Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

projet ITER

4 participants

Aller en bas

projet ITER Empty projet ITER

Message par matthieu Mar 28 Juin 2005 - 9:11

Bonjour,

Ce matin, l'annonce officielle de la construction du réacteur expérimental Iter à Cadarache en France à été faite.

Ce réacteur est construit pour démontrer la faisabilité technologique de la fusion thermonucléaire. Néanmoins il faudra encore attendre la génération suivante de réacteurs pour démontrer la faisabilité économique.

Pour moi l'avenir énergétique de la planète passe nécessairement par la fusion, mais aussi et surtout par la diversification des moyens de production d'énergie.

J'aimerai bien avoir vos réactions face à ce sujet !

@ +
matthieu
matthieu
Membre
Membre

Nombre de messages : 152
Localisation : Lyon la semaine, Roanne le WE !!
Profession / Etudes : Etudiant
Points : 6869
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

projet ITER Empty Re: projet ITER

Message par Julien Mar 28 Juin 2005 - 10:13

Salut,

matthieu a écrit:
J'aimerai bien avoir vos réactions face à ce sujet !
Je voudrais juste qu'on me confirme ce que j'ai entendu à la télé : comme le réacteur va être construit en France et non au Japon, c'est ce dernier pays qui va commander les opérations. Ca m'étonne un peu, quand-même...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

projet ITER Empty Re: projet ITER

Message par matthias Mar 28 Juin 2005 - 10:34

Julien a écrit:Je voudrais juste qu'on me confirme ce que j'ai entendu à la télé : comme le réacteur va être construit en France et non au Japon, c'est ce dernier pays qui va commander les opérations. Ca m'étonne un peu, quand-même...
Je n'ai pas entendu ça.
Par contre j'ai trouvé ça:
"According to the package, Japan will get 20% of the project's 200 research posts while providing only 10% of the expenses, and host a related materials research facility - of which half the construction costs will be shouldered by the EU."
Donc le Japon a bien obtenu des compensations.

ITER c'est bien, mais c'est pas demain qu'on pourra produire de l'électricité par fusion.
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6945
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

projet ITER Empty Re: projet ITER

Message par matthieu Mar 28 Juin 2005 - 10:44

Désolé pour avoir posté au mauvais endroit Julien, mais je pensais que ça irai bien dans technologie.

Pour ce qui est des compensations, le Japon en a obtenu. Je dirai même qu'on a un peu bradé l'affaire pour avoir ITER en France. Les japonnais ont récupéré une grande partie de la fabrication des bobines supraconductrices en Nobium-étain, et du coup l'industrie européenne est un peu laissée de côté. Je trouve ça dommage.
matthieu
matthieu
Membre
Membre

Nombre de messages : 152
Localisation : Lyon la semaine, Roanne le WE !!
Profession / Etudes : Etudiant
Points : 6869
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

projet ITER Empty Re: projet ITER

Message par Julien Mar 28 Juin 2005 - 10:53

matthieu a écrit:Désolé pour avoir posté au mauvais endroit Julien, mais je pensais que ça irai bien dans technologie.
Ah ben tu dois avoir raison en fait. Mais comme tu parlais surtout de production d'énergie, je pensais qu'il trouverait mieux sa place dans physique. Je le remets là où il était au départ, c'est moi qui suit désolé !
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

projet ITER Empty Re: projet ITER

Message par Julien Sam 2 Juil 2005 - 17:16

Julien a écrit:Je voudrais juste qu'on me confirme ce que j'ai entendu à la télé : comme le réacteur va être construit en France et non au Japon, c'est ce dernier pays qui va commander les opérations. Ca m'étonne un peu, quand-même...
Voila ce que j'ai lu sur Internet :
le pays "non hôte" ne financera que 10% et obtiendra la direction de la gestion d'Iter.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

projet ITER Empty Re: projet ITER

Message par heliof Dim 11 Sep 2005 - 11:22

Dominique Voynet, ancienne Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, Sénatrice de la Seine-Saint-Denis, dénonce la décision d’implanter ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) à Cadarache.

La France a obtenu de ses partenaires, et en leur forçant la main, le projet ITER à Cadarache comme l’a annoncé Jacques Chirac ce matin. En mal de légitimité, le Président de la République essaie de trouver là un moyen pour redorer son blason.

Mais l’argumentation est mauvaise : elle méprise la recherche, l’environnement et les générations futures.

On retrouve dabs cette affaire les mêmes méthodes, les mêmes ficelles et les mêmes trucages que ceux qu’on utilise depuis des lustres à propos de la filière nucléaire : Faire croire qu’il s’agit de poursuivre une recherche scientifique enthousiasmante, ayant pour objet de comprendre le fonctionnement précis de la matière .

Le débat ne porte bien évidemment pas sur le principe de poursuivre une recherche scientifique ayant un tel objet !

Le problème est une fois de plus que personne n’aborde vraiment ni les questions de contrôle des risques ni celles des impacts négatifs.

Or, il ne peut y avoir crédibilité que s’il y a précision et sincérité.

Nous en sommes loin et cinq dérapages le prouvent :

Premièrement, les conditions de la réaction qui ont lieu sur le soleil ne peuvent être reproduites sur terre. Cette complexité est bien évidemment éludée tant par les des présentations médiatiques que par les discours officiels.

Deuxièmement, l’idée mêle du « Zéro déchet » est approximative. Les matières premières du réacteur, à savoir le deutérium et le tritium, sont à la fois ténues, corrosives et fortement radioactives. Ensuite, la réaction de fusion s’accompagne d’une telle corrosion du réacteur de fusion que celui-ci devra être régulièrement régénéré, ses matériaux dégradés devenant autant de déchets.

Troisièmement, les incertitudes quant la possibilité même de produire de l’énergie en continu avec cette filière sont considérables.

Le pas attendu avec Iter, c’est de produire 500 MW pendant 400 secondes continues. Aujourd’hui, rien n’indique que la réaction de fusion puisse être stabilisée, que les matériaux du réacteur pourront tenir industriellement devant de telles contraintes, que le bilan énergétique en sera favorable et enfin et surtout que le kWh qui sortirait d’un tel réacteur serait compétitif. De plus, personne n’envisage que tout cela ait le moindre impact concret avant en terme de production d’électricité avant 2070 !
Quatrièmement, les risques sont totalement occultés. Il faut pourtant clairement constater que la technologie banalisée de la de fusion, ce serait la bombe H pour tous.

Le site d’implantation choisi correspond en outre à l’une des zones de France où il y a le plus de risque sismique.

Cinquièmement, le coût du projet est pharamineux. La réalisation de cet instrument de recherche va coûter la bagatelle de 10 milliards d’euros ! La France n’a obtenu Iter sur son sol qu’en élevant sa contribution, au moins un milliard d’euros sur les cinq de la construction.

Ce premier budget équivaut à un an de budget français de la recherche sur toutes les énergies en France ou à 10 ans de recherche pour la maîtrise de l’énergie.

L’un des effets les plus préoccupants de ce projet est qu’il va bien évidemment assécher les crédits des autres voies : efficacité énergétique, énergies renouvelables, véhicule propre... qui elles pourraient être au rendez-vous bien avant 2070.

C’est une véritable gabegie financière !

Alors que notre société déjà confrontée à un nouveau choc pétrolier est placée en face de trois défis vertigineux (assurer l’accès à l’énergie des pays en développement, faire face au tarissement progressif des ressources pétrolières et lutter contre l’effet de serre), le gouvernement privilégie une voie hasardeuse qui n’apporte aucune réponse à ces questions.


Dominique Voynet

Des réactions ?
heliof
heliof
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 33
Localisation : nulle part-ici
Profession / Etudes : lycéen
Points : 6943
Date d'inscription : 26/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

projet ITER Empty Re: projet ITER

Message par matthieu Lun 12 Sep 2005 - 10:20

Réaction typique d'écolo qui ne connaît pas très bien son sujet. Il y a du vrai, mais surtout de la diabolisation.

Déjà quand elle parle de 10 milliards, c'est 10 milliards sur 30 ans, ça fait deja beaucoup moins.

Ensuite quand elle dit c'est la bombe H pour tout le monde : rien à voir. En effet Bombe H = confinement inertiel et ITER = confinement magnétique. Pas du tout la même technologie.

Quand elle dit qu'ITER ne sera pas rentable, il n'est pas fait pour ça. Il est fait pour démontrer la faisabilité technologique de la fusion. Il produira 500MW avec 50MW de chauffage du plasma (rendement de 10) pendant un temps d'environ 400s, mais certains scénarios de plasmas sont prévus à 4000s, soit plus d'une heyre.

Un réacteur appelé DEMO est à l'étude, il sera lui électrogène et connecté au réseau électrique. Il aura par ailleurs un rendement de 30 à 40.

Pour les déchets, la réaction deutérium tritium n'est qu'une étape. L'inconvénient c'est qu'elle produit un neutron très énergétique (environ 14Mev), donc activation des matériaux de structure. L'étape suivante c'est la fusion He3 - He3, qui ne produit pas de neutrons ni de protons (je crois qu'elle produit un He4 et un deutérium, mais c'est à confirmer). Le problème de l'He3, c'est qu'il n'y en a pas sur Terre mais plein sur le Lune, d'où le programme spatial américain.

Voilà, je précise que je sors de 5 mois de stage au Département de Recherche sur la Fusion Contrôlée, au CEA à Cadarache. Si vous voulez de plus amples informations demandez moi et si je peux j'y répondrai.
matthieu
matthieu
Membre
Membre

Nombre de messages : 152
Localisation : Lyon la semaine, Roanne le WE !!
Profession / Etudes : Etudiant
Points : 6869
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

projet ITER Empty Re: projet ITER

Message par heliof Lun 12 Sep 2005 - 17:16

matthieu a écrit: Si vous voulez de plus amples informations demandez moi et si je peux j'y répondrai.

OK Exclamation Je retiens Smile
heliof
heliof
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 33
Localisation : nulle part-ici
Profession / Etudes : lycéen
Points : 6943
Date d'inscription : 26/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

projet ITER Empty Re: projet ITER

Message par Julien Lun 2 Jan 2006 - 11:25

De lourdes négociations entre l'Europe et le Japon mais finalement, la France a obtenu la construction d'Iter sur son territoire...


http://www.lefigaro.fr/sciences/20051231.FIG0124.html
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

projet ITER Empty Re: projet ITER

Message par Julien Sam 25 Nov 2006 - 18:50

Une étape importante dans le développement du futur réacteur de fusion thermonucléaire Iter a été franchie ce mardi, avec l'association formelle au niveau juridique et financier des 7 partenaires internationaux impliqués dans le projet. Rappelons qu'Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor) est un réacteur expérimental préindustriel, dont le but est de valider la technologie de fusion thermonucléaire (à ne pas confondre avec la fission, actuellement utilisée dans les centrales nucléaires) pour la production d'énergie.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3429
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

projet ITER Empty Re: projet ITER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser