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La thèse avant, pendant et après

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La thèse avant, pendant et après Empty La thèse avant, pendant et après

Message par irina Mar 14 Juil 2009 - 16:05

Le Guide du Doctorant, édition 2K+3

http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Alire/guide/

Ce guide est le fruit du travail bénévole de doctorants et jeunes chercheurs. Tout comme le logiciel libre sur Internet, il a vocation à évoluer et se remettre à jour grâce à vos contributions.
Ce guide est le vôtre : nous vous encourageons à participer
à son évolution !
Spécial étudiants de second cycle et DEA : consultez notre page spéciale
second cycle et DEA pour savoir quoi faire après une maîtrise, comment choisir son DEA, ce que faire une thèse implique...

Organisation du nouveau Guide du Doctorant
• Tome I « Avant la thèse » : on y trouvera les renseignements et informations utiles avant de commencer sa thèse : motivation, choix du sujet, financements, etc.
• Tome II « Pendant la thèse » : on y trouvera des infos sur les possibilités d'enseignement (monitorat, vacations...), des conseils aussi bien pour se sortir de situations difficiles (sans doute déjà vécues par d'autres...) que pour rédiger sa thèse...
• Tome III « Après la thèse » : on y trouvera une collection d'informations et de conseils pour candidater/postuler dans le secteur académique ou dans le monde socio-économique.
• Tome IV « Jeune chercheur » : contient des informations sur les carrières académiques (y compris d'enseignement). À méditer à chaque étape de votre parcours...

• Guide « Charte des Thèses » : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Chartes des Thèses et leurs répercussions sur votre vie quotidienne.



Bréviaire du Chercheur


http://www.cristal.org/book.html

Attention texte humoristique !


Abécédaire pour un Démaquillage de la Recherche Académique

Avant-propos
En guise de contribution au débat permanent sur les grands objectifs de la recherche française, voici une liste des tribulations qui guettent le chercheur de base non préparé à la réalité quotidienne du travail en laboratoire de recherche académique.
La présentation est sous la forme d'un dictionnaire de mots choisis qui peut se lire comme un essai. Une enquête sur ces quelques mots précis, très évocateurs de problèmes internes de fonctionnement des laboratoires, aurait été instructive. Elle est impossible, les tabous sont trop nombreux. La définition proposée ici pour chaque mot sensible est donc purement personnelle, et négative. Il n'a été aucunement fait mention de ce qui allait bien, le dictionnaire couvre cependant l'ensemble des activités de recherche d'un laboratoire universitaire de petite taille.
Aucune solution n'est avancée. C'est parce qu'aucun problème n'est posé. Il s'agit du constat que la recherche se fait ou se fait faire par des individus qui ont des interprétations variées des textes qui définissent leurs fonctions. Ils sont presque tous persuadés d'agir au mieux des intérêts de la communauté scientifique locale, nationale et internationale. Naturellement, les histoires racontées sont particulières mais l'hypothèse que ce soit pire dans certaines disciplines ou ponctuellement n'est pas à exclure. La loi du silence est respectée dans le milieu. Si la critique est rare, c'est pour une raison simple et universelle : ce qui serait critiquable est le fait d'hommes ou de femmes qui ont une parcelle de pouvoir sur l'évolution de votre carrière, qui signent les bons de commande, qui vous autorisent à vous rendre à un congrès, qui peuvent vous couper le téléphone, etc...
Un texte à lire avant de s'engager dans le métier de chercheur si l'on veut éviter les surprises désagréables ou si l'on souhaite faire carrière en profitant à fond du système. Le métier a la cote, il est rarement placé moins bien que troisième dans les sondages effectués auprès des jeunes. Pour preuve, consulter le sondage Onisep-SCP "Lycéens et étudiants face aux études et aux métiers" (janvier 94). Chercheur vient en deuxième place des métiers choisis s'il n'y avait ni sélection ni diplôme et en troisième place parmi les métiers que les jeunes pensent réellement exercer. Que les volontaires se rassurent, les quelques petits à cotés désagréables ne feront pas renoncer ceux qui, maintenant prévenus, sauront faire de la résistance. Ils ont raison de penser que ce métier est un de ceux qui méritent que l'on s'acharne à le pratiquer, mais aucun argument dans ce sens n'est donné dans ce livre
... L'étape qui précède l'entrée dans un laboratoire en DEA ou en thèse n'est pas non plus traitée (choix du directeur de thèse et du sujet), les conseils et critères de choix donnés par M. L. Dermer pour les Etats Unis sont à suivre en France aussi (Journal of Chemical Education, 70, 303-306, 1993), quelle que soit la discipline scientifique. La littérature qu'il cite devrait être lue avant tout engagement dans la direction de la recherche.
irina
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