Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Thème n° 25 : Conducteurs quantiques

Aller en bas

Thème n° 25 : Conducteurs quantiques Empty Thème n° 25 : Conducteurs quantiques

Message par R1 Mar 26 Mai 2009 - 6:40

Voilà un thème très intéressant, un peu dans la même lignée que le précédent. Tout est dans le résumé ci dessous, mais histoire d'en faire un condensé simplifié : que se passe-t-il dans des circuits électroniques lorsque la miniaturisation atteint un stade tel que les échelles de longueur intervenant ne relèvent plus de la physique classique mais de lois purement quantiques ? Eh bien attention à vos idées reçues, à ces échelles que la technologie permet maintenant d'atteindre, vous pouvez oublier pas mal de lois pourtant basiques, aussi simples que la loi d'Ohm ... Le transport des électrons dans les circuits obéit alors à des lois différentes, résultant bien souvent d'interférences quantiques dans leur fonction d'onde ...

Je vous invite à lire en détail le résumé pour commencer :

"Conducteurs quantiques” par Jean-Marc Berroir (http://www.phys.ens.fr/~berroir/).

Depuis les années 1980, on sait réaliser des conducteurs de taille submicronique ou la cohérence de phase de la fonction d’onde électronique est préservée sur tout l’échantillon à très basse température. Le transport électronique dans ces conducteurs est gouverné par les effets quantiques qui conduisent par exemple à des violations des lois classiques, comme la loi d’Ohm ou la loi de Kirchhoff. Lors de cet exposé, on décrira d’abord rapidement les procédés de fabrication des conducteurs quantiques. On s’intéressera ensuite au transport DC qui a été très largement étudié aussi bien expérimentalement que théoriquement. Les expériences les plus marquantes seront discutées. Dans une dernière partie, on présentera des expériences récentes, réalisées au laboratoire Pierre Aigrain du département de physique de l’ENS, qui concernent le régime dynamique des conducteurs quantiques. On montrera comment les effets de cohérence quantique influent sur la relaxation de charge d’une capacité et on décrira la réalisation d’une source d’électrons uniques contrôlée à l’échelle de la nanoseconde.

Et bien sûr le rapport sur ce séminaire :

Berroir
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6932
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser