Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

SONS SUR MARS

2 participants

Aller en bas

SONS SUR MARS Empty SONS SUR MARS

Message par kaikwinein Dim 19 Juin 2011 - 1:04

Je fais une étude sur les sons sur Mars.et ce pour concevoir un cornet acoustique qui serait installé sur un robot pour réceptionner le son martien.Pour cela,il me faut choisir une fréquence de coupure et donc avoir une idée des fréquences sur Mars.
Première question:
Où peut-on trouver une table reliant la fréquence du son à son origine?Je voudrais par exemple savoir si on peut trouver une fréquence même très approximative du son du vent ; ou le son d'une tempête de sable ou encore d'objets qui tombent par terre par exemple.La fréquence des sons due au mouvement d'un robot martien m'intéresse aussi.
Des ordres de grandeurs même approximatifs pourraient m'aider.
Deuxième question:
La vitesse du son dépend du milieu mais la fréquence d'un même son(ayant la même source) dépend-elle du milieu?aura-t-on la même fréquence sur terre et sur Mars?

kaikwinein
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Profession / Etudes : AERONAUTIQUE
Points : 4681
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

SONS SUR MARS Empty Son sur Mars

Message par exprod Ven 24 Juin 2011 - 20:24

As-tu avancé sur ton projet ? je le trouve très intéressant. Malheureusement je ne suis pas assez calé pour t'apporter une grande aide. Néanmoins il me semble bien que la fréquence du son doit changer ; pour ton exemple d'un même objet émettant un son sur Terre ou sur Mars. Le milieu atmosphérique et ses conditions sont différents la propagation de la vibration doit se faire en relation avec ces conditions. Comme la voix dans l'air et la voix dans l'hélium. Mais peut être que je me trompe ou n'ai pas compris ta question.
Quelle est la finalité de ton projet ?

exprod
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONS SUR MARS Empty Dune de sable

Message par exprod Ven 24 Juin 2011 - 20:31

Ah et aussi : peut être qu'il y a des renseignements pour toi là ; ou bien, de nouvelles questions.....

exprod
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONS SUR MARS Empty Re: SONS SUR MARS

Message par kaikwinein Sam 25 Juin 2011 - 18:10

Ma finalité est de définir les dimensions optimales du cornet pour réceptionner au mieux des sons martiens.
Sur le sujet, je n'ai pas trop avancé. Je vais d'ailleurs occulter le problème en me disant tout simplement qu'il faut avoir une bande passante qui correspond à la plage de fréquences permises par l'audition humaine, qui elle, je suppose ne dépend pas du milieu.
Par contre, je ne pense que tu puisses m'aider mais j'essaie on ne sait jamais :tu sais comment trouver le coefficient de réflexion à l'entrée du cornet acoustique.ou au moins avoir son expression?
voilà!

kaikwinein
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Profession / Etudes : AERONAUTIQUE
Points : 4681
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

SONS SUR MARS Empty Re: SONS SUR MARS

Message par irina Jeu 30 Juin 2011 - 11:02

Pas besoin que le son soit dans une plage audible, il suffis de le retraiter par ordinateur pour qu'on puisse l'entendre.

quelque liens :

http://www.esa.int/esaKIDSfr/SEMFXZ71Y3E_OurUniverse_0.html

http://forums.futura-sciences.com/a-conquete-de-mars/51651-bruits-sons-planete-mars.html

http://www.web-sciences.com/documents/seconde/sedo05/setp0501.php5

http://www.esa.int/esaKIDSfr/SEMFXZ71Y3E_OurUniverse_0.html

En espérant que ça pourra t'aider.
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7302
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONS SUR MARS Empty Re: SONS SUR MARS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser