Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Thème n° 16 : Suivre des moteurs individuels dans une cellule vivante

Aller en bas

Thème n° 16 : Suivre des moteurs individuels dans une cellule vivante Empty Thème n° 16 : Suivre des moteurs individuels dans une cellule vivante

Message par R1 Mer 23 Juil 2008 - 10:30

Hello,
Bon ça devient un peu aléatoire temporellement, mais bon de toute façon il n'y a plus grand monde, et il ne reste presque plus de rapports dans la base de données, donc ça touche à sa fin, enfin bref voici quand même un nouveau thème relié à un autre paru récemment.
On y parle de suivi de mouvements moléculaires dans les cellules vivantes grâce à des marqueurs nouveaux qui permettent une meilleure détection, les quantum dots, qui sont des objets produits de manière controlée de façon à posséder des propriétés quantiques de fluorescence.
Un exemple donc d'assistance de la physique à la biologie (et de coopération entre les 2) dans la recherche...

Suivre des moteurs individuels dans une cellule vivante à l’aide de quantum dots” par Sébastien Courty (http://www.lkb.ens.fr/-Optique-et-biologie-).


L’imagerie optique a largement contribué au développement de la biologie cellulaire ces dernières années en rendant possible l’observation directe et en temps réel de processus biologiques. Cette approche a permis d’aborder des mécanismes souvent très complexes jusqu'à présent inaccessibles par les outils d’analyse classiques de biologie cellulaire ou de biochimie. Depuis maintenant une décennie, les méthodes d’imagerie appliquées à la biologie se sont largement diversifiées grâce au développement de protéines fluorescentes encodées génétiquement (Green Fluorescent Protein) et de marqueurs organiques fluorescents. Cependant cette approche utilisant des molécules organiques présentent deux principales limitations en termes de photostabilité et de sensibilité optique des sondes. Récemment, une nouvelle étape dans la détection ultrasensible de biomolécules a été franchie grâce à l’émergence de nouveaux nanomatériaux semi-conducteurs (quantum dots) ayant des propriétés optiques qui permettent de lever ces limitations : grande section efficace d’absorption, grande photostabilité, longueur d’onde d’émission accordable. Des expériences récentes réalisées dans le groupe Optique et Biologie (LKB) ont démontré l’intérêt des nanocristaux semi-conducteurs comme sondes pour l’étude, à l’échelle de la molécule unique, de la diffusion de récepteurs membranaires puis plus récemment du mouvement de protéines intracellulaires, tels que des moteurs moléculaires. Ces résultats ont montré que le suivi de molécules uniques permet d’obtenir des informations nouvelles sur la dynamique et l’organisation cellulaire, inaccessibles par les techniques d’imagerie conventionnelle.



Et voilà le rapport :

Courty



Bonne lecture aux motivés et bonnes vacances !
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6931
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser