigé?


J'ai pas vu le corrigé.

Ryokei a écrit:
A vrai dire, j'ai besoin d'un conseil, qu'en penses-tu pour les titres, je les laisse ou pas?


A titre personnel, je les laisserai selon le modèle que je t'ai donné, puisqu'on te demande les étapes.
Introduction (mais sans titre, y'a jamais de titre à l'intro), Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion.

Que ça ressemble au corrigé est tout à fait normal.
Toutes les publications scientifiques sont écrites sur ce modèle-là, aucune n'échappe à la règle (et j'en ai lu un paquet)
Tous mes compte-rendus de TP ont été fait sur ce modèle-là.

je ne sais pas, j'ai besoin de l'avis d'un grand biologiste tel que toi thumleft

Ha ha Laughing J'aimerai bien.

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Message par Ryokei le Jeu 3 Avr 2008 - 15:33

Déjà dis moi si mon argumentaion avec ton aide se différencie de ce que j'ai fait seul au départ? ^^
ensuite voici l'exerice commetu me l'as dit ^^

et sinon il manque des choses pour les titres, enfin je veux dire, tu veux aps prendre ce que 'jai fait et modifié les titres, je vois pas trop là ce que tu veux dire Confused
merciii Very Happy
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Message par Antares le Jeu 3 Avr 2008 - 16:11

Ma version donnerait à peu près ça :



Des études ont démontré l’existence d’un déterminisme génétique important dans l’organisation du cerveau. Des observations ont été faites chez des sourds congénitaux montrant que si les stimuli visuels centraux induisaient la même réponse que chez les entendants, les stimuli visuels périphériques provoquaient une réponse deux à trois fois plus importante chez les sourds dans les régions temporales supérieures, au voisinage de ce qui est normalement le cortex auditif. Ces observations laissent à penser que le seul déterminisme génétique ne suffit pas à expliquer l’organisation cérébrale. Ainsi, l’environnement pourrait lui aussi jouer un rôle dans cette organisation.



Matériel et Méthodes.



Des personnes sourdes et des personnes entendantes ont été soumises à un stimulus visuel. Ce stimulus consistait en un carré blanc apparaissant soit à la périphérie soit au centre de leur champ de vision. Les potentiels électriques ont été enregistrés afin de mesurer la réponse cérébrale



Résultats



Chez les sourds, la réponse cérébrale induite par le stimulus était plusieurs fois supérieure à celle observée chez les entendants.
De plus, cette réponse sollicitait non seulement la région pariétale de l’hémisphère cérébral comme chez les entendants mais également d’autres régions.



Discussion



Ces résultats montrent la mise en jeu de neurones différents pour la vision chez les sourds et chez les entendants. Chez les
sourds, le système visuel a été modifié et certaines zones habituellement consacrées à l’audition ont été mobilisées pour la vision.
Ceci démontre un phénomène de plasticité du cerveau et donc sa capacité à réorganiser les connexions entre neurones en fonction de l’environnement.
L'organisation du cerveau est dépendante de facteurs génétiques mais également de facteurs environnementaux.

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Message par Ryokei le Jeu 3 Avr 2008 - 17:19

oui mais le problème actuel est que j'ia le bac de science en fin d'année, et j'ai pour coutume, enfin chaque année, on m'a appris à faire dans le même ordre que je t'ai donné tout à l'heure, si je me met 2 mois avant à changer de système d'argumentation, ça va pas le faire je pense
Jsuis désolé, mais oui jprefère rester sur un truc identique au mien, quand je demandais, je pensais juste à d'autre noms peut-être ^^
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Message par Ryokei le Ven 4 Avr 2008 - 13:51

merci pour tout antares, 'jai fini mon tout dernier devoird e SVT de l'année, je 'lai rendu tout à l'heure et je te tiendrais au courant pour le résultats du devoir n°2 et celui là, le devoir n°3 ^^
A très vite ^^
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Message par Julien le Ven 4 Avr 2008 - 14:36

Juste un petit message pour remercier Antares de son implication. J'espère que t'obtiendras une bonne note !
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Message par Ryokei le Ven 4 Avr 2008 - 16:07

Merci beaucoup Julien, oui je suis tout à fait d'accord avec toi, jamais je n'ai connu quelqu'un qui s'impliquait autant pour aider quelqu'un. D'autant pluss que j'ai toujours eu besoin de parler à vive voix avec quelqu'un pour comprendre, mais là, il a été tout bonnement un très bon pédagogue ^^
Enfin bon, je ne vais pas m'attarder, je retourne au boulot, passez tous une bonne soirée thumright
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