Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Chimie médecine

3 participants

Aller en bas

Chimie médecine Empty Chimie médecine

Message par choubiloute Sam 22 Nov 2008 - 14:57

Me revoici, et cette fois, armée d'un :"n'hésites pas à venir poser toutes les questions qui te passent par la tête", j'en profite pour poser quelques questions de chimie qui ne seront d'ailleurs sans doute pas les dernières^^
Je ne pense pas que le niveau soit très élevé, mais comme je n'ai pas la correction (ou je suis perplexe sur celle qu'on m'a donnée^^) je doute sur tout, et je dois régler ca avant mon concours^^
bref, voici les quelques questions qui pour l'instant me posent problème.
Je sais que c'est pas mal demander, mais dans l'idéal, le pourquoi du comment pour les réponses vraies et fausses serait parfais :s

1) Le fluor naturel Z=9 est composé exclusivement d'un seul nucléide, sa masse molaire est de 18.9984 g/mol.
A-l'anion F- possède 8 electrons
B-l'anion F- est un gaz rare

2) Un ion possède une charge de 3.204.10^-19 C
La charge d'une mole de son noyau est de 22,798.10^6C
Charge élémentaire: e=1,6.10^-19
A- Cet ion est un cation monovalent
B----------------anion mono valent
C----------------anion divalent
D- Le numéro atomique de cet ion est 29
E-Cet ion possède 27 électrons

3) Pourquoi la molécule SF2 ne peut elle pas exister?

4) On donne pour HF le moment dipolaire expérimental qui est de 1,83D. Connaissant la distance internucléaire 0,92A, déduire le pourcentage de son caractère ionique:
A-48%
B-58%
C-41%
D-51%
E-autre

5) L'isotope 80/35Br du brome:
A-possede 5 électrons sur sa couche la plus externe (1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p5, on doit considérer 4s2 et 4p5 donc 7 électrons, ou juste 4p5?)
B- Est plus élctronégatif que l'atome pour lequel Z=9

6) On donne le schéma de Lewis de l'ion [AX4]2-

X-
l
X<--A-->X A-Son moment dipolaire est différent de zéro
l B-l'atome A est hybridé en sp2
X- C-L'atome A possède 6 électrons de valence


7) Donner les bonnes propositions:
A-BeH2 est une molécule linéaire
B- OPCl3 est du type AX3

8 ) Et pour finir, qu'est ce qu'un élément de transition?


Voilà, j'espère que toi R1 (ou autre) pourras m'aider
J'espère ne pas en demander trop :s
a bientôt

choubiloute
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : clermont ferrand
Profession / Etudes : medecine
Points : 5641
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chimie médecine Empty Re: Chimie médecine

Message par choubiloute Sam 22 Nov 2008 - 15:00

et je men doutais, ma ptite représentation de [AX4]2- n'est pas passée^^

choubiloute
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : clermont ferrand
Profession / Etudes : medecine
Points : 5641
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chimie médecine Empty Re: Chimie médecine

Message par irina Sam 22 Nov 2008 - 16:35

La structure électronique la plus stable est celle d'un gaz parfait. Les atomes vont vouloir se ioniser pour avoir la structure d'un gaz parfait. Le gaz parfait le plus proche du fluor est le néon qui pocède 8 électrons, mais l'ion fluor n'est pas un gaz parfait puisqu'il est un ion.

On voit que la charge de l'ion est positive donc c'est un cation. 2*e=1,6*10^-19*2=3,2*10^-19 donc il est divalant.
Il faut que tu fasse (22,798*10^6)/(6,22*10^23)/29 et vérifier si c'est egal à 1,6.10^-19 . J'ai pas envi de fair le calcul.
Puisque c'est un cation divalant il a 2 électrons de moins que son atome. 27+2=29, si tu a trouver à la question d'avant qu'il a 29 nussléons c'est qu'il as 27 électrons.

L'ion soufre est négatif tout comme l'ion fluor, il ne peuvent donc pas s'associer pour donner une molécule SF2 Parce que les charges identiques se repoussent.

Voilà pour le début.
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7324
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chimie médecine Empty Re: Chimie médecine

Message par choubiloute Dim 23 Nov 2008 - 9:45

Merci beaucoup pour ces réponses!
Je comprend ce que tu me dis pour SF2, mais je suis toujours un peu embêtée.
Parce que j'ai réfléchi avec leur structure électronique et je ne vois pas pourquoi ca ne marche pas...
S: Z=16 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4 donc capable de faire deux liaison
F: Z=9 1s2 2s2 2p5 donc chaque atome devrait pouvoir faire une liaison avec S.
Voila ce qui me bloque...
En tout cas merci beaucoup!

choubiloute
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : clermont ferrand
Profession / Etudes : medecine
Points : 5641
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chimie médecine Empty Re: Chimie médecine

Message par R1 Dim 23 Nov 2008 - 11:22

1) Le néon possède 10 électrons en tout, 8 sur sa couche de valence ...
L'ion F- possède le même nombre d'électron que le néon c'est pour ça qu'il est stable mais comme l'a dit Irina ce n'est pas pour autant un gaz rare.

2) je ne trouve pas 29 par le calcul ... C'est bizarre parce que le résultat a l'air très loin de ça et ça voudrait dire que toutes les propositions sont fausses...

3) Dans une liaison on peut regarder les possibilités de former des liaisons pour chaque atome mais il faut aussi regarder la charge. S a la possibilité de faire 2liaisons en acceptant 2électrons supplémentaires pour remplir sa couche 3p, F peut faire une liaison favorable en acceptant 1électron extérieur pour remplir sa couche 2p, mais pour faire un groupe avec 2 F et un S, ils sont tous "demandeurs" d'électrons donc ça ne peut pas marcher. Tu peux former une liaison entre F et un atome qui a tendance à donner ses électrons car il est au-dessus d'une config gaz rare, mais là S et F ensemble, c'est ce que disais Irina, les deux ions formés sont tous les deux négatifs, et tu peux faire une liaison entre 2 ions généralement si le complexe total est neutre électriquement ...

4)Euh je me souviens plus exactement de la définition du pourcentage de caractère ionique. En gros avec le moment dipolaire et la distance entre H et F tu peux calculer la charge partielle portée par les atomes car p=q*d, p moment dipolaire, q charge effective sur un atome, et d distance entre les 2.

5) Normalement quand on parle de couche je pense qu'il faut compter tout ce qu'il y a sur la couche de n=4 qui est la dernière occupée.
Z=9 = Fluor = élément le plus électronégatif du tableau périodique !

6) Je ne comprends pas trop la représentation on dirait que le nombre d'électrons de X n'est pas le même pour chaque ...

7) 8 ) En cherchant un peu tu devrais trouver ^^
En tapant BeH2 sur google tu tombes direct là dessus par exemple :
http://www.uwplatt.edu/~sundin/jmol/jbeh2.htm
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6953
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chimie médecine Empty Re: Chimie médecine

Message par choubiloute Dim 23 Nov 2008 - 12:03

je suis désolée pour la 2e question, c'est moi qui ai mis un 2 en trop, mais j'ai fait le calcul, ca marche.
Merci pour les réponses

choubiloute
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : clermont ferrand
Profession / Etudes : medecine
Points : 5641
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chimie médecine Empty Re: Chimie médecine

Message par John doe Mer 3 Déc 2008 - 17:20

Pour ton histoire de molécule de SF2 on peut prendre l'exemple de CH2 logiquement possible en structure éléctronique et pourtant inexistante dans la nature, et cela peut s'expliquer tout simplement par le fait que celle-ci est excité a l'état naturel et quel va user de sa valance maximal

Petite différence pour le soufre qui lui peut utiliser sa couche 3d et ainsi avoir une valance de 6 ou une valance de 4 si il ne l'utilise pas mais seul l'excitation de la molécule pourra permettre se passage ( avec apport d'énergie )

John doe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chimie médecine Empty Re: Chimie médecine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser