Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Que faire?

4 participants

Aller en bas

Que faire? Empty Que faire?

Message par payne Mar 15 Juil 2008 - 18:13

Bon, je crois que vous savez tous que je suis un passionné des Math et de la Physique théorique!!
Et bon, là, je me suis inscrit au Cégep dans un programme pré-universitaire qui cible une formation en Math et Physique (c'est appelé Sciences Pures et Appliquées), mais je me demande bien ce qu'il y a comme poste offert dans ces branches là :O
Personnellement, quand je lis des trucs du genre "Théories des cordes", j'suis vraiment impressionné et ça m'intéresse BEAUCOUP, mais je me demande si le fait de TRAVAILLER là de-dans m'intéresserait... sinon, y'a les math, que j'adore en tout point, mais au niveau des postes offerts, j'vois pas grand chose d'autre qu'enseignant... Or, je vous avouerai que j'aimerais bien avoir un salaire plutôt "coquet" pour bien vivre ma vie et pouvoir m'amuser.
Mon père me recommande l'ingénierie, qu'en pensez-vous? Auriez-vous d'autres solutions?
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6755
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message par C-line Mar 28 Oct 2008 - 15:53

DEB a les mêmes ambitions et passions que toi il me semble; vous devriez en discuter ensemble!
Perso je suis aussi à la recherche de débouchés pour les mathématiques avec un bon salaire! Il y a en météo, ingénierie, recherches (avec bac + 7-8 minimum...) il me semble; et là je me renseigne pour ingénieur cryptologue.
C-line
C-line
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Amas de la Vierge
Profession / Etudes : Carpe diem
Points : 6415
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message par DEB Mar 28 Oct 2008 - 16:09

Oui en effet on a quasi les même passions. Pourquoi pas la recherche tout simplement, car il me semble que la théorie des cordes ne trouve pas encore d'application dans l'inginérie. Les débouchés, ça depend des secteurs. En astrophysique il n'y en a pas ou pas, par contre tout ce qui est physique des particules c'est assez intéréssant. Pour le salaire tu peux aussi te faire embaucher dans le privé, avec un Doctorat en physique tu peux avoir un assez bon poste. Ca c'est ce que j'ai entendu lors d'une journée universitaire, je ne sais pas comment ça se passe au Québec mais ca doit être pareil. Je pense que R1 pourrait nous éclairer sur le sujet.

Pour ma part je suis certain de vouloir me lancer dans un odcotrat, certes c'est ambitieux mais j'ai toujours penser qu'il fallait viser le plus haut possible. Quand on a une passion faut bosser pour ^^. Mais j'hésite entre faire une prepa ou une fac...

Spoiler:
DEB
DEB
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 641
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Profession / Etudes : Ecole d'ingé (1ere année)
Points : 7108
Date d'inscription : 24/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message par R1 Mar 28 Oct 2008 - 21:50

Hello,
Je ne suis pas sûr de vraiment pouvoir apporter un éclairage intéressant, mais bon je peux toujours donner les quelques idées qui me viennent :
Que ça soit en physique ou en maths tu as toujours les débouchés "généraux" que sont la recherche ou l'enseignement. Après il faut savoir si tu as envie d'être prof, ça demande vraiment une vocation et si tu ne l'as pas je crois que par égard pour tes futurs élèves potentiels il vaut mieux trouver autre chose à faire ^^ Et concernant la recherche, c'est sûr que ça peut impressionner pour l'instant quand tu entends parler théorie des cordes, mais entre ça et faire de la recherche là dedans il faudrait en effet que tu sois sûr que ça t'intéresse vraiment. Maintenant il n'y a pas que la physique théorique dans laquelle on peut faire de la recherche, la recherche en physique appliquée concerne de nombreux domaines et peut peut être s'avérer plus intéressante si tu as envie de toucher un minimum à des trucs concrets pendant ton boulot.
Ensuite concernant les autres débouchés et les maths je ne suis pas très bien placé pour en parler sans doute, mais il y a de nombreuses possibilités en tant qu'ingénieur dans le privé, ou dans des branches auxquelles on ne pense pas à première vue, comme par exemple l'économie et les finances dans lesquelles pas mal de mathématiciens trouvent un accueil chaleureux de la part des gens qui leur proposent du boulot ces dernières années...
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6953
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser