Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Airbus: vers une alternative aux boîtes noires ?

Aller en bas

Airbus: vers une alternative aux boîtes noires ? Empty Airbus: vers une alternative aux boîtes noires ?

Message par lily159 le Lun 14 Sep 2009 - 18:49

Le président d'Airbus a annoncé que son entreprise étudiait une alternative aux boîtes noires. Il s'agit en réalité de l'une des conséquences de la catastrophe du vol AF447 qui avait entrainé la perte de l'appareil et la mort de tous ses occupants. Trois mois après la disparition de l'avion , il est désormais probable que les boîtes noires ne soient jamais retrouvées, même si les autorités n'ont pas officiellement abandonné tout espoir de retrouver les boites noires de l'Airbus A330 .

En l'absence des boîtes noires et de la majeure partie du fuselage, le BEA doit se contenter d'assez peu d'éléments pour effectuer son enquête. L'une des principales sources d'information alternative sont les messages ACARS ( Aircraft Communication Addressing and Reporting System ou ACARS est un système de communications codées entre un aéronef et une station au sol. C'est un système automatique de surveillance par satellite de l'état de l'avion en vol, envoyé vers le centre de maintenance de la compagnie aérienne propriétaire de l'avion. Ainsi le service de maintenance sait bien avant l'arrivée de l'avion son état, ses pannes éventuelles et donc les interventions à effectuer.) comme indices pour tenter de déterminer les causes de la catastrophe. Cependant, les informations de ces messages ne rendent pas compte de l'ensemble des évènements qui se sont produits dans les instants précédant la catastrophe et il n'est malheureusement pas impossible que la fin tragique du vol AF 447 garde une partie de ses mystères.

L'idée suivie par Airbus serait donc de créer un système reprenant le principe de base des messages ACARS mais adapté aux données habituellement recueillies pour les boîtes noires. Les données normalement prévues pour les enregistreurs de vol seraient donc envoyées en direct via satellite vers un centre prévu pour les recueillir. De cette manière, l'absence de boîte noire ne serait plus un frein pour l'enquête en cas de crash. Cependant, il est fort peu probable qu'un tel système remplace purement et simplement les boîtes noires, mais il pourrait être installé en complément.

sources: techno-science et wikipédia
lily159
lily159
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 517
Age : 32
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : Etudiante environnement BAC +5
Points : 4709
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum