besoin de l'aide des matheux !
5 participants
Page 1 sur 1
besoin de l'aide des matheux !
Bon, je mets ça ici parce que le sujet est linguistique et pas mathématique même si je risque de vous demander principalement des conseils en maths et en informatique.
Dans le cadre de mes recherches j'aurai besoin de savoir quelques petites choses pour vérifier des hypothèses, n'hésitez pas a utiliser des termes techniques, à me balancer des équations ou autre, même si je n'ai pas fait de maths depuis le lycée, je finirai par comprendre.
ah et mes questions pourront paraître un peu 'naïves' ou bêtes, mais bon, vous me pardonnerez, je ne suis qu'en fac de lettres !
question n°1 :
Les figures géométriques qui m'ont été donné d'approcher ont toutes dans leur définition une inconnue variable, que ça soit la longueur d'un coté d'un carré, les angles d'un triangle etc ...
Il me semble que, mais vous confirmerez ou invaliderez, il n'existe aucune figure géométrique telle que tout soit contenu dans sa définition, sans aucune donnée variable ?
(je sais pas si je suis très clair )
Dans le cadre de mes recherches j'aurai besoin de savoir quelques petites choses pour vérifier des hypothèses, n'hésitez pas a utiliser des termes techniques, à me balancer des équations ou autre, même si je n'ai pas fait de maths depuis le lycée, je finirai par comprendre.
ah et mes questions pourront paraître un peu 'naïves' ou bêtes, mais bon, vous me pardonnerez, je ne suis qu'en fac de lettres !
question n°1 :
Les figures géométriques qui m'ont été donné d'approcher ont toutes dans leur définition une inconnue variable, que ça soit la longueur d'un coté d'un carré, les angles d'un triangle etc ...
Il me semble que, mais vous confirmerez ou invaliderez, il n'existe aucune figure géométrique telle que tout soit contenu dans sa définition, sans aucune donnée variable ?
(je sais pas si je suis très clair )
Maldoror- Modérateur
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Re: besoin de l'aide des matheux !
Je ne sais pas si j'ai bien compris. Mais en gros, tu veux savoir si il existe une figure géométrique A telle que si on demande de tracer A, il y a une unique possibilité pour la tracer ?
Si c'est ça, alors en effet, il y aura toujours une inconnue donc plusieurs possibilités (même une infinité).
Par exemple :
dessiner un carré : oui mais de quelle longueur pour le côté ?
dessiner un cercle : oui mais de quel rayon ?
...
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que t'as voulu dire et je me suis aussi sans doute mal exprimé donc avec ça, on est pas sorti ! ^^
Si c'est ça, alors en effet, il y aura toujours une inconnue donc plusieurs possibilités (même une infinité).
Par exemple :
dessiner un carré : oui mais de quelle longueur pour le côté ?
dessiner un cercle : oui mais de quel rayon ?
...
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que t'as voulu dire et je me suis aussi sans doute mal exprimé donc avec ça, on est pas sorti ! ^^
Julien- Administrateur
Profession / Etudes : Ingénieur
J'ai un peu fait le tour des figures géométriques que je connais, et effectivement, on peut dire que pour toutes, il existe une notion d'échelle qui n'est pas incluse dans la définition (on doit fixer une grandeur de la figure de façon arbitraire pour pouvoir la tracer/l'étudier).
Seule exception, mais elle est tordue : les fractales On ne trouve, à ma connaissance, qu'un seul ensemble de Mandelbrot par exemple. Le fait de parler d'ensemble de Mandelbrot permet de définir la figure associée une fois pour toute.
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_de_Mandelbrot
Seule exception, mais elle est tordue : les fractales On ne trouve, à ma connaissance, qu'un seul ensemble de Mandelbrot par exemple. Le fait de parler d'ensemble de Mandelbrot permet de définir la figure associée une fois pour toute.
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_de_Mandelbrot
Encel- Membre
Profession / Etudes : Etudiant-stagiare Supaérien
bon je vais regarder Mandelbrot
Oui Julien, tu as bien compris !
En fait, en philosophie, ça se rapproche des thèses de Berkeley ^^ Mais comme les choses ont évolué depuis Berkeley, et qu'il y a pas mal de figures tordues (j'en avais vu une à la fête des maths à Beaumont de lomagne, le village natal de Fermat, mais je ne sais pas le nom de cette figure ni ces spécificités, ni rien ), je vérifie !
Quand j'aurai fait un peu le ménage dans mes notes j'essayerai d'expliquer plus précisément ma recherche, mais si y en a qui connaissent Wittgenstein, son traité des couleurs et son tractatus logico philosophicus, mes problématiques s'en rapprochent.
Oui Julien, tu as bien compris !
En fait, en philosophie, ça se rapproche des thèses de Berkeley ^^ Mais comme les choses ont évolué depuis Berkeley, et qu'il y a pas mal de figures tordues (j'en avais vu une à la fête des maths à Beaumont de lomagne, le village natal de Fermat, mais je ne sais pas le nom de cette figure ni ces spécificités, ni rien ), je vérifie !
Quand j'aurai fait un peu le ménage dans mes notes j'essayerai d'expliquer plus précisément ma recherche, mais si y en a qui connaissent Wittgenstein, son traité des couleurs et son tractatus logico philosophicus, mes problématiques s'en rapprochent.
Maldoror- Modérateur
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Oui en fait c'est intéressant ta piste Encel !!
Mon seul problème, c'est que pour faire visualiser à quelqu'un de moins de 130 de QI une fractale, ça va être chaud ^^
En fait ce que je cherche c'est comme l'a dit Julien, "une figure géométrique A telle que si on demande de tracer A, il y a une unique possibilité pour la tracer", pour que si je demande à une personne de la visualiser, il n'ai pas besoin d'avoir fait l'expérience de la figure pour le faire (c'est a dire l'avoir vu et associé à un mot, le mot 'cercle' par exemple pour le cercle), et que tout le monde ai la même représentation de la figure, c'est a dire qu'un carré ça ne va pas, parce que la taille est 'modulable', donc impossible de faire visualiser le même a tout le monde.
Mon seul problème, c'est que pour faire visualiser à quelqu'un de moins de 130 de QI une fractale, ça va être chaud ^^
En fait ce que je cherche c'est comme l'a dit Julien, "une figure géométrique A telle que si on demande de tracer A, il y a une unique possibilité pour la tracer", pour que si je demande à une personne de la visualiser, il n'ai pas besoin d'avoir fait l'expérience de la figure pour le faire (c'est a dire l'avoir vu et associé à un mot, le mot 'cercle' par exemple pour le cercle), et que tout le monde ai la même représentation de la figure, c'est a dire qu'un carré ça ne va pas, parce que la taille est 'modulable', donc impossible de faire visualiser le même a tout le monde.
Maldoror- Modérateur
J'en ai trouvé un autre.
Le point ponctuel, le vrai point ! Pas le point à l'arrache qui est en fait un cercle... Lui, modulo la couleur et l'emplacement, il est unique.
Sinon, je vois aucune figure géométrique simple qui puisse être définie dans l'absolu. Il faut nécessairement une dimension et/ou une orientation.
Le point ponctuel, le vrai point ! Pas le point à l'arrache qui est en fait un cercle... Lui, modulo la couleur et l'emplacement, il est unique.
Sinon, je vois aucune figure géométrique simple qui puisse être définie dans l'absolu. Il faut nécessairement une dimension et/ou une orientation.
Encel- Membre
ah mais le point ponctuel, c'est très bon !
J'y avais pas pensé !
oui sinon, c'est bien ce qui me semblait pour les figures simples
J'y avais pas pensé !
oui sinon, c'est bien ce qui me semblait pour les figures simples
Maldoror- Modérateur
Encel a écrit:J'en ai trouvé un autre.
Le point ponctuel, le vrai point ! Pas le point à l'arrache qui est en fait un cercle...
Il y a aussi la droite et la demi-droite alors.
Julien- Administrateur
oui ^^
merci beaucoup pour vos réponses, ça me fait entrer le concept d'infini en fait en fin de compte, ce que je n'avais pas prévu au départ !
Mais c'est intéressant pour bosser sur la perception
merci beaucoup pour vos réponses, ça me fait entrer le concept d'infini en fait en fin de compte, ce que je n'avais pas prévu au départ !
Mais c'est intéressant pour bosser sur la perception
Maldoror- Modérateur
Ha oui ? Je te demande de tracer une droite, tu as une seule possibilité ? La forme évolue quand même un peu avec l'orientation de la dite droiteJulien a écrit:
Il y a aussi la droite et la demi-droite alors.
Je chipote, je sais, mais ça me parait moins général que le point.
Encel- Membre
oui, mais la droite est intéressante parce qu'on ne peut pas la représenter, on peut l'appréhender par l'idée, ou tracer une partie, mais jamais en faire l'expérience dans sa totalité ^^
je la mets dans ma case 'méronymie'
je la mets dans ma case 'méronymie'
Maldoror- Modérateur
C'est quoi la forme d'une droite ? On est en 2D là, n'est-ce-pas ? Et si tu considères l'orientation, pourquoi ne pas considérer aussi la position ? Dans ce cas, la position d'un point est une variable.Encel a écrit:La forme évolue quand même un peu avec l'orientation de la dite droite
Julien- Administrateur
Et le plan et les fraction de plan ?
Oui bon je sais c'est pas évidant de dessiner un plan.
Oui bon je sais c'est pas évidant de dessiner un plan.
irina- Membre
Profession / Etudes : je cherche un job
Je faisais juste la distinction entre l'horizontale et la verticale en faitJulien a écrit:[C'est quoi la forme d'une droite ? On est en 2D là, n'est-ce-pas ? Et si tu considères l'orientation, pourquoi ne pas considérer aussi la position ? Dans ce cas, la position d'un point est une variable.
Et j'ai aussi précisé que le point était unique modulo la position. Disons donc que le pint et la droite sont "presque" uniques
Encel- Membre
Ah d'accord ! ^^
Julien- Administrateur
La droite en dimension 1 n'est effectivement pas définit par une variable ... mais c'est pas le cas dans les dimensions supérieurs ...
Dans l'absolue une fractale ça reste un cas particulier de figure géométrique, puisque c'est décrit par une suite ...
C'est comme le groupe des exceptionnels ... ils sont particuliés et décrit par des matrices.
Si on considère les fractales et les exceptionnels comme des éléments à part, alors le rectangle d'or aussi ...
Bref, à mon avis, mit à part les objet infinie ou nul il y en a pas vraiment qui ne sont pas définie par une "variable inconnue" sans être un cas particulié. Le point, objet infini de dimension 0, la droite de dimension 1, le plan de dimension 2 ... ect
Dans l'absolue une fractale ça reste un cas particulier de figure géométrique, puisque c'est décrit par une suite ...
C'est comme le groupe des exceptionnels ... ils sont particuliés et décrit par des matrices.
Si on considère les fractales et les exceptionnels comme des éléments à part, alors le rectangle d'or aussi ...
Bref, à mon avis, mit à part les objet infinie ou nul il y en a pas vraiment qui ne sont pas définie par une "variable inconnue" sans être un cas particulié. Le point, objet infini de dimension 0, la droite de dimension 1, le plan de dimension 2 ... ect
Kuro- Membre
Profession / Etudes : Thésard