Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Google veut accélérer votre navigation avec Public DNS

Aller en bas

Google veut accélérer votre navigation avec Public DNS Empty Google veut accélérer votre navigation avec Public DNS

Message par Julien le Sam 5 Déc 2009 - 14:09

La pieuvre Google étend un peu plus encore ses tentacules sur la toile et votre ordinateur, en lançant son propre service de Domain Name System (DNS). Très peu connus du grand public, les DNS sont pourtant indispensables pour un bon accès au Web. Outre des problèmes de serveur, quand un site ne s'affiche pas dans votre navigateur, le DNS est souvent en cause, et le rétablissement du problème ne prend généralement que quelques heures, le temps que le DNS se mette à jour et change les IP. À moins que certains sites non recommandés soient filtrés par DNS...

En proposant Google Public DNS, le géant du Web souhaite accélérer l'accès au Web, le rendre plus sûr et réduire justement les divers problèmes liés aux DNS, qu'ils soient proposés par votre fournisseur d'accès à Internet (soit la majorité des Internautes), ou par un autre service (OpenDNS par exemple).

Forcément, la défiance envers Google Public DNS sera de mise. Google, afin de rassurer ses potentiels opposants, assure ne strictement rien filtrer. Reste qu'en cette année 2009, Google s'est illustré par de nombreux problèmes d'accès à ses services, que ce soit Google lui-même, ou bien encore Gmail, indisponible plusieurs heures, dont deux fois rien qu'au mois de septembre. Son service DNS ne connaîtra pas forcément pareilles mésaventures, mais si c'est le cas, les conséquences pourraient être désastreuses pour ceux ayant adopté le service de Google.

Autre assurance de la part de Google, les pages que vous visiterez ne seront pas recoupées avec ses autres services (recherches, publicités, etc.). Un bon point, alors que rappelons-le, si vous utilisez Gmail, Google analyse automatiquement vos courriels afin de mieux cibler ses publicités. Mais les informations sur votre IP seront néanmoins conservées 24 heures avoue Google. La FAQ sur ce service vous informera précisément sur ce que fait ou non Google. Vous pourrez ainsi apprendre que Google Public DNS n'est pas Open Source, et qu'il n'y a pas de raison qu'il le devienne pour le moment.

Si vous souhaitez tester Google Public DNS, c'est très simple. Il suffit de modifier vos protocoles Internet (TCP/IP) dans vos connexions réseau. Là, soit vous disposez déjà de serveurs DNS bien définis, soit ils sont choisis automatiquement (cas le plus fréquent). Pour exploiter les DNS de Google, vous devez entrer les adresses suivantes : 8.8.8.8 et 8.8.4.4. Vous aurez remarqué la simplicité de ces adresses.

N'hésitez pas à commenter la rapidité ou non des DNS de Google, que ce soit par rapport à votre FAI ou un autre service concurrent.


Source : pcinpact.com
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 20973
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser