Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

mythologie : la lune

2 participants

Aller en bas

mythologie : la lune Empty mythologie : la lune

Message par Maldoror Ven 15 Juil 2005 - 18:32

Lune ou Sélénè, fait partie avec le Soleil, l'Aurore, la Lune, les Astres, le Feu et les Vents, de ces Dieux sub-olympiens, considérés comme secondaires, résidant dans un vaste espace, région éthérée ou aérienne, entre l'Olympe et la surface de la Terre. Serviteurs attitrés des grandes divinités, ces dieux secondaires s'acquittent de leur ministère d'une façon sensible dans les sphères où évolue le monde terrestre.
Remarquable par leur beauté et leur vertu, Hélios et Sélénè attirèrent sur leur père la Jalousie des autres Titans qui, ayant conspiré entre eux, décidèrent de tuer Hypérion et de noyer ses enfants. C'est ainsi qu'Hélios fut noyé dans l'Eridan par les Titans, ses oncles. Sa mère cherchant le long du fleuve le corps de son fils, s'endormit de lassitude et vit en songe Hélène qui lui dit de ne pas s'affliger de sa mort, qu'il était mis au rang des dieux et ce qui s'appelait autrefois dans le ciel le feu sacré s'appellerait désormait Hélios ou le Soleil.
Quand Sélénè apprit la fin de son frère qu'elle aimait tendrement, elle se précipita du haut de son palais mais les Dieux touchés de sa piété fraternelle, la placèrent dans le ciel et la changèrent en astre.
On la représente comme une femme jeune et belle qui parcourt le ciel sur un char d'argent traîné à deux chevaux,faisant à cette occasion pâlir les astres grâce à son visage d'une blancheur éclatante légendaire. Elle est célèbre par ses amours avec Zeus à qui elle donna deux filles. En Arcadie, son amant fut le dieu Pan qui lui avait donné en présent un troupeau de boeufs blancs, mais la grande passion de la déesse est le berger Endymion dont elle aurait eu cinquante filles. On attribuait à leurs amours la naissance du héros Naxos.
La légende la plus célèbre demeure celle de ses amours avec Endymion, jeune berger d'une grande beauté. Il inspira un violent amour à la Lune, qui s'unit à lui. À la demande de Sélénè, Zeus promit de lui accorder l a réalisation d'un voeu, Endymion choisit l'immortalité aux dieux, quitte à rester plongé dans un sommeil éternelet s'endormit restant éternellement jeune. C'est pendant ce sommeil, que la Lune le vit et en devint amoureuse.
Chaque nuit, les rayons de la Lune argentée des Grecs représentent les caresses de Sélénè sur le corps immobile de son amant endormi.
réveille pour voir la forme brillante et argentée qui se penche sur lui. Dans tous les récits qui sont consacrés, il dort à jamais, immortel mais toujours insconscient; toujours aussi beau, il repose étendu sur le flanc de la montagne, aussi lointain et immobile que dans la mort mais chaud et vivant; et nuit après nuit, la Lune lui rend visite et le couvre de baisers. On dit que ce sommeil magique est son oeuvre, qu'elle l'aurait endormi afin de pouvoir à tout moment le rejoindre et l'embrasser. Mais on dit aussi que sa passion ne lui apporte que peine, une peine qui s'exhale en de nombreux soupirs.
L'équivalent chez les Romains demeura Luna. Plus tard les mythographes associeront Sélénè à Artemis

Les anciens Égyptiens s’étaient concocté un mythe très élaboré pour expliquer les phases de la Lune. Rê, leur dieu Soleil adoré, est un cas assez rare dans la mythologie : il vieillit. Au terme d’une longue et fructueuse carrière qu’il a tout entière effectuée sur Terre, le créateur et maître du monde était devenu quasiment sénile et avait décidé de prendre une retraite bien méritée. Avant de grimper à bord de la barque qui, désormais, l’emporterait lors de son périple quotidien à travers le ciel, il convoqua sa divine tribu et remit les clés de l’Égypte à Osiris, le dieu de l’agriculture. Rê confia la Lune aux bons soins de Thôt, le dieu du calendrier et le patron des scribes, incarné tantôt par un babouin, tantôt par un ibis. Thôt devait prendre la relève du Soleil et monter à l’assaut du firmament à chacun de ses couchers, lorsque l’embarcation de Rê disparaissait dans les tréfonds du monde. Malgré tous ses efforts, il n’a jamais pu empêcher Seth, le méchant frangin d’Osiris, de faire régulièrement un sort à la pauvre Lune. Chaque mois, il prenait la forme d’un gros cochon noir qui la déchirait à belles dents. Thôt récupérait patiemment tous les morceaux de l’astre, qu’il reconstituait petit à petit grâce à sa puissante magie.
La Lune était l’oudjat, l’œil gauche d’Horus. Cette belle gueule de faucon est le fils posthume d’Osiris. Son père avait été découpé en rondelles par Seth. L’épouse d’Osiris, la magicienne Isis, avait récupéré ses restes pour fabriquer la première momie et lui avait insufflé suffisamment de vie pour qu’il lui donne un héritier. Elle protégea Horus des sournoises attaques de Seth, devenu calife à la place du calife, jusqu’à ce qu’il se sente assez costaud pour aller réclamer son dû à l’indigne tonton. La discussion familiale vira au pugilat, au cours duquel Seth perdit ses testicules et Horus son œil gauche. Fort heureusement, Thôt veillait et il recolla les morceaux de l’oudjat. Par ce geste, il restaurait chaque mois l’harmonie du monde, mise à mal par le principe de violence incarné par Seth.
Thôt était aussi un habile diplomate auquel les dieux avaient recours à chaque fois qu’ils se trouvaient dans l’embarras. Rê avait eu deux enfants, Shou et Tefnout, qui à leur tour mirent au monde le Ciel et la Terre, Nout et Geb. Le couple naquit étroitement imbriqué l’un dans l’autre et Rê fut très en colère d’apprendre qu’ils en avaient profité pour concevoir des quintuplés. Il interdit à Nout d’accoucher durant les 360 jours que comptait alors l’année égyptienne. La pauvre ne pouvait garder éternellement sa marmaille dans son ventre, et elle appela Thôt à la rescousse. Il monta voir la Lune, la gardienne du temps, et il lui proposa une partie de dés. À chaque fois qu’il gagnait une manche, l’astre devait lui céder une petite fraction de jour. Lorsque ses gains lui permirent de reconstituer cinq jours entiers, dits épagomènes, Thôt les ajouta à l’année et Nout put accoucher de ses cinq marmots — Osiris, Seth, Isis, Nephtys et Horus le Vieux. Cette nouvelle année de 365 jours est restée opérationnelle durant des siècles en Égypte, jusqu’à ce que les Romains y exportent leur calendrier julien.

Les Tiwi, aborigènes des îles Melville et Bathurst, au nord de l’Australie, racontent que leurs îles ont été séparées de la grande terre, l’Australie, par une vieille femme aveugle appelée Mudungkala. Elle a émergé du sol avec plusieurs petits-enfants, qui sont les premiers Tiwi. Un de ses fils, Purukupali, se maria avec une femme qui lui donna un adorable petit garçon. Tjapara, le très séduisant et célibataire Homme Lune, s’en vint à passer par là et demanda au couple de l’héberger. naturellement, la femme de Purukupali succomba à son charme ténébreux et, par une journée particulièrement caniculaire, il réussit à la convaincre de le rejoindre dans la forêt. Elle installa son enfant endormi à l’ombre d’un arbre et courut se jeter dans les bras du bellâtre. Hélas, son cinq à sept dura un peu trop longtemps : l’ombre dans laquelle baignait l’enfant se déplaça, le bambin se retrouva en plein Soleil et il succomba sous la terrible morsure de l’astre du jour, au grand désespoir de son père. Tjapara eut beau lui jurer qu’il était capable de ressusciter son rejeton, Purukali lui tomba dessus à bras raccourcis et lui flanqua une raclée phénoménale. Pour échapper à sa colère, Tjapara se changea en Lune et se réfugia dans le ciel, où il exhibe toujours les cicatrices et les marques des terribles coups qu’il a reçus. Ce châtiment ne réussit pas à calmer la douleur de Purukali, qui condamna toutes les créatures vivantes, sans exception, à connaître un jour ou l’autre le même sort que celui de son fils : la mort.
geek
Wouala, il existe beaucoup de légendes locales, qui varient selon les régions et selon les religions, masi je ne les connait pas vraiment bien, eheheh
dwarf
Maldoror
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2939
Age : 36
Localisation : Gainesville, FL
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Points : 7790
Date d'inscription : 25/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

mythologie : la lune Empty Re: mythologie : la lune

Message par heliof Lun 1 Aoû 2005 - 0:04

J'imagine que tu tiens tes sources de cie et espace lol! Est-ce que ce magasine est bien ou pas pour des fans d'astronomie ? Parce que moi il me semblait un peu léger ce magasine...j'avais l'impression qu'il ne montrait que des photos!
heliof
heliof
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 34
Localisation : nulle part-ici
Profession / Etudes : lycéen
Points : 7183
Date d'inscription : 26/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

mythologie : la lune Empty Re: mythologie : la lune

Message par Maldoror Lun 1 Aoû 2005 - 8:10

alors la tu te trompe carrément, il est génial se magazine et pas légé du tout, la majoritée des astronomes (amateurs ou non) y sont abonnés, y a des supers articles, bien sur sa vaut pas la revu américaine science, mais c'est quand même d'un bon niveau dwarf
Maldoror
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2939
Age : 36
Localisation : Gainesville, FL
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Points : 7790
Date d'inscription : 25/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

mythologie : la lune Empty Re: mythologie : la lune

Message par heliof Lun 1 Aoû 2005 - 11:37

Ok merci pour l'info...bon ben si tu dis qu'effectivement il est bien complêt je vais lire celui de ce moi ci...en principe je lisais les reportages astronomiqes uniquement en provenance de "pour la science", "TDC" et bien sûr "science et avenir" et "science et vie"... lol!
heliof
heliof
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 34
Localisation : nulle part-ici
Profession / Etudes : lycéen
Points : 7183
Date d'inscription : 26/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

mythologie : la lune Empty Re: mythologie : la lune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser