Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Prédire les séismes, le Graal des géophysiciens

Aller en bas

Prédire les séismes, le Graal des géophysiciens Empty Prédire les séismes, le Graal des géophysiciens

Message par Julien Mar 15 Mar 2011 - 18:08

Haïti, Nouvelle-Zélande, Japon: la question revient lors de chaque séisme majeur. Les scientifiques seront-ils capables, un jour, de prédire ces événements catastrophiques? A savoir ceux, de magnitude supérieure à 7, qui surviennent environ 18 fois par an? Même si, de l’avis général, on en est encore loin, deux études parues dans Science permettent de croire que cet objectif n’est plus impossible. Mais d’abord faut-il s’entendre sur le type de prédictions attendues.

Depuis la postulation de la théorie de la tectonique des plaques en 1967, les géophysiciens sont mieux à même de quantifier l’«aléa sismique», soit la probabilité qu’un lieu subisse un séisme dépassant une certaine intensité d’ici à un certain nombre d’années (sans dire à quel moment précis). Cela en se basant sur l’historique sismologique de l’endroit. Quoique certaines zones de friction géophysique restent encore mal connues. Au Japon par contre, l’activité de la faille sur laquelle se trouve l’archipel étant avérée, l’aléa sismique est très grand.

A l’opposé sur l’échelle temporelle, il est possible d’avertir la population d’une secousse géante quelques poignées de secondes avant que celle-ci ne survienne. Cela grâce à des systèmes d’alerte sismique. Le pays le plus en pointe, avec le Mexique, la Turquie et Taïwan, est… le Japon. L’idée? Une batterie de capteurs est déployée dans la zone à contrôler. Ils détectent les premiers frémissements d’un tremblement (les «ondes-P»), qui ont une petite longueur d’onde et font peu de dégâts. Ceux-ci sont suivis par les ondes secondaires (ondes-S), moins rapides mais plus destructrices. Entre les deux, un laps de temps de plusieurs secondes, souvent suffisant pour prendre des mesures urgentes (stopper un train, arrêter une centrale nucléaire, etc.).

Le pays du Soleil-Levant a inauguré son système en 2007. Après quelques «ratés», il s’est avéré efficace: en mars 2010, un séisme de magnitude 6,6 s’est produit au large des côtes. Le système d’alerte l’a annoncé à travers les médias, la chaîne de TV NHK interrompant un combat de sumos pour prier la population de se mettre à l’abri.


Source : letemps.ch
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser