Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

A propos de l'aide sur le forum en en MP

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

A propos de l'aide sur le forum en en MP Empty A propos de l'aide sur le forum en en MP

Message par LeSingeMalicieux le Lun 3 Jan 2011 - 19:43

Coucou toutes&tous !

J'ai repris des extraits de discussion dans le topic qui concerne l'énigme Devinettes Vertige.
Il y a différents avis concernant la façon d'aider, et je ne voulais pas répondre dans le topic de Vertige. Je préfère créer ce nouveau sujet, car je pense que ça serait plutôt sympa et utile pour EAT d'en parler ensemble.

Tout d'abord, les extraits :
AJE a écrit:A qui puis-je soumettre mes réponses ?

salamsalam a écrit:Tu peux , je suis là,
(et personnellement, c'est pas la peine de me demander avant pour m'envoyer un MP, je suis toujours dispo... ) Rolling Eyes

tessa a écrit:Si ! On devrait, à mon avis, demander la permission avant d'envoyer un MP.

Désolée de ne plus avoir répondu, mais j'ai décidé de ne plus le faire par MP, lorsque les questions n'ont pas d'abord passé par le forum.
Sur ce point, je rejoins LSM à 100%.

salamsalam a écrit:Pour toi je sais bien, mais en ce qui me concerne ce n'est pas la peine, chacun son style..
Very Happy

AJE a écrit:Pour quelqu'un qui vient sur un forum pour trouver des indices, il y a une certaine saturation à lire des demandes de MP, des "chouette j'ai réussi à valider", des "c'était super" et des tas de choses complètement en dehors de leurs recherches ... c'est pour cela que parfois, je ne demande pas de "permission" (M'dam' j'peux le faire ?!)sur le forum pour envoyer un MP à quelqu'un !

Désolée d'avoir importuné certain(e)s ... Embarassed

Taupine a écrit:Pour répondre à AJE : Je suis d'accord avec toi, quand je suis désespérément à la recherche d'indice ça m'énerve trop de voir uniquement des "super énigme" (que j'adore lire quand c'est moi qui ai composé ladite énigme évidement) ou, autre cas, de voir quelqu'un se poser exactement la même question que moi avec comme réponse "envoie moi un mp" Surprised (et comme je n'aime pas envoyer des mp ça me force à chercher toute seule, je vois toujours le bon côté aussi Wink )

J'ai un avis, c'est sûr, mais je n'ai pas la prétention d'avoir LE meilleur avis. En discutant tous ensemble, on pourrait de toute évidence trouver le meilleur compromis, confronter nos idées, peser les pours et les contres, enfin bref, j'aime bien quand on en discute tous ensemble, nous sommes tous acteurs ici Smile Et c'est aussi cela EAT !

Pour ma part, je pense depuis pas mal d'années, à force d'en fréquenter, que sur un site d'énigmes, s'il y a un forum d'entraide, il faut l'utiliser.
Bien entendu, les joueurs qui passeront ensuite liront des messages qui ne les aideront pas, du style "ok tu peux m'envoyer tes pistes par MP". On lit également des "géniale cette énigme !". Le joueur à la recherche d'indices n'y trouve pas son compte, assurément. Mais pour ma part, j'aime lire ce genre de messages, car c'est cela qui fait qu'un forum est VIVANT. Et je trouve cela vraiment important.

Pour ce qui est de l'aide recherchée ou apportée, je me pose des questions sur l'utilité d'un forum si tout doit se passer directement par MP. Rien que pour l'effort fourni par certaines et certains de fournir et tenir un forum, et rien que par son existence, je pense qu'on devrait TOUJOURS passer par le forum.
Bien entendu, il n'est pas toujours possible de tout dire sans trop en dire lorsqu'on pose une question. Mais avec un petit effort, on peut trouver une manière de poser une question sans trop en dire, avec une chance de trouver une réponse adéquate qui n'en dit pas trop non plus, mais qui pourra pourtant aider le prochain joueur qui rencontrera le même souci. Et là, la lecture du forum sera plus utile pour les prochains.

Bien entendu, on ne peut pas toujours poser une question sans trop être précis, ou bien répondre à une question sans être trop précis. Les MP ne sont pas à exclure, mais sont la solution dans ce cas justement.
Sauf que, sur un site où il y a un classement, même si personnellement je le trouve accessoire (et pourtant j'ai passé pas mal de temps en première place), il me paraît plus juste de voir, et de savoir, qui a demandé de l'aide. Et même bien au delà ce cela, lorsqu'en temps que simple jour, on planche sur une énigme, qu'on va lire le forum, et qu'on n'y trouve pas ou peu d'échange, on se dit qu'elle doit être vraiment simple. Sauf que si tout se passe par MP, cela n'est bien entendu absolument plus du tout représentatif de la difficulté de l'énigme.

Il y a beaucoup d'arguments.
Voici les miens, mais tous les vôtres sont plus que bienvenus. Je le répète, c'est toujours en discutant entre nous qu'on arrive au meilleur compromis.

Cela expliquera à certain(e)s joueurs(euses) pourquoi je ne réponds pas à un MP direct qui me demande de l'aide sur une énigme.
Mais il y a d'autres choses, hors énigmes dans ces derniers MP que j'ai reçus, auxquelles je vais me dépêcher de répondre Wink

Le débat est ouvert Smile

Pour résumer :
A mon sens donc, je pense que si on fait un petit effort pour ne pas être trop précis quand on pose une question, ou un petit effort pour ne pas être trop précis quand on y répond (quitte à passer ensuite par MP), cela sera profitable au forum et à tous ceux qui y participent.
Et si on est trop précis, on demande malgré tout poliment dans le forum.
LeSingeMalicieux
LeSingeMalicieux
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 717
Profession / Etudes : informaticien forestier

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'aide sur le forum en en MP Empty Re: A propos de l'aide sur le forum en en MP

Message par tiffiew le Lun 3 Jan 2011 - 19:59

Il faut effectivement trouver le juste milieu entre tout discuter par MP et essayer de poser des questions sur le forum.

Je te rejoins beaucoup sur le fait que souvent je vais lire le forum pour jauger de la difficulté de l'énigme lorsque mes premiers essais restent infructueux ou que je n'ai pas la moindre idée. Quand il n'y a rien, je me dis que c'est parce que c'est simple, alors que ces derniers temps c'est plutôt parce qu'il y a beaucoup d'échanges par MP.

A propos de l'aide sur le forum en en MP Tiffiew
tiffiew
tiffiew
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 868
Profession / Etudes : chargée d'éudes routières

A propos de l'aide sur le forum en en MP Empty Re: A propos de l'aide sur le forum en en MP

Message par tessa le Lun 3 Jan 2011 - 22:33

Merci pour ton message LSM, il exprime très bien mon opinion également.

J'ajouterais que je me sens frustrée, lorsque je vois une subite vague de validations sur une énigme qui résistait à tous, et que rien ne transparaît sur le forum. Comme je n'aime pas trop questionner par MP, je reste donc bloquée, avec un sentiment désagréable, que tout s'est "joué" par MP.

Je remercie ceux qui se donnent la peine de faire avancer le forum de manière réfléchie, afin que tous aient accès à l'information. J'ai toujours apprécié ceux qui disaient : "On m'a posé plusieurs fois la question par MP, alors je réponds sur le forum".

Et pour finir, je dirais que poser une question sur le forum n'est pas si simple ; elle demande à être réfléchie, subtilement formulée, pour ne pas en dire trop, mais suffisamment.
Voilà pour mon point de vue.

tessa
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1871
Profession / Etudes : -

Message par Taupine le Mar 4 Jan 2011 - 10:18

A mon sens donc, je pense que si on fait un petit effort pour ne pas être trop précis quand on pose une question, ou un petit effort pour ne pas être trop précis quand on y répond (quitte à passer ensuite par MP), cela sera profitable au forum et à tous ceux qui y participent.

Et pour finir, je dirais que poser une question sur le forum n'est pas si simple ; elle demande à être réfléchie, subtilement formulée, pour ne pas en dire trop, mais suffisamment.

Tout à fait d'accord avec ces points là.

L'avantage du forum à mon goût est aussi que les indices sont obligés d'être vagues. J'ai vraiment regretté d'avoir envoyé certains mp où l'on m'a beaucoup trop guidé vers la réponse en retour...
Taupine
Taupine
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 99
Profession / Etudes : Thésarde

Message par AJE le Mar 4 Jan 2011 - 10:44

Ce genre de polémique résurgente apparaît périodiquement sur les forums de tous les sites.
A chaque fois, on tourne en rond carré car il y a des avis divergents.
Je propose de ne plus faire paraître ce genre de post qui n'a aucune utilité si ce n'est d'attiser les "passions" pour/contre ou de se faire valoir dans un sens ou un autre.
AJE
AJE
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Profession / Etudes : énigmateuse

Message par ash00 le Mar 4 Jan 2011 - 12:35

Bonjour à tous

Je réagis sur ce topic suite au dernier post d'AJE.

Si c'est bien vrai ce que tu dis, il n'y a pas de raison pour que cela change pour le bénéfice de tous.
Le monde ne s'est pas fait en un jour, et je pense que Julien ne pensait pas au moment où il a créé ce forum que cela prendrait de telles proportions.

Il serait temps de fixer des règles claires pour que justement tout le monde s'y retrouve et aie le même discours.

Cela se fait généralement en amont et bien avant que le site fonctionne. Mais, apparemment, Julien n'est pas un habitué des sites d'énigmes et ne connaît pas la meilleure façon pour que cela tourne au mieux. Je ne dis pas que les habitués de ce genre de sites en connaissent plus, mais ils ont de l'expérience et savent généralement ce qui marche le mieux.

Le singe a eu raison d'intervenir, comme d'autres l'avaient déjà fait auparavant. Cela peut se régler en interne (l'équipe de modos et Julien) ou ce qui me semble plus adapté à EAT, se faire sur ce topic justement.

Le rôle des modos sera après justement de veiller à ce que les règles décidées soient bien suivies. Et si ce n'est pas le cas, modérer et éditer les messages contraires aux règles.

Julien, même si c'est toi qui es l'administrateur de ce site, et même si cela peut te sembler peu important, je pense qu'il faut tenir compte sérieusement de ce message. Ce n'est pas la première fois qu'il apparaît. Et puis, si tu veux, comme nous le souhaitons également, que ce forum vive et que les gens y viennent gaiement, hé bien, il faut avancer et gérer tout ça. Tu peux compter sur pas mal de membres (qu'ils soient modos, habitués ou de passage) pour donner leurs avis. Ensuite, la décision t'appartiendra et appartiendra à l'équipe de ton forum.
Cela ne devrait normalement pas prendre trop de temps pour établir quelques règles simples et les mettre en vigueur.

J'espère que mon post sera compris positivement et montrera que j'aimerais aussi quelque chose de plus transparent et qui convienne à l'ensemble des joueurs.

De nouvelles énigmes pour vous permettre d'arracher les quelques cheveux qui vous restaient... Quelques neurones à griller ? Ou juste une envie de se faire de nouveaux amis ? Une adresse : http://www.enigmes.ch/
ash00
ash00
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 393
Profession / Etudes : Chercheur

Message par Julien le Mar 4 Jan 2011 - 18:36

Tout d'abord, je tiens à remercier LeSingeMalicieux pour avoir lancé le débat, et à tous les participants qui ont donné leur avis ou qui le donneront plus tard.

Je tiens à préciser par ailleurs que nous avions déjà discuté de ce problème dans la partie privée du forum, avec les modérateurs et testeurs d'énigmes. Et j'avais dit que je procéderai à une évolution sur EAT mais qu'il me faudrait du temps pour la concevoir et la réaliser.

Mais bon, le temps presse et le besoin de changer le fonctionnement de l'aide par MP / forum devient relativement urgente.

Comme le dit ash00, je n'avais pas imaginé devoir être confronté à ce genre de problème lors de la création d'EAT. Et je ne suis pas du tout le mieux placé pour trouver la meilleure solution. C'est pour ça que je pense qu'il faut en parler librement dans la partie publique contrairement à ce que tu voudrais AJE. De toutes façons, quelle que soit la solution qu'on mettra en place, ça ne satisfera jamais tout le monde. Le but, c'est de trouver la meilleure solution puisqu'il n'y en a aucune de parfaite. Sinon, ça se saurait.

ash00 a écrit:Cela ne devrait normalement pas prendre trop de temps pour établir quelques règles simples et les mettre en vigueur.
Si tu ou vous avez des idées, ça me faciliterait grandement la tâche !

Ce qui me semble difficile à gérer, c'est le flood par MP : on ne pourra jamais empêcher deux membres s'entraider par MP. Si un membre ayant pas mal de résolutions est d'accord pour aider un autre membre à chaque fois qu'il bloque, et bien... on ne pourra rien faire.

J'attends donc des règles pour éviter les messages du genre : "Je peux MP quelqu'un ?" et surtout pour que ce membre ayant posté ce message en poste un qui puisse servir à tout le monde...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Profession / Etudes : Ingénieur

Message par AJE le Mar 4 Jan 2011 - 19:52

Le premier point que je veux soulever :
Je pense que le MP, indépendamment de l'aide que l'on peut, veut, donner à quelqu'un, a une fonction essentielle dans les relations des uns et des autres.
J'ai personnellement fait les 3 à 350 premières énigmes, toute seule dans mon coin.
Je trouve cela triste et assez dommage car les pseudos qu'on croise ne sont que des mots et pas des personnes.
Après j'ai commencé à connaître l'un(e) ou l'autre et grâce à ces MP, j'ai apprécié et mis des ami(e)s sur certains pseudos; et, de plus en plus, quand je réponds à une demande d'aide j'apprécie son auteur.
Et on ne parle pas toujours "énigmes" !!!

Donc : Il ne faut pas supprimer ou compter ou pénaliser l'usage des MP !

Le second point :
C'est la liberté de chacun qui vient sur le forum.
Chacun a ses souhaits, désirs et sa manière d'aborder les énigmes et son besoin de détente ou de temps à venir sur le site.
Et je trouve que pour la majorité des joueurs, cela ne pose pas de problèmes : les demandes sont réfléchies, réservées pour ne pas en dire trop, respectueuses du travail des auteurs et souvent pleines de bon sens.
Alors où est le VRAI problème et pour qui ?

Il ne faut pas faire de ce site un carcan de contraintes et de réglementations (la vie en est déjà suffisamment pleine ...)
La liberté et la tolérance devrait être des priorités avec le respect des autres joueurs et des auteurs.

Je ne suis pas apte à imposer des directives, des règles, des contraintes ...
Je n'ai donné que mon avis.
Je pense que la solution idéale n'existe pas.
Profitons de notre amusement quel qu'il soit et des rencontres avec d'autres joueurs.

La base n'est-elle pas de se comporter sur le site comme on se comporte dans la vie de tous les jours en contact avec des personnes très souvent différentes de nous ???

En toute amitié !
AJE
AJE
Modérateur
Modérateur

Message par ash00 le Mar 4 Jan 2011 - 20:16

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Je prends juste un exemple:

AJE a écrit:
La base n'est-elle pas de se comporter sur le site comme on se comporte dans la vie de tous les jours en contact avec des personnes très souvent différentes de nous ???

Si on se comporte comme on le fait dans la vraie vie, cela va vite tourner à l'anarchie.
C'est la raison pour laquelle il y a des règles à chaque étape de la vie, dès le plus jeune âge et ce, jusqu'à la fin de sa vie, et le tout pour qu'il y aie justement un espace de vie vivable pour tout le monde.

Il est évident que le MP est un lien vers l'autre et qu'il ne faut pas l'interdire. Et puis, on ne peut empêcher les gens de communiquer entre eux, ce serait intolérable.
On ne saura pas de toute façon empêcher ce qui se dit en privé, mais on peut essayer de réglementer les manières de faire ses demandes.

Julien, j'essaie de rédiger un truc avec des idées pour le présenter ici.
Mais je répète que toute idée est bonne à prendre.

Ensuite, qu'on soit d'accord ou pas, il faudra prendre sur soi et respecter la décision d'ensemble. C'est ce qui s'appelle le travail d'équipe.

De nouvelles énigmes pour vous permettre d'arracher les quelques cheveux qui vous restaient... Quelques neurones à griller ? Ou juste une envie de se faire de nouveaux amis ? Une adresse : http://www.enigmes.ch/
ash00
ash00
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 393

Message par kosmo le Mar 4 Jan 2011 - 20:20

Qu'en pense notre cher MAN, grand usager de forum ?
kosmo
kosmo
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1852
Profession / Etudes : ingé en télécomm...

Message par moicestmoi le Mar 4 Jan 2011 - 20:55

Je pense qu'en effet il faut quelques règles même si elles ne sont pas simples à définir.

Je considère que demander de l'aide par mp ne veut pas dire non plus obtenir la réponse (car dans ce cas où est le plaisir ?) mais plutôt préciser sa ou ses pistes (résultat de réelles recherches) et obtenir un aiguillage afin de savoir si on fait fausse route ou non.

Par contre l'idée que chaque créateur d'énigme "s'engage" à reporter sur le forum la question posée le plus fréquemment, ainsi que la réponse évitant les mauvaises pistes sans toutefois en dévoiler trop, pourrait être appréciable... même s'il est toujours délicat de doser ce qu'on peut dévoiler ou non (presque autant que le degré de difficulté de ce que l'on propose....)
Ensuite, il est vrai que parfois, on peut être enclin à donner une réponse différente en fonction de la forme mise dans la question et dans l'explication du cheminement, mais aussi des "affinités" envers certaines personnes.

Mais ce qu'il faut se dire, c'est qu'on est là avant tout pour prendre plaisir à se creuser les méninges et que parfois, après de nombreuses heures sans rien trouver, on peut trouver agréable d'obtenir le "petit truc" nous permettant d'observer de nouvelles pistes.

smurfin
moicestmoi
moicestmoi
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 231
Profession / Etudes : dingue d'énigmes

Message par tiffiew le Mar 4 Jan 2011 - 21:33

J'avais déjà donné mon avis plus haut et le souci c'est qu'il y a du vrai dans chacun de vos messages. Je comprends aisément le point de vue de LSM et j'ai tendance à penser un peu pareil sur le point que le forum ne contient plus vraiment de questions comme cela peut-être le cas sur les premières énigmes et donc pas vraiment d'aide pour la résolution de l'énigme quand on est coincé (et pour ma part c'est vraiment très dur en ce moment d'avoir le moindre déclic alors même que ma salle de bain scintille tellement je la nettoie Wink )
Ensuite je rejoins AJE sur le côté amical de certains échanges et sur le fait que cela peut arriver de vouloir aider les autres et créer des liens.
En fait je pense que ces questions ne serait pas forcément soulevées s'il n'y avait pas de classement qui pousse ceux en haut du classement à se déchaîner pour parvenir encore plus au sommet.
Donc pour conclure, je trouve que le vrai paradoxe se trouve entre le fait de vouloir mettre en place un classement qui pousse à vouloir aller un peu plus haut à chaque fois et le plaisir de résoudre les énigmes et d'avoir des échanges vis à vis de ça.

tiffiew
tiffiew
Membre
Membre

Message par LeSingeMalicieux le Jeu 6 Jan 2011 - 12:47

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont déjà participé à cette discussion, et qui le feront encore.

Le but n'étant pas d'avoir un échange qui resterait au final stérile, j'engage tous les joueurs de tous les avis à faire part de leur sentiment. Ceci afin de faire évoluer au mieux ce site qui est le votre !
LeSingeMalicieux
LeSingeMalicieux
Membre
Membre

Message par tiffiew le Jeu 6 Jan 2011 - 14:34

Ce sera la troisième et dernière fois que j'interviendrai sur ce topic.
Comme on vient de me le faire gentiment remarquer en MP, il a pu être constaté que je fais partie de ceux ou celles qui demandent le plus de MP pour finaliser leur raisonnement.
Je ne dis pas du tout le contraire et même si je ne vais pas me "justifier" ici de ma façon d'agir, je tiens à préciser que sur les nombreux sites d'énigmes sur lesquels je suis inscrite, j'ai toujours suivi les "règles" imposées sur les différents forums. Il se trouve qu'ici comme il y a de très nombreux créateurs, il y a tout autant de façons d'appréhender la manière à donner de l'aide. Ca ne me poserait pas de problème de poser mes questions des MP sur le forum, mais je ne voudrais pas manquer de respect aux auteurs en dévoilant trop (j'ai déjà fait la boulette sur ma propre énigme et je me faite gentiment houspiller, alors je n'aimerai pas le faire sur les énigmes des autres)
Donc tout ça pour dire que si des règles sont mises en place ici sur le forum d'EAT, je les suivrai avec grand plaisir!!!
En attendant, toutes ces "tensions" qui s'accumulent sur le forum en parallèle des énigmes quoi se corsent de plus en plus font qu'EAT qui était mon site number one, qui m'a permis de rencontrer plein de personnes intéressantes avec j'ai des échanges sur des domaines variés, qui m'a permis d'appréhender des choses qui je voulais découvrir (genre le hacking, la programmation...) est en train de devenir le site où je n'ai plus envie de venir...
Et je trouve ça vraiment dommage.

Dernière édition par tiffiew le Jeu 6 Jan 2011 - 14:57, édité 2 fois (Raison : On peut voir plus bas que ce n'est pas vrai ...)

tiffiew
tiffiew
Membre
Membre

Message par kosmo le Jeu 6 Jan 2011 - 14:46

Moi, qui t'ai fait la remarque en MP, je serais fortement déçu de moins te voir parmi nous.
biz

--
k
kosmo
kosmo
Modérateur
Modérateur

Message par Eärendil le Jeu 6 Jan 2011 - 14:48

Pour ma part, cela ne me dérange pas que certains usent plus de MP que d'autres, même sans passer par le forum au préalable : je n'ai pas spécialement besoin de savoir qui demande de l'aide pour quelle énigme, je trouve que c'est à chacun de juger de l'aide qu'il est prêt à demander/accorder... Je crois qu'il nous est tous arrivé de vouloir vérifier une piste très précise, et dans ce cas les MP sont utiles, même si dans d'autres cas il serait bon de préférer l'expression publique sur le forum qui profite à tous, quitte à voiler un peu sa question.

Bref, je suis mitigé et je suivrai avec plaisir la voix de la majorité ! Smile
Eärendil
Eärendil
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 523

Message par tiffiew le Jeu 6 Jan 2011 - 14:55

kosmo a écrit:Moi, qui t'ai fait la remarque en MP, je serais fortement déçu de moins te voir parmi nous.
biz

--
k

Je m'amusais bien ici et j'aimerais aussi que la "sérénité" (c'est un grand mot peut-être) revienne.
C'est pour ça que je continuerai à rodailler encore un peu, histoire de voir comment ça évolue et voir si un fonctionnement est mis en place. Je suivrai le mouvement sans problème.

Mais t'inquiète Kosmo, si on ne se voit pas ici, on se verra certainement ailleurs.

Biz aussi.

tiffiew
tiffiew
Membre
Membre

Message par AJE le Jeu 6 Jan 2011 - 15:29

C'est pour la même raison que toi que j'avais essayé de mettre le holà, dès le début.
Mais de toute manière, une fois l'avis donné, chacun le prend comme il veut.
Et comme toi, je me ralierai à la décision des "sages" de ce site ...

AJE a écrit:Ce genre de polémique résurgente apparaît périodiquement sur les forums de tous les sites.
A chaque fois, on tourne en rond carré car il y a des avis divergents.
Je propose de ne plus faire paraître ce genre de post qui n'a aucune utilité si ce n'est d'attiser les "passions" pour/contre ou de se faire valoir dans un sens ou un autre.
AJE
AJE
Modérateur
Modérateur

Message par nipon le Jeu 6 Jan 2011 - 17:09

Coucou Smile

Je viens à mon tour donner mon sentiment:

Je trouverai dommage que certains d'entre nous éprouvent moins de plaisir à fréquenter le forum juste parce que ce topic a été ouvert et que chacun donne son point de vue Smile
C'est toujours en discutant et en mettant les choses à plat qu'on trouve un compromis et qu'on établit des règles qui conviennent à tous, je crois.
Bien sûr qu'il y a des avis divergents, c'est normal, chacun de nous a sa façon personnelle d'aborder les énigmes et cette façon est respectable , du moment qu'elle ne porte pas préjudice aux autres, cela n'est pas dérangeant;
Un site d'énigmes, pour moi, c'est comme un restaurant: on y trouve des gloutons, des gourmands et des gourmets.
Les gloutons ingurgitent et se goinfrent sans savourer ni se poser la moindre question sur la préparation; les gourmands apprécient le plat mais ne peuvent s'empêcher de vite ,vite y goûter et le terminer , et les gourmets le savourent en prenant tout le temps nécessaire... Laughing
Personnellement, ça ne me dérange pas non plus quand on m'envoie un MP pour me demander d'infirmer ou de valider une piste sur une de mes énigmes, j'y réponds volontiers surtout quand je vois que le joueur a fait des recherches.
En revanche, je refuse toujours de répondre aux demandes lorsqu'il s'agit d'une énigme dont je ne suis pas l'auteur, sauf si la confirmation de piste a été demandée au préalable sur le forum bien sûr et que que je me suis proposée pour y répondre;
Il y a aussi de petites choses simples qui pourraient être mise en place:
- ne pas demander d'indices sur le forum les premiers jours de sortie de l'énigme
- mettre les indices donnés en spoiler pour que ceux qui n'en souhaitent pas aient le choix de les consulter ou pas.
Enfin, je pense que c'est à l'auteur de l'énigme de choisir s'il veut ou pas dispenser des indices (et ce n'est pas aux autres joueurs d'en donner); et même s'il veut le faire assez rapidement (mais qu'il les mette en spoiler), il faut respecter son choix; s'il n'en donne pas au bout d'un certain temps, , il ne faut pas hésiter non plus à demander un indice pour tout le monde sur le forum bien sûr si besoin!
Enfin, les énigmes, c'est un jeu et un plaisir, alors il faut le prendre ainsi et que chacun y trouve son compte; personnellement, je me moque du classement ou de savoir qui a demandé de l'aide par mp, ou qui a echangé des infos, chacun est responsable de ses actes et joue comme il l'entend.
Ca ne me gêne en rien!
Ah si, juste un truc qui me gêne un peu et j'en fais part ici: il arrive que certains trouvent la réponse à une énigme au "hasard " et demandent des explications sur le processus de résolution; je trouve dommage d'y répondre, puisque l'énigme reste entière, pour moi elle n'est pas résolue puisqu'elle n'a pas été comprise et donc il vaut mieux donner un indice pour comprendre plutôt que les explications complètes ; mais ce n'est que mon avis! Smile
Voilou!
@tiffiew: surtout reste avec nous, je répondrai toujours à tes MP et pour ma part, je peux dire que tu m'as très peu sollicitée (faut dire que mes énigmes sont trop simples, je sais! Razz)
@AJE: mon AJEcharnée gourmande préférée, ne change pas, et tes crêpes sont délicieuses, hihi! Smile
nipon
nipon
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 539
Profession / Etudes : enseignante

http://ptitbordel.canalblog.com/

Message par kosmo le Jeu 6 Jan 2011 - 17:55

tiffiew a écrit:
kosmo a écrit:Moi, qui t'ai fait la remarque en MP, je serais fortement déçu de moins te voir parmi nous.
biz

--
k

Je m'amusais bien ici et j'aimerais aussi que la "sérénité" (c'est un grand mot peut-être) revienne.
C'est pour ça que je continuerai à rodailler encore un peu, histoire de voir comment ça évolue et voir si un fonctionnement est mis en place. Je suivrai le mouvement sans problème.

Mais t'inquiète Kosmo, si on ne se voit pas ici, on se verra certainement ailleurs.

Biz aussi.

Moi, j'ai osé dire que j'avais été un peu agacé au début par tes demandes.
JE le reconnais.
MAIS je trouve que tu as su t'AJUSTER et qu'actuellement, pour ma part, TOUT VA BIEN.
DONC, TU ne me poses AUCUN problème.

don't worry
kosmo
kosmo
Modérateur
Modérateur

Message par kosmo le Jeu 6 Jan 2011 - 17:57

be happy
kosmo
kosmo
Modérateur
Modérateur

Message par LeSingeMalicieux le Jeu 6 Jan 2011 - 18:59

Je suis content de lire que pas mal de monde n'hésite pas à donner son avis Smile
Je suis par contre triste de deviner que cela fasse (re)surgir de bêtes griefs Sad

Le but de ce sujet au départ n'était pas d'attiser les passions ou de "me faire valoir".
Pas besoin d'être devin (ni malicieux) pour voir qu'il y avait de petits soucis ici ou là.
D'où la création de ce sujet, pour que tout le monde puisse y participer, pour notre site.

Il est bien que dans certains pays du monde, le droit de vote existe. Ici, je pense que le but n'est pas de se rallier à la majorité, mais de prendre ce que chacun à a donner, à offrir, et que le mélange des idées et avis de toutes et de tous nous donne un site où nous avons toujours envie d'être.
Désolé pour l'analogie avec le droit de vote...
EAT n'est pas un pays, mais une communauté (à mon sens). Je ne veux pas voir EAT dirigé par des règles strictes, mais juste par des règles de bon sens. Et je ne veux pas voir EAT géré par des règles qu'une "majorité" aurait pu proposer. Il faut prendre le bon dans toute idée !

Je crois que c'est toujours en discutant qu'on arrive aux meilleurs compromis.
Je ne tenais pas à attiser les passions ou à me faire valoir, je voulais juste que nous discutions ensemble.

Pour ma part, en vous lisant, je me rends compte que je suis quelque fois un peu dur lorsque je reçois un MP me demandant un coup de main, sans que rien ne transparaisse par le forum.
Aussi, je vais tacher d'être un peu plus cool quand je reçois des MP de demande d'aide et que pourtant le forum reste stérile.
Comme quoi, cette discussion que j'ai proposée, m'aide aussi.
LeSingeMalicieux
LeSingeMalicieux
Membre
Membre

Message par adjime le Jeu 6 Jan 2011 - 22:30

Bonjour à tous, je profite de ce topic pour donner mon petit avis sur la question.

Je trouve personnellement qu'imposer que la solution d'une énigme ne soit connu que par ceux qui ont su la résoudre (seul qui plus est), élitiste, mesquin et regrettable.

Ainsi certain domaines spécifiques (hacking, geek, math physique..) ne sont pas toujours abordable par tous et cela ne me gênerais absolument pas de donner des solutions détaillés à ceux qui s'intéresseraient suffisamment au sujet pour les demander.
De même parfois la logique de certaines énigmes nous échappes complètement et ce même en cherchant loonngtemps. On serait alors content d'avoir des pistes concrètes (en ayant des réponses aux questions que l'on se pose), sans avoir à quémander des indices auprès des autres membres de façon officieuse.

Pour régler cela il faudrait peut être rendre l'aide par mp officiel comme cela ce fait sur d'autres sites. Une sorte de cercle des sages (p2t) ou chacun pourrait poser ses questions précises (évitant ainsi les "ya t il qlqun dispo par mp").

Enfin, pour tous ceux qui sont bougon à l'idée que l'on demande un indice concret ou carrément la réponse au bout d'un certain temps, je les invites à ce demander pourquoi. Franchement, les raisonnement de type tu n'as pas assez cherché alors tu n'as pas le droits à la réponse me semble tout droit sortie de la cour de maternel.
Pour moi, la beauté d'une énigme ce n'est pas tant les recherches effectuées pour la résoudre mais plutôt le raisonnement logique et sa structure. C'est cela qui fait qu'on l'apprécie même après l'avoir résolue et qu'on a envie de la faire partager.

adjime
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 93
Profession / Etudes : docteur en méca

Message par kosmo le Jeu 6 Jan 2011 - 23:03

Bien vu Adjime.
Il faudrait pouvoir demander la solution d'une énigme, que l'on ne pourrais plus valider ensuite. Avoir l'explication de la méthode et toussa...
Bien entendu cela suppose l'engagement de ne pas révéler cette solution.
kosmo
kosmo
Modérateur
Modérateur

Message par AJE le Ven 7 Jan 2011 - 9:38

Merci Adjime ! Very Happy
Je suis à 100% de ton avis !

La résolution d'énigme n'est pas un rapport de forces. Mais un PARTAGE.

Adjime :"Pour moi, la beauté d'une énigme ce n'est pas tant les recherches effectuées pour la résoudre mais plutôt le raisonnement logique et sa structure. C'est cela qui fait qu'on l'apprécie même après l'avoir résolue et qu'on a envie de la faire partager."
AJE
AJE
Modérateur
Modérateur

Message par tiffiew le Ven 7 Jan 2011 - 14:04

Que d'échanges et de points de vue tous différents (mais contenant tous des choses sensées et pas mal à mon goût)!!!

Par contre, mon détachement du site n'est pas lié à ce topic, ni aux petits soucis (bien que ça puisse jouer un peu au final), mais vraiment en premier lieu du fait de la fatigue énorme des mes quelques neurones restants.
Donc je ne pense pas abandonner définitivement le site, mais je fais plus doucement pour l'instant.
Donc pas de souci Nipon ou Kosmo, je serai encore là normalement par la suite et je continuerai à demander des MP si j'en ai besoin Wink
Par contre, je pense faire des gourmandes et ces derniers temps, j'étais devenue plutôt gloutonne ce qui m'a moins plu: je me laisse le temps de digérer un peu et espère ensuite revenir à mon rythme de croisière.

Pour finir comme je l'ai déjà dit, j'essaye de m'adapter aux politiques de fonctionnement mises en place sur les différents forums sur lesquels je passe et c'est aussi ce que j'essaye de faire ici, mais si je dois me prononcer pour un truc que j'aime, j'avoue bien aimer le principe du cercle des sages de P2T.
Et j'aime aussi l'idée d'adjime que parfois sur certaines catégories d'énigmes où l'on n'y connaît pas grand chose, il pourrait être intéressant que l'on nous donne des pistes pour démarrer ou essayer de comprendre vers quoi chercher (ce qui peut être fait sur le cercle des sages si l'on veut)

tiffiew
tiffiew
Membre
Membre

Message par tessa le Ven 7 Jan 2011 - 17:21

adjime a écrit:
Pour régler cela il faudrait peut être rendre l'aide par mp officiel comme cela ce fait sur d'autres sites. Une sorte de cercle des sages (p2t) ou chacun pourrait poser ses questions précises (évitant ainsi les "ya t il qlqun dispo par mp").
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

tessa
Membre
Membre

Message par AJE le Ven 7 Jan 2011 - 17:46

tessa a écrit:
adjime a écrit:
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je ne connais pas ce "cercle des sages" ...
Quelqu'un pourrait expliquer en quoi cela consiste ?
Et Adjime et Tessa nous dire pourquoi un avis favorable pour l'un et défavorable pour l'autre ?

Merci !
AJE
AJE
Modérateur
Modérateur

Message par kosmo le Ven 7 Jan 2011 - 20:55

Sur le CdS, l'auteur se fait aider de qq membres pour répondre aux quetions, afin de l'amener à trouver par lui même la solution.
Ici, il n'y a pas un seul auteur mais plusieurs, et je pense que c'est à lui de donner les informations qu'il juge adéquates.
Nota : on ne peut laisser le seul auteur répondre, il peut être en vacances pour un mois, avoir quitté le site...
kosmo
kosmo
Modérateur
Modérateur

Message par tessa le Ven 7 Jan 2011 - 21:08

http://www.prise2tete.fr/?page=sage

Sur le cercle des Sages de Prise2tete, on peut poser une seule question toutes les 24 heures, il n'y a aucune interaction entre les joueurs, seul un sage nous répond. Les questions ne sont pas toutes publiées, mais seulement 2 ou 3 jugées pertinentes, et donc lisibles par les joueurs. (Je parle ici du cercle des Sages pour les énigmes officielles, et non du forum des énigmes non officielles, qui lui est très vivant.)

En 4 mois que je traîne épisodiquement sur P2T, je n'ai posé que 2 questions sur ce cercle, tellement je le trouve peu engageant (sorry ash00). Par ailleurs, les conditions pour poser une question sont des plus strictes.
Ce cercle est d'ailleurs si strict dans son utilisation, qu'on voit fleurir nombre d'autres forums, qui ont pour sujet les énigmes de P2T ! Alors... pour moi, ça veut dire que ce n'est pas une bonne solution.

Mais si cette solution convient néanmoins à P2T, site conçu très différemment de EAT, je ne vois pas du tout ce système ici. Pour EAT, je rêve d'un forum qui reste ouvert, vivant et utilisé au maximum par nous tous.

tessa
Membre
Membre

Message par Julien le Ven 7 Jan 2011 - 21:18

tessa a écrit:Pour EAT, je rêve d'un forum qui reste ouvert, vivant et utilisé au maximum par nous tous.
Oui, c'est toujours ce que j'ai voulu.

J'attends le "règlement" d'ash00 avec impatience !
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Message par adjime le Ven 7 Jan 2011 - 22:13

Et bien c'est la mienne qui viens en premier.
on peut poser une seule question toutes les 24 heures, il n'y a aucune interaction entre les joueurs, seul un sage nous répond.
Oui, ben une question toute les 24h c'est pas plus mal ça évite le harcèlement de certain joueurs désespérer et ça nous force à réfléchir à la question qu'on va poser. Quant aux "sages", il s'agit simplement des joueurs qui ont résolu l'énigme et qui veulent bien répondre aux questions.
Les questions ne sont pas toutes publiées, mais seulement 2 ou 3 jugées pertinentes, et donc lisibles par les joueurs.
Non, toutes les questions qui n'ont pas de réponses sont lisibles par ceux qui ont résolus l'énigme après elle sont naturellement effacées sinon cela ferait des centaines de pages de questions. Les questions pertinentes (comme tu le dit) sont seulement l'équivalent des questions de notre forum préféré, c-a-d des questions floues qui ne font que préciser des énigmes qui en ont parfois besoin.
En 4 mois que je traîne épisodiquement sur P2T, je n'ai posé que 2 questions sur ce cercle, tellement je le trouve peu engageant (sorry ash00). Par ailleurs, les conditions pour poser une question sont des plus strictes
Bah c'est sur ya pas les géniale, super énigme.... que vous affectionner tant mais c'est parceque c'est fonctionnel et que ce n'est pas fait pour ça, mais pour aider les joueurs en difficultés. (Pour la convivialité, il y a le forum à part que tu peux consulter aprés). Et pour les conditions strict, je n'ai pas le règlement en tète mais d'après mes souvenirs, il faut juste ne pas demander la réponse et rester courtois.
Mais si cette solution convient néanmoins à P2T, site conçu très différemment de EAT, je ne vois pas du tout ce système ici. Pour EAT, je rêve d'un forum qui reste ouvert, vivant et utilisé au maximum par nous tous.
Je ne parle pas de remplacer le forum, ni même de le modifier en quoi que ce soit. Il faudrait juste ajouter une fonctionnalité qui permette de poser des questions concrètes. D'ailleurs c'est ce que la plupart des joueurs font par l'utilisation de MP (au passage je te fais remarquer que ces questions ne sont pas visible par tous non plus). Un nouvel arrivant par exemple hésiterait à faire cela vu qu'il n'est dis nul part (je veux dire dans le "règlement") que cela est autorisé et à qui envoyer ces questions.
Je verrais bien à la suite des laius des topic un truc du genre: "Si malgré cela vos méninges surchauffe de trop vous pouvez demander l'aide de nos expert" avec en italique les conditions d'utilisations.
Autrement dit, on garde le forum pour les remarques sur l'énigme (oauis super génial, +1, lol...), les éventuels bugs et les question légitimes (celle qui reviennent le plus souvent).

adjime
Modérateur
Modérateur

Message par kosmo le Ven 7 Jan 2011 - 22:36

- Limitation des messages : NON, NON, et RENON
- Concernant les "centaines de pages", le max actuel doit être 3 ou 4. Il vaut éventuellement faire le ménage de temps en temps (genre présence d'un bug qui été résolu...)
- pour le laïus à mettre je propose "Postez ici pour demander une piste pour cette épreuve mais vous n'aurez pas la solution ! Et ceux qui connaissent la réponse à cette épreuve, ne soyez pas trop bavards non plus..." Smile
- pour le reste : non également

rambo

Dernière édition par kosmo le Ven 7 Jan 2011 - 22:43, édité 1 fois (Raison : Ajout du 3e alinéa)
kosmo
kosmo
Modérateur
Modérateur

Message par Taupine le Ven 7 Jan 2011 - 22:54

Je ne suis pas très calée en argumentation mais je voudrais donner mon point de vue de "sage" P2Tienne à propos du cercke des sages.

Le principe : pouvoir poser une question visible de tout ceux qui ont terminé l'énigme toute les 24h max, en restant poli (quelle contrainte !)

Certes, ce n'est pas un système "convivial", il ne favorise pas spécialement les échanges entre les joueurs je suis d'accord.

L'aventage c'est que l'on reçoit une aide adéquate sur le point de résolution précis qui pose probleme. N'importe qui ayant resolu l'enigme peut repondre mais les autres n'y ont pas accès, on peut donc évoquer clairement les fausses pistes sur lesquelles on est engagé Wink . Le rôle de sage est avant tout de contrôler les réponses pour que l'ensemble n'en révèle ni trop ni pas assez.

La limite de 24h ne me semble pas abhérante. Cela force à bien formuler sa
question et à bien réfléchir aux réponses reçues.

Ce système convient très bien à un site comme P2T cela ne veut pas dire qu'il est approprié ici ! Et surtout il ne faudrait pas perdre l'âme du site pour copier un voisin. Je n'ai pas trop d'idée sur la formule idéale pour EAT mais j'apprécie la convivialité du forum.
Taupine
Taupine
Membre
Membre

Message par tessa le Ven 7 Jan 2011 - 23:08

adjime a écrit:
Et pour les conditions strict, je n'ai pas le règlement en tète mais d'après mes souvenirs, il faut juste ne pas demander la réponse et rester courtois.

Taupine a écrit:
Le principe : pouvoir poser une question visible de tout ceux qui ont terminé l'énigme toute les 24h max, en restant poli (quelle contrainte !)

Je dois être la seule à avoir lu le règlement.
Tiré de www.prise2tete.fr :

Qu'est-ce qu'une bonne question ?
Avant de poser une question tu dois :
- faire le point, qu'est ce que tu cherches ? que dois-tu faire ? etc.
- te poser la question à toi-même, la réponse vient parfois de là et profites-en pour vérifier que la question est compréhensible !
- être certain d'avoir trouvé tous les indices.
- essayer tout ce qui est possible, la question au sage est un ultime recours.
Dans ta question, tu dois :
- indiquer où tu en es, ce que tu as trouvé et ton raisonnement.
- être le plus précis possible.
- être clair, (inutile de mettre des astérisques).
De plus tu n'obtiendras pas de réponse si :
- tu demandes une réponse (plus ou moins directement).
- tu demandes avant d'avoir essayé.
- ta question a déjà été posée.
- ta question n'est pas précise ou incompréhensible.
- tu poses plusieurs questions à la fois.
- etc.
Enfin veille à écrire poliment, sans fautes d'orthographe, évite le langage SMS et l'usage de majuscules.

tessa
Membre
Membre

Message par Taupine le Ven 7 Jan 2011 - 23:32

La plupart ne sont que des règles de savoir-vivre et de bon sens de base...
Faut voir ce qu'on récolte comme questions parfois !

Je pensais qu'on était là pour avoir un échange constructif et évoquer le système de P2T en fait pour moi partie. Mais si votre but est uniquement de cracher sur les autres vous pouvez continuer la discussion sans moi.
Taupine
Taupine
Membre
Membre

Message par adjime le Ven 7 Jan 2011 - 23:33

Houla, on a un peut divergé sur p2t. Tu as raison tessa tu doit être la seule l'avoir lu , quand je vois des règlements comme ça je zappe et je pose la question Razz.
Pour répondre à Kosmo, je ne propose ps de faire du p2t (d'ailleurs ce serait bien qu'on arrête de parlé de ce site) mais d'officialiser ce qui existe déjà sur EAT. Comme je l'ai dit on ne touche RIEN au forum. On dit juste au joueur qu'il peut poser des questions directs avec des détails sur leurs recherches à des gens (à définir) en respectant certaines règles (à définir) c'est tout.

adjime
Modérateur
Modérateur

Message par Taupine le Sam 8 Jan 2011 - 0:01

Désolée c'est de ma faute je n'aurais pas du faire une telle disgression mais je ne pouvais pas laisser passer des idées fausses. Je suis biensûr d'accord avec toi adjime. Smile
Taupine
Taupine
Membre
Membre

Message par tessa le Sam 8 Jan 2011 - 0:12

Taupine, c'est pas parce que je copie-colle le règlement de P2T, que "je crache dessus". Je dis juste que je ne souhaite pas ce style de fonctionnement ici, ça ne me semble pas adapté.
Et je suis entièrement d'accord avec adjime pour demander d'arrêter de parler de notre grand voisin.

Ici c'est EAT, et on essaie de trouver un modus vivendi qui donne aux membres envie d'y venir et d'y rester pendant 100 ans minimum (Julien, t'as pas intérêt à nous lâcher un jour Mr. Green). Entre parenthèses, je voudrais dire à quel point J'AIME EAT, ce site est vraiment mon préféré des préférés ! Celui que je porte dans mon coeur ! I love you I love you I love you

Revenons à nos moutons. Je comprends mieux la demande d'adjime, suite à son dernier post. Je ne m'oppose pas a priori à quelque chose, qui soit en plus du forum. J'en sais rien, je laisse les autres en juger.

Sinon, dans les idées que j'ai lues et qui m'ont plu, il y a celle de nipon qui demande simplement qu'on mette en spoiler les indices. Je ne l'ai jamais fait, d'ailleurs faudrait que je voie comment ça marche. J'aime bien aussi la remarque de tiffiew, qui soulève une problématique très intéressante : comment s'articulent l'envie de monter dans le classement (pas chez tout le monde, ok, ok Razz) et l'envie d'aider les copains. Y a-t-il un sociologue dans la salle ?^^

Et je soutiens kosmo dans sa lutte contre la limitation des messages, lui qui a ramé pour arriver dans la fenêtre des meilleurs posteurs Mr. Green (Smouick kosmo).

Bon, ben bonne nuit à tous et suite au prochain numéro Smile

tessa
Membre
Membre

Message par AJE le Sam 8 Jan 2011 - 9:53

Je pense que nous avons eu beaucoup d’avis et que ceux-ci reflètent les souhaits d’un échantillon significatif d’EAT.

En résumé :

-EAT est notre site, regardons dans notre assiette, et faisons d’ EAT quelque chose de singulier qui nous convienne à nous particulièrement.

- Le forum doit rester vivant, convivial et spontané et être un lieu de partages, d’informations et d’aides avec des questions qui puissent servir à tous.

- Celles-ci doivent être formulées, de manière réfléchie, de manière générale (les précisions pouvant être demandées ultérieurement, éventuellement par MP)

- Pour ce faire, il faudrait mettre au point quelques règles simples pour guider les demandes.

- Les MP doivent rester pour permettre un dialogue, un lien vers l’autre.

- Les questions par MP qui s’y prêtent devraient être reportées par l’auteur sur le forum pour que tout le monde en profite.

- La liberté de chacun doit être préservée, l’amusement à se creuser les méninges dépend de chacun.

Voici, en vrac, quelques parties significatives dans les réponses, qui permettront d’affiner les réflexions :

*1. S'il y a un forum d'entraide, il faut l'utiliser.
Bien entendu, les joueurs qui passeront ensuite liront des messages qui ne les aideront pas, du style "ok tu peux m'envoyer tes pistes par MP". On lit également des "géniale cette énigme !". Le joueur à la recherche d'indices n'y trouve pas son compte, assurément. Mais pour ma part, j'aime lire ce genre de messages, car c'est cela qui fait qu'un forum est VIVANT. Et je trouve cela vraiment important.

*2. Je me pose des questions sur l'utilité d'un forum si tout doit se passer directement par MP. Rien que pour l'effort fourni par certaines et certains de fournir et tenir un forum, et rien que par son existence, je pense qu'on devrait TOUJOURS passer par le forum.

*3. Parfois, après de nombreuses heures sans rien trouver, on peut trouver agréable d'obtenir le "petit truc" nous permettant d'observer de nouvelles pistes.

*4. Le côté amical de certains échanges et sur le fait que cela peut arriver de vouloir aider les autres et créer des liens.

*5. Sauf que, sur un site où il y a un classement, même si personnellement je le trouve accessoire (et pourtant j'ai passé pas mal de temps en première place), il me paraît plus juste de voir, et de savoir, qui a demandé de l'aide.

*6. En fait je pense que ces questions ne seraient pas forcément soulevées s'il n'y avait pas de classement qui pousse ceux en haut du classement à se déchaîner pour parvenir encore plus au sommet.

*7. Je n'ai pas spécialement besoin de savoir qui demande de l'aide pour quelle énigme, je trouve que c'est à chacun de juger de l'aide qu'il est prêt à demander/accorder... Je crois qu'il nous est à tous arrivé de vouloir vérifier une piste très précise, et dans ce cas les MP sont utiles, même si dans d'autres cas il serait bon de préférer l'expression publique sur le forum qui profite à tous, quitte à voiler un peu sa question.

*8. Ne pas demander d'indices sur le forum les premiers jours de sortie de l'énigme.
Mettre les indices donnés en spoiler pour que ceux qui n'en souhaitent pas aient le choix de les consulter ou pas.

*9. Il arrive que certains trouvent la réponse à une énigme au "hasard " et demandent des explications sur le processus de résolution; je trouve dommage d'y répondre, puisque l'énigme reste entière, pour moi elle n'est pas résolue puisqu'elle n'a pas été comprise et donc il vaut mieux donner un indice pour comprendre, plutôt que les explications complètes ; mais ce n'est que mon avis!

*10. Ainsi certain domaines spécifiques (hacking, geek, math physique..) ne sont pas toujours abordables par tous et cela ne me gênerais absolument pas de donner des solutions détaillés à ceux qui s'intéresseraient suffisamment au sujet pour les demander.

*11. De même parfois la logique de certaines énigmes nous échappe complètement et ce même en cherchant loonngtemps. On serait alors content d'avoir des pistes concrètes (en ayant des réponses aux questions que l'on se pose), sans avoir à quémander des indices auprès des autres membres de façon officieuse.

*12. Enfin, pour tous ceux qui sont bougons à l'idée que l'on demande un indice concret ou carrément la réponse au bout d'un certain temps, je les invites à ce demander pourquoi ?

*13. Pour moi, la beauté d'une énigme ce n'est pas tant les recherches effectuées pour la résoudre mais plutôt le raisonnement logique et sa structure. C'est cela qui fait qu'on l'apprécie même après l'avoir résolue et qu'on a envie de la faire partager.

*14. Limitation des messages : NON, NON, et RENON
Concernant les "centaines de pages", le max actuel doit être 3 ou 4. Il vaut éventuellement faire le ménage de temps en temps (genre présence d'un bug qui été résolu...)

J’ai essayé de faire ceci le plus impartialement possible avec le respect de tout ce qui a été dit ici.
J’espère que cela exprime le maximum de réflexions intéressantes pour améliorer le site d' EAT , pour notre bonheur à tous.
Excusez-moi si j’ai été, involontairement, imparfaite et … distraite !

Dernière édition par AJE le Sam 8 Jan 2011 - 11:59, édité 1 fois
AJE
AJE
Modérateur
Modérateur

Message par tessa le Sam 8 Jan 2011 - 10:21

Bravo pour ce travail de synthèse, AJE thumleft
Est-il possible pour toi, de numéroter les points étoilés ? Ainsi il sera plus facile d'en citer l'un ou l'autre dans les futures réflexions.
Thx Smile

tessa
Membre
Membre

Message par AJE le Sam 8 Jan 2011 - 12:00

Bonne idée ! Voilà qui est fait Tessa ! Very Happy
AJE
AJE
Modérateur
Modérateur

Message par Julien le Sam 8 Jan 2011 - 12:32

Oulah ! Au bout de 12h d'inactivité sur le forum pour ma part, il s'en est passé des choses !

Merci à tous les participants. J'attends encore avant d'entreprendre quelque changement que ce soit.

Ci-dessous, ce que j'avais écrit dans la partie réservée aux testeurs d'énigmes :
Julien a écrit:DIRECTEMENT sur EAT, un membre pourrait demander une aide sur une énigme. TOUS les membres volontaires (qui ont validé l'épreuve bien sûr !) ainsi que l'auteur de l'énigme verraient cette demande d'aide. À partir de ce moment-là, un volontaire indique au membre qui demande l'aide qu'il est disponible (en cliquant sur un bouton par exemple). Du coup, tous les volontaires et l'auteur de l'énigme sont au courant que UNTEL est rentré en contact avec UNTEL pour une aide sur telle énigme.

Ce que ça permet de faire, c'est d'éviter d'encombrer le forum inutilement en suppriment les messages du genre :
"Je peux envoyer un MP ?"
"OK pour moi, je suis dispo !".

Ces deux messages n'apportent rien du tout au topic au final et ne concernent que les deux intéressés.

C'est une idée à creuser si ça vous semble intéressant ou à abandonner dans le cas contraire... !

Je pense déjà à d'autres variantes mais j'attends déjà vos réactions sur ceci en espérant avoir été clair.

Ce à quoi, ash00 avait répondu :
ash00 a écrit:Ton idée est très bonne Julien.
Mais... il faudrait un compteur indiquant le nombre de questions qu'un joueur a fait sur l'énigme en question.

Pourquoi ceci? Je m'explique:
Sur un autre site d'énigmes, mes collègues modérateurs et moi avons constaté que certains demandaient de l'aide par MP. Ces aides, nous la donnions évidemment. Mais ce que nous ignorions, c'est que ce même joueur (et d'autres) passait d'un modo à l'autre pour ses questions. Nous pensions qu'il avançait, alors qu'en fait il recoupait les infos reçues et ne trouvait finalement rien par lui-même.

Voilà, c'est juste pour vous informer de ce que je comptais faire (il y a déjà quelques temps...)

PS : tessa, je ne lâcherai pas EAT avant un moment ! Et merci pour ton message Smile
PPS : AJE, merci pour cet effort de synthèse. Parce qu'il y en a dans tous les sens des avis. Wink
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Message par opal le Sam 8 Jan 2011 - 15:04

Bonjour à tous,

Je sais que je ne compte pas parmi les plus actifs du site, mais après avoir lu ce topic, il m'est venue une idée que je voulais vous faire partager. Mais c'est après 20 mn de réflexion intense et de tartinage pour mettre en place mon idée de manière claire et précise, que je me suis rendue compte que Julien avait eu la même idée et qu'il en faisait part dans le post ci-dessus. Alors j'ai effacé ma tartine et j'écris ce mot pour dire que j'approuve cette idée.

De plus, je pense qu'en mettant en place un bouton "demande d'aide" (ou un truc du genre), il doit être possible de mettre un système de comptage pour savoir qui demande de l'aide.
Je sais qu'en ce qui me concerne, j'aimerais bien voir qui demande de l'aide pour quelle énigme, non pas pour me moquer ou déprécier les gens, mais juste pour évaluer la difficulté de l'énigme.
Si je vois que 50 demandes d'aide ont été effectué pour la même énigme, je saurais à quoi m'en tenir. De même, si c'est le numéro 1 ou moi qui demandons de l'aide, on peut se dire que que l'énigme ou bloque le numéro 1 est plus difficile que celle où je bloque (et oui, malheureusement je ne suis pas une flèche des énigmes Razz ).

Enfin voilà, c'est tout pour le moment et longue vie à EAT!

opal
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 41
Profession / Etudes : énigmophile

Message par tessa le Sam 8 Jan 2011 - 17:25

J'aime bien l'idée de Julien, précisée par celle de ash00. Voyons si ça répondrait aux préoccupations évoquées par les membres du forum :

*1. On ne verrait plus, sur le forum, des messages du style : "Ok tu peux m'envoyer tes pistes par MP". Mais on continuerait d'y lire les "géniale cette énigme !". Le forum resterait vivant. --> objectif atteint.

*2. A condition de continuer à utiliser le forum, celui-ci garderait son sens. Ce qui passerait directement par "le bouton aide" serait connu, officiel et accepté par tous. --> objectif atteint.

*4. *14. Le côté amical et la création de liens continueraient sur le forum et par MP. Le nombre de messages ne serait pas limité. ---> objectif atteint.

*5. *6. L'aide donnée serait consentie en toute transparence, ce qui assurerait à un système "avec classement" toute sa crédibilité. ---> objectif atteint.

*7. On pourrait faire vérifier une piste très précise. On pourrait aussi continuer à s'exprimer publiquement sur le forum, et à y poser des questions plus vagues pour le bénéfice de tous. ---> objectif atteint

*8. "Ne pas demander d'indices sur le forum les premiers jours de sortie de l'énigme."
Cela reste faisable avec le système de Julien.

"Mettre les indices donnés en spoiler pour que ceux qui n'en souhaitent pas aient le choix de les consulter ou pas."
Le spoiler semble une bonne idée. Mais qui pourrait mettre des indices ? Seulement l'auteur ? Ceux qui ont résolu l'épreuve ? A discuter, pas résolu.

*3. *11. *10. *13. Après beaucoup de recherches, on pourrait trouver où être réorienté, pour avoir de nouvelles pistes. Le système proposé par Julien répondrait à cette demande.

Encore faut-il définir quelle aide on aurait le droit de demander : confirmation de nos pistes seulement, ou également un indice supplémentaire, une indication sur la logique à adopter, une piste concrète en cas de non-piste pour des énigmes qui nous échappent complètement, même après avoir longuement cherché ? A discuter, non résolu.

Pourrait-on aussi demander des solutions détaillées, pour des épreuves spécifiques et, pour certains joueurs, inabordables ? (hacking, geek, math, physique) A discuter. Non résolu.

*9. *12. Lors de cette demande d'aide à partir de EAT, aurait-on le droit de demander une explication à une épreuve qu'on a résolue, mais pas comprise ?
A discuter. Non résolu.

*14. Faudrait-il faire de temps en temps le ménage sur le forum ? A discuter.

Comme on le voit, beaucoup de points seraient résolus grâce au système de Julien. Il resterait à discuter des points liés à l'utilisation de ce système.
On avance
Very Happy

tessa
Membre
Membre

Message par LeSingeMalicieux le Sam 8 Jan 2011 - 19:57

Sans apporter de nouvelle pierre à l'édifice, je voudrais juste vous dire que je suis heureux de voir autant de discussion réfléchie Smile C'était ce que je voulais : discuter, et non polémiquer.
Cela me fait du bien je vous l'avoue, parce que j'ai ainsi le réel sentiment que EAT est une communauté à part entière. Vous pouvez toutes et tous en être fier(e)s Smile
LeSingeMalicieux
LeSingeMalicieux
Membre
Membre

Message par AJE le Dim 9 Jan 2011 - 10:20

-
il doit être possible de mettre un système de comptage pour savoir qui demande de l'aide.

Pour ma part : NON (nous ne sommes pas sous l'oeil de "Big Brother "!) Respect de la liberté individuelle !

-
... un système "avec classement" toute sa crédibilité...
Question : ne pourrait-on pas avoir la possibilité de demander de faire partie d'un classement (avec comme conséquence une règlementation différente et plus "exigeante) ou de jouer "librement" avec seulement sa progression personnelle et sa position "personnelle" par rapport à l'ensemble ... (??)

-
... quelle aide on aurait le droit de demander ...
Pour ma part : attention de ne pas mettre les joueurs dans un carcan trop stricte...--> raison et liberté doivent être gardées ...

14. Faudrait-il faire de temps en temps le ménage sur le forum ?
Pour ma part : OUI.
Par ex regrouper sur un même post :
-qui peut me répondre par MP ?
- suis dispo
- ok c'est parti
- merci, cela m'a permis de ...
- pas de quoi ! ... Bravo pour ta validation ...

Merci Opal et Tessa ! Very Happy

AJE
AJE
Modérateur
Modérateur

Message par Julien le Dim 9 Jan 2011 - 14:43

Comme vous pourrez le remarquer, je viens de mettre un règlement sur ce topic : https://etudiant-scientific.forumactif.com/t5926-reglement

Quelques remarques à ce sujet :
- il n'est pas définitif mais presque ! J'attends vos réactions par rapport à ces quelques règles, mais il ne devrait pas beaucoup bouger je l'espère.
- il est volontairement court pour ne pas paraître trop contraignant.
- je vais créer un topic pour que s'inscrivent les gens désirant répondre aux membres proposant de l'aide.
- j'ai essayé de tenir compte de vos remarques pour satisfaire la majorité des membres et ash00 m'a bien aidé dans l'élaboration de ce règlement. Je vous remercie pour votre participation importante. Wink

Je mettrai ce règlement sur EAT une fois qu'il sera réellement définitif.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Message par tessa le Dim 9 Jan 2011 - 15:03

Le chef a pris les choses en main Wink
Merci Julien.

Pour ma part :
tessa
Catégories : Lettres, Devinettes, Crypto, Logique, Multicrea.

tessa
Membre
Membre

Message par Julien le Dim 9 Jan 2011 - 15:10

tessa a écrit:Le chef a pris les choses en main Wink
Hehe, il faut bien à un moment !

tessa a écrit:
Pour ma part :
tessa
Catégories : Lettres, Devinettes, Crypto, Logique, Multicrea.
Tu peux le mettre dans ce topic tessa ? J'ai pas été clair. :s
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant