Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

bio

Aller en bas

bio Empty bio

Message par vicky06 Mer 14 Jan 2009 - 14:47

hello alors voila j'ai fait un TP en classe que l'on peut rendre demain
il y a plusieurs questions pour lesquelles j'ai cherché sur le web mais je ne trouve pas pouvez vous m'aidez svp? bio Help

alors deja après avoir complété un schéma sur "l'acquisition des 3axes de polarité chez les amphibiens" et "les 1ere étapes du dévellopement embryonnaire chez les vertébrés" je dois répondre à la question:
pourquoi trouve-t-on toujours les mêmes étapes chez les différents groupes de vertébrés?

ensuite après avoir vu des doc on doit dire
pourquoi l'insertion d'un gène homéotique de souris ( de formation de l'oeil par exemple ) chez la drosophile entraîne la formation de structures surnuméaires de drosophiles et non de souris ?
avez vous une ptiite idée..?

voilà merci bcp en avance !

vicky06
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bio Empty Re: bio

Message par Antares Mer 14 Jan 2009 - 15:20

vicky06 a écrit:
pourquoi trouve-t-on toujours les mêmes étapes chez les différents groupes de vertébrés?

Ma réponse sans certitude.
Les gènes responsables du développement sont importants. Par conséquent, ils subissent très peu de mutations et sont très conservés. C'est ainsi qu'on les retrouve chez tous les vertébrés.
La raison de cette conservation est leur importance. Imaginons une mutation trop importante dans ces gènes. L'animal ne survivra pas et la mutation ne sera pas transmise à la descendance.

vicky06 a écrit:
pourquoi l'insertion d'un gène homéotique de souris ( de formation de l'oeil par exemple ) chez la drosophile entraîne la formation de structures surnuméaires de drosophiles et non de souris ?
avez vous une ptiite idée..?

Les gènes homéotiques ne sont que des gènes régulateurs.
donc en insérant un gène homéotique de souris, on influence la transcription des gènes de drosophile.
Pour reprendre ton exemple, le gène homéotique de souris active la transcription de protéines de l'oeil de drosophile.

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7225
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

bio Empty Re: bio

Message par vicky06 Mer 14 Jan 2009 - 17:56

ok !!! merci beaucoup =)

vicky06
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bio Empty Re: bio

Message par vicky06 Mer 14 Jan 2009 - 18:57

encore ue autre question
on nous demande
quel argument nous permet d'affirmer que les gènes homéotiques sont d'une importance capital pour l'ensemble des êtres vivants?

vicky06
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bio Empty Re: bio

Message par Antares Mer 14 Jan 2009 - 22:07

vicky06 a écrit:encore ue autre question
on nous demande
quel argument nous permet d'affirmer que les gènes homéotiques sont d'une importance capital pour l'ensemble des êtres vivants?

Je dirais leur faible taux de mutation. Ce qui fait qu'ils sont hautement conservés entre les espèces.
Comme je l'ai dit, plus des gènes sont conservés, plus leur importance est capitale.

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7225
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

bio Empty Re: bio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser