Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

question d'avenir

4 participants

Aller en bas

question d'avenir Empty question d'avenir

Message par Elojane Dim 16 Aoû 2009 - 20:21

Bonjour, bonsoir,

Je vais entrer en 1èreS et je n'ai aucune idée des études que je pourrais faire après le bac. Je sais, j'ai encore le temps, mais c'est tellement vague que je préfère commencer à y réfléchir à l'avance.

J'aime la plupart des matières, mais de toute façon je ne trouve pas que l'école soit un bon moyen de savoir ce qu'on va faire plus tard. Pour moi, dire "j'aime le français au lycée" ne signifie pas qu'on va adorer un métier littéraire. Malheureusement je n'ai aucun autre moyen de me faire des idées pour l'instant, étant trop jeune pour faire des stages. Je me contente de visiter des sites internet sur les métiers...

Je ne sais pas quoi faire pour avancer dans ma recherche, sachant que j'ai beaucoup de centres d'intérêt ( cinéma, déco, écriture, lecture, sciences, actualité, histoire, etc etc). J'ai déjà eu du mal à me convaincre de prendre S, moi qui aurais été satisfaite d'une filière avec des coeff équivalents pour toutes les matières^^

Je voudrais savoir si comme moi, vous êtes un peu perdu côté orientation ou si vous avez des conseils pour avancer dans ma recherche, comment je pourrais me concentrer sur un domaine plus précis... ? Pensez-vous comme moi que l'école ne reflète pas un futur métier ou au contraire qu'il faut s'appuyer sur ses résultats scolaires ?

Merci d'avance!
Elojane
Elojane
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : France
Profession / Etudes : Term S
Points : 5556
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question d'avenir Empty Re: question d'avenir

Message par Julien Dim 16 Aoû 2009 - 20:52

Bonsoir Elojane,

Elojane a écrit:J'ai déjà eu du mal à me convaincre de prendre S, moi qui aurais été satisfaite d'une filière avec des coeff équivalents pour toutes les matières^^

La filière ES n'est pas ce que tu recherchais pour des coeffs proches ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

question d'avenir Empty Re: question d'avenir

Message par irina Lun 17 Aoû 2009 - 10:30

Il ne faut pas se tromper, comme je l'ai fait, S ça ne veut pas dire scientifique mais super en tout. C'est pour ceux qui veulent êtrent bon en tout et en suite pouvoir aller n'importe où. Une filière scientifique ou informatique ça n'existe plus au licée, il y a juste les filière technique ou technologiques qui s'en rapprochent. Alors si tu a de bonnes nottes tu peut choisir ce que tu veux même si c'est des études de littérature, de phylosophie, d'histoir ou d'analyse de la choucroute ! Je sais, ça n'aide pas vraiment à choisir.
Je te conseille de lir des offres d'emplois et d'aller au CIO, de te baser sur tes intérès et tes facilité naturelles pour choisir, les nottes et les conseilles des orientateurs ne sont pas de bon critères.
De toute façon on ne sais jamais ce qui va arriver et si par hasard on ne tomberai pas sur un truc dont on ne connaissait même pas l'existance et qui tout d'un coup nous passionne et là on ce dis, oui c'est ça que je veut faire !
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7302
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

question d'avenir Empty Re: question d'avenir

Message par F0fie Sam 22 Aoû 2009 - 10:01

Je ne sais pas si ton établissement en organise, mais dans mon lycée, il y a chaque année un Forum des Metiers, cad qu'on rencontre des professionnels pour leur poser nos questions et savoir ce qu'ils font, etc...
C'ets vraiment bien de parler a des "pros" de leurs métiers, ça permet de mieux se rendre compte de ce qui nous attends et de découvrir de nouveaux métiers. Si je peux te conseiller un truc, c'ets d'essayer d'aller a ce genre d'évenements, si tu en as dans ta ville ou dans ton lycée.

Personnellement, j'étais exactement comme toi, et le Forum des Métiers ne m'a pas aidé a choisir un métier, mais a en éliminer, parce que je m'étais plus ou moins fais une "liste" des métiers que j'aimerais découvrir, en me basant sur les recherches que j'avais faites sur le net!

Voila, bon courage en tout cas! Smile
F0fie
F0fie
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 80
Age : 32
Localisation : Metz
Profession / Etudes : Term S
Points : 5846
Date d'inscription : 24/08/2008

http://f0fie57.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

question d'avenir Empty Re: question d'avenir

Message par Elojane Lun 31 Aoû 2009 - 17:39

Merci pour vos réponses !

La filière ES n'est pas ce que tu recherchais pour des coeffs proches ?

En effet, c'est une filière équilibrée mais il n'y a pas assez de sciences selon moi et je ne pense pas que les SES m'auraient passionée. Ce que je voulais dire, c'est que j'aurais aimé une filière S mais avec des coeffs un peu plus élevés pour les matières littéraires.


Il n'y a pas de forum des métiers dans mon lycée. Parfois il y a un forum sur un type de métiers précis mais ça n'est pas encore tombé sur un secteur qui m'intéresserait^^
Elojane
Elojane
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : France
Profession / Etudes : Term S
Points : 5556
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question d'avenir Empty Re: question d'avenir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser