Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

OpenOffice.org : la communauté se dissocie d’Oracle et crée LibreOffice

Aller en bas

OpenOffice.org : la communauté se dissocie d’Oracle et crée LibreOffice Empty OpenOffice.org : la communauté se dissocie d’Oracle et crée LibreOffice

Message par Julien le Mer 29 Sep 2010 - 11:57

Suite au rachat de Sun Microsystems par Oracle (validée début 2010 par la Commission européenne), la suite bureautique open source OpenOffice.org a changé de propriétaire. Hélas, les épisodes malheureux concernant OpenSolaris n’ont pas su rassurer la communauté.

C’est dans ce contexte difficile que les acteurs gravitant autour du projet OpenOffice.org ont décidé de s’écarter d’Oracle, en créant la Document Foundation, qui développera une suite bureautique libre du nom de LibreOffice (bien évidemment basée sur le code source du projet OpenOffice.org). Cette initiative a d’ores et déjà été saluée par la Free Software Foundation, la GNOME Foundation, l’OSI, Google, Canonical, Novell, Red Hat et – plus près de nous – par l’APRIL et l’AFUL. Les membres du projet Go-oo se félicitent également de cette nouvelle, l’équipe chargée de LibreOffice semblant plus ouverte aux contributions externes que celle de feu Sun. LibreOffice saura-t-il rassembler OpenOffice.org et Go-oo ?

Les membres de la Document Foundation ont par ailleurs invité Oracle à rejoindre le mouvement. Après tout, la compagnie souhaitait créer une unité indépendante œuvrant au développement de cette solution. Il est toutefois peu probable qu’elle accepte cette invitation, sa stratégie consistant à fournir une hypothétique suite bureautique web écrite en JavaFX, un projet totalement différent de celui prôné par la Document Foundation.

Une première version (en anglais) de LibreOffice est accessible à cette adresse pour Windows, Linux et Mac OS X. Elle est similaire à la version bêta d’OpenOffice.org 3.3.0, présentée récemment. Elle apporte ainsi de multiples nouveautés et correctifs.


Source : silicon.fr
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 20895
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

OpenOffice.org : la communauté se dissocie d’Oracle et crée LibreOffice Empty Re: OpenOffice.org : la communauté se dissocie d’Oracle et crée LibreOffice

Message par Julien le Mer 8 Déc 2010 - 19:59

Le premier opus de ce produit sera LibreOffice 3.3, un logiciel qui aura la dure tâche de devoir sortir rapidement, Oracle mettant actuellement la touche finale à OpenOffice.org 3.3. La Document Foundation vient aujourd’hui de mettre en ligne la première release candidate (RC1) de son application. Elle est accessible ici en moutures Windows, Linux (x86 32 bits et 64 bits) et Mac OS X (PowerPC et x86). La version Windows est disponible directement dans plusieurs langues, dont le français, contrairement aux moutures Linux et Mac OS X (pour lesquelles des paquetages de langue pourront toutefois être appliqués). Notez que le numéro de version identique entre LibreOffice et OpenOffice.org est trompeur : en effet, LibreOffice propose un certain nombre de nouveautés directement issues du projet Go-oo. Ce produit se veut donc fonctionnellement plus riche qu’OpenOffice.org.

Après ces deux versions 3.3, les projets devraient diverger assez rapidement. Oracle envisage de rapprocher son offre de Java, voire de proposer une version en ligne de son logiciel (via JavaFX). À contrario, LibreOffice devrait réduire sa dépendance vis-à-vis de Java, et se concentrer plus directement sur les documents.


Source : silicon.fr
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 20895
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» oracle

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum