Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

REACTIVITE DE LA DOUBLE LIAISON CARBONE - CARBONE

3 participants

Aller en bas

d REACTIVITE DE LA DOUBLE LIAISON CARBONE - CARBONE

Message par Hipollène Jeu 16 Juil 2009 - 17:00

Bonjour,

Je viens d'attaquer un nouveau chapitre... pas facile de tout comprendre tout seul... c'est pourquoi je voudrais bien un petit coup de main si vous avez un petit peu de temps...

1) Dans la fiche, ils donnent l'équation d'hydratation en milieu acide... puis (mécanisme à connaître)... oui mais le mécanisme, c'est quoi ? C'est l'équation elle-même ou c'est les différentes étapes de la transformation ???
(j'ai le même problème avec l'hydrohalogénation par voie ionique, l'halogénation...)
D'ailleurs, ces mécanismes sont à connaître... il n'y a rien à comprendre ?

2) Je n'ai rien compris à la partie REGIOSELECTIVITE DE L'ADDITION... C'est quoi la règle de Markovnikov concrètement ? Et l'effet Kharasch ? Que faut-il savoir dans les réactions d'addition ?

3) Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est la stéréochimie anti de l'addition... ? Pareil : pas compris ! :S

4) C'est quoi un ion halonium ponté ? Qu'est-ce qu'un mécanisme radicalaire en chaîne ?? C'est quoi un aldéhyde ???


5) S'il y a des points super importants dans ce chapitre, faites le moi savoir svp... pque là je suis perdue de chez perdue !!!

A bientôt... et merci beaucoup d'avance !
Hipollène
Hipollène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Normandie
Profession / Etudes : Maths spé (PC)
Points : 5815
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

d Re: REACTIVITE DE LA DOUBLE LIAISON CARBONE - CARBONE

Message par Orrorine Ven 17 Juil 2009 - 7:05

Bonjour,

1) Un mécanisme, c'est un petit schéma qui explique ce qui se passe lors d'une réaction. Il faut les connaître par cœur, mais si tu les comprends, il est facile de les retrouver.

Désolée, pour les autres questions je préfère ne pas dire de bêtises Embarassed Je ne suis plus trop au point là-dessus.

Orrorine
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : France
Profession / Etudes : ex BTS chimiste
Points : 5432
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

d Re: REACTIVITE DE LA DOUBLE LIAISON CARBONE - CARBONE

Message par lily159 Ven 17 Juil 2009 - 7:48

1) Le mécanime c'est les différentes étapes de la transformation, il sont a connaitre dans les grandes lignes pour pouvoir les appliquer à toutes les molécules

2) Une réaction est dite régiosélective si l'un des réactifs réagit préférentiellement avec certains sites parmi plusieurs possibles, conduisant préférentiellement à certains produits parmi plusieurs possibles.
La règle de Markovnikov : le carbocation le plus stable est celui le plus substitué. Dans ton mécanisme va apparaitre un carbone avec un +, celui ci est plus stable losqu'il est le plus substitué. Lors de l'étape suivante, le proton se fixe alors préférentiellement sur le carbone le moins substitué

REACTIVITE DE LA DOUBLE LIAISON CARBONE - CARBONE Regla-10
L'image n'est pas belle mais en cliquant dessus c'est mieux

Le premier carbocation est secondaire (un groupement -C...) tandis que le premier est primaire (2 groupement -H). Donc le premier est plus stable, il se forme en majorité.
Plus en profondeur ce sont les effets mésomères et inductif qui stabilisent le carbocation mais si tu sais différencier les degrés primaires, secondaires et tertiaires tu auras la réponse que tu cherche.

l'effet Kharasch c'est l'inverse de Markovnikov c'est pour les additions radicalaires

Il faut tout savoir sur les addition, le mécanismes, les différents molécules qui en résulte, c'est le piège absolu car ce sont les plus simple (en prépa on cherche toujours compliqué!)

3) Pour te répondre je vais devoir potasser, je vois ce que c'est mais je ne veux pas dire de bétises (c'est toujours aussi loin^^)

4) C'est dans la réaction X-X avec un alcène

REACTIVITE DE LA DOUBLE LIAISON CARBONE - CARBONE Mecabr10

Aldéhyde: qui porte le groupe - C = O
\
H

Le mécanime radicalaire font intervenir des électrons libres et c'est le plus compliqué (là aussi il va faloir que je bouquine et j'ai des fiches pas trop mal là dessus mais je ne pourrais pas y accéder avec lundi, je te répondrai à ce moment là)

5) Il est très important que tu comprenne les mécanismes car on te demandera de les faire égalment à l'envers (en partant de la solution et retrouver ce qui a bien pu se passer)
Je peux peut être retrouver des listes des poits les plus importants (s'ils n'ont pas fini à la poubelle), j'en avait fait pour les révisions de concours

Je t'envois tout ça lundi, si je trouve. Bon week end


Dernière édition par lily159 le Ven 17 Juil 2009 - 7:49, édité 1 fois (Raison : précision)
lily159
lily159
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 517
Age : 37
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : Etudiante environnement BAC +5
Points : 6320
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

d Re: REACTIVITE DE LA DOUBLE LIAISON CARBONE - CARBONE

Message par Hipollène Ven 17 Juil 2009 - 9:07

Merci beaucoup pour toutes ces explications ! C'est très gentil à vous !
Je veux bien que tu m'envoies ta liste si tu la retrouve.

A bientôt !
Hipollène
Hipollène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Normandie
Profession / Etudes : Maths spé (PC)
Points : 5815
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

d Re: REACTIVITE DE LA DOUBLE LIAISON CARBONE - CARBONE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser