Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

De la glace salée pour pimenter l'Univers

Aller en bas

De la glace salée pour pimenter l'Univers Empty De la glace salée pour pimenter l'Univers

Message par lily159 le Lun 14 Sep 2009 - 18:30

Bonjour,

Me revoilà avec mes actualités scientifiques, avec un sujet qui va certainement en étonner plus d'un!! Eh oui, la glace salée existe (artificiellement bien sur^^)

Bonne lecture

Les spécialistes se le tenaient pour dit: lorsque l'on refroidit ou que l'on comprime de l'eausalée, elle forme un cristal dont toutes les impuretés sont évacuées. Autrement dit, la glace salée ne peut exister. Pour s'en convaincre, il suffit de congeler de l'eau salée: au centre du glaçon se trouve un petit volume opaque qui contient les sels rejetés. Cette certitude, les chercheurs de l'Institut de minéralogie et de physique des milieux condensés (IMPMC), à Paris , de l'Institut Paul Scherrer, en Suisse, et de l'Institut Laue-Langevin (ILL), à Grenoble, viennent de la faire voler en éclats. Ils sont en effet parvenus à synthétiser un cristal de glace contenant une importante concentration de sels. Une découverte qui pourrait avoir des implications importantes en planétologie.

Plus précisément, la glace dont il s'agit là n'est pas celle que l'on trouve dans un réfrigérateur. Mais une phase solide de l'eau obtenue sous des pressions supérieures à 20 000 bars, appelée "glace VII". Comme le précise Stefan Klotz, à l'IMPMC, "sous haute pression , l'eau présente une quinzaine de phases cristallines différentes qui se distinguent par la manière dont les molécules d'eau s'organisent les unes par rapport aux autres".

Pour parvenir à intégrer des sels (sous forme d'ions) dans cet édifice, les scientifiques ont imaginé l'expérience suivante. Ils ont d'abord refroidi rapidement à – 200 °C de l'eau chargée en chlorure de lithium. Dans ces conditions, les molécules n'ont pas le temps de former un cristal et restent comme figées dans les positions qu'elles occupaient en phase liquide . Ce solide désordonné a ensuite été comprimé jusqu'à 40 000 bars avant d'être réchauffé lentement. "Les molécules sont alors libres de bouger, mais très peu. Si bien que le cristal qui en résulte incorpore les ions lithium et chlorure au sein de cavités de sa structure microscopique", explique le physicien. Qui poursuit: "Nous imaginons qu'une très grande variété de glaces salées puisse exister. En particulier incorporant du chlorure de sodium (le sel de cuisine), très abondant dans l'Univers ."

Ainsi, des observations récentes ont montré que plusieurs corps du système solaire , tels les satellites , contiennent de la glace sous pression, ainsi que des sels. Si à la diversité des glaces pures connues, il faut désormais ajouter toute une liste de glaces salées encore à découvrir, le travail des planétologues qui cherchent à décrire la structure et les propriétés physico-chimiques de ces objets célestes risque bien de gagner en complexité.

source: techno-science
lily159
lily159
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 517
Age : 32
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : Etudiante environnement BAC +5
Points : 4706
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

De la glace salée pour pimenter l'Univers Empty Re: De la glace salée pour pimenter l'Univers

Message par Julien le Lun 14 Sep 2009 - 18:35

lily159 a écrit:Me revoilà avec mes actualités scientifiques, avec un sujet qui va certainement en étonner plus d'un!!
En effet !

Merci pour les actus. Wink
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 20876
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum