Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

bientôt la nuit des étoiles, les Perséides arrivent ....

Aller en bas

bientôt la nuit des étoiles, les Perséides arrivent .... Empty bientôt la nuit des étoiles, les Perséides arrivent ....

Message par Maldoror le Ven 15 Juil 2005 - 19:00

Du 17 juillet au 24 août la Terre va croiser, comme chaque été, la trajectoire d’un essaim de poussières qui se sont échappées de la comète Swift-Tuttle (du nom de ses découvreurs, Lewis Swift et Horace P. Tuttle le 15 juillet 1862).

Le maximum d'intensité sera le 12 août entre 12h00 et 12h30 donc en pleine journée. Cependant, elles pourront être observées le lendemain ou la veille en particulier à partir de 22 heures. Lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère terrestre, ces poussières sont visibles sous forme de traînées lumineuses très brillantes : ce sont les étoiles filantes, appelées « météores » par les astronomes.

Dans le ciel, par un effet de perspective, elles semblent provenir d’un point de fuite, le « radiant », dans la constellation de Persée, d’où le nom poétique de « Perséides ». Petits objets solides, cailloux rocheux ou poussières minuscules, les météores voyagent parfois en essaims, espacés, entre eux, de quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres. Ils déboulent à une vitesse de l’ordre de 210 000 km à l’heure dans l’atmosphère terrestre et se consument alors. En une année, 100 000 tonnes de poussières brûlent ainsi dans l’atmosphère.

Les Perséides sont parmi les plus anciennes repérées. Des relevés ont été établis en Chine dès l’année 36 et les premiers rapports européens connus datent de 811. La mort de Saint Laurent recoupant leur venue, le 10 août 258, on les connaît aussi sous une expression romantique, « Les larmes de Saint-Laurent ».


L’observation des étoiles filantes ne requiert pas d’autre instrument, jumelles et télescopes sont inutiles à moins de vouloir suivre en particulier les traînées les plus brillantes. Seul l’œil offre une vision « grand angle » qui restituera l’ampleur du phénomène.

Choisissez un endroit dégagé, à l’écart des fortes lumières des zones urbaines. On devrait pouvoir voir des étoiles filantes sur presque toute la voûte céleste. Contrairement aux éclipses, l’intensité est difficile à prévoir.

L’activité, c’est-à-dire le nombre d’étoiles filantes auquel l’essaim donne lieu, est variable selon les années. En période ordinaire, on signale 4 à 10 météores à l’heure dans un lieu donné. Les spécialistes attendent entre 100 et 120 météores à l’heure en août prochain, le soir du maximum.

dwarf
Maldoror
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2939
Age : 31
Localisation : Gainesville, FL
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Points : 5977
Date d'inscription : 25/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

bientôt la nuit des étoiles, les Perséides arrivent .... Empty Re: bientôt la nuit des étoiles, les Perséides arrivent ....

Message par Maldoror le Sam 13 Aoû 2005 - 10:34

quelqu'un a-t'il compté les étoiles ???
Pour ma part, j'en ai vu 87 en 4 heures, pas trop mal, mais j'attendait mieux !!!! dwarf
Maldoror
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2939
Age : 31
Localisation : Gainesville, FL
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Points : 5977
Date d'inscription : 25/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum