Forum d'entraide en sciences

Microsoft Word interdit à la vente aux Etats-Unis ?

Aller en bas

Microsoft Word interdit à la vente aux Etats-Unis ? Empty Microsoft Word interdit à la vente aux Etats-Unis ?

Message par Rigelkrieg le Ven 14 Aoû 2009 - 21:06

Microsoft Word interdit à la vente aux Etats-Unis ?

la rédaction, publié le 12 août 2009
Tags: Juridique, Microsoft, californien, eau, multiplication, word, bras
Juridique - Une nouvelle sombre histoire de brevet a convaincu un juge californien d'interdire à la vente le célèbre traitement de texte de Redmond. A quand une remise en question des brevets logiciels ?

Voila une nouvelle affaire qui va apporter de l'eau au moulin aux opposants des brevets logiciels, brevets à la source de multiples affaires plus ou moins rocambolesques.

Microsoft vient une fois de plus de l'apprendre à ses dépends. Un juge californien vient en effet d'interdire purement et simplement la vente de Word sur le territoire américain arguant le fait qu'il viole un brevet lié au langage XML.

Par ailleurs, Microsoft a l'interdiction de vendre tout produit capable d'ouvrir des fichiers .xml, .docx ou .docm. Un véritable coup de bambou !

i4i, une société basée à Toronto (Canada) spécialisée dans le développement de solutions collaboratives avait porté plainte en 2007 contre Microsoft pour violation d'un brevet déposé en 1998.

Arroseur arrosé

Le plaignant conteste à Microsoft le droit d'offrir la possibilité de créer des documents XML personnalisés depuis Word. Une fonctionnalité présente dans World 2003 et 2007.

En plus de cette interdiction, Redmond devra débourser la coquette somme de 290 millions de dollars en dommages et intérêts. L'éditeur a 60 jours pour se plier à ces condamnations.

Evidemment, Microsoft a interjeté appel ce qui pourrait suspendre la décision. Et, sauf surprise, l'affaire devrait se régler à l'amiable avec un chèque.

Reste que ce dossier (fondé ou pas) illustre une nouvelle fois les problématiques sans fin liées aux brevets logiciels. Et malgré la multiplication des plaintes et des procès, les géants du secteur persistent à breveter à tour de bras.

Microsoft en sait quelque chose : il vient de déposer un brevet relatif au traitement de texte XML... La firme appréciera l'ironie de la situation.


Par la rédaction, ZDNet France http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39704408,00.htm

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 35
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 5367
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Microsoft Word interdit à la vente aux Etats-Unis ? Empty Re: Microsoft Word interdit à la vente aux Etats-Unis ?

Message par RealWheel le Sam 15 Aoû 2009 - 12:09

La loi sur les brevets logiciels aurait dû être combattue plus violemment par le monde scientifique. Beau retour de boomerang pour MS.

RealWheel
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 68
Localisation : 92
Profession / Etudes : INGENIEUR PRERETRAITE
Points : 3820
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.topenergia.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum