TPE Physique et philo TT-TT
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TPE Physique et philo TT-TT
Coucou, ma responsable a l'idée génialissime de mixer littérature et physique ensemble =___= .
Sauf que c'est un peu galère , alors que notre groupe vient de trouver un sujet : le temps et sa conception ( subjective chez les littéraires et objective chez nos amis les physiciens ) , on vient de nous dire qu'on change d'axe => physique et philo u-u.
Bon pour nous ça ne change pas terriblement , les philosophes considère le temps de façon subjectif aussi .
Du coup, on va se baser sur l'oeuvre de Lewis Caroll car on a une distorsion et une vision du temps super intéressant et on va bien sûr modifier des choses pour introduire le point de vue des scientifiques.
Côté, physique, on va donc décider de calculer la périodicité du temps en fabriquant une pendule et une clepsydre .___.
Auriez-vous des tutos pour cette fabrication ??
Merci beaucoup
Sauf que c'est un peu galère , alors que notre groupe vient de trouver un sujet : le temps et sa conception ( subjective chez les littéraires et objective chez nos amis les physiciens ) , on vient de nous dire qu'on change d'axe => physique et philo u-u.
Bon pour nous ça ne change pas terriblement , les philosophes considère le temps de façon subjectif aussi .
Du coup, on va se baser sur l'oeuvre de Lewis Caroll car on a une distorsion et une vision du temps super intéressant et on va bien sûr modifier des choses pour introduire le point de vue des scientifiques.
Côté, physique, on va donc décider de calculer la périodicité du temps en fabriquant une pendule et une clepsydre .___.
Auriez-vous des tutos pour cette fabrication ??
Merci beaucoup
Re: TPE Physique et philo TT-TT
oula la périodicité du temps...? qu'entends tu par là?^^
Quel lien avec Lewis Caroll? Il est romancier et non philosophe
Un lien interessant http://www.maphilo.net/temps-cours.html
Quel lien avec Lewis Caroll? Il est romancier et non philosophe
Un lien interessant http://www.maphilo.net/temps-cours.html
Rigelkrieg- Membre
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Re: TPE Physique et philo TT-TT
Oh ~~ Parce que au début c'était littérature, mais je tenais à le garder et la prof n'en voyait pas d'inconvénient, en plus dans la partie "temps" du livre de philo des terminales, j'ai trouvé sa citation tout droit de Alice ^^ , on parle pas mal de temps avec une vision distorsion ...
Périodicité, bah le nombre de oscillement ... pour une période, enfin je crois ^^' la f'équence et le phénomène périodique quoi, faut que je refouille mes cours de 2nde
Quant à ton lien, j'essayerai de l'utiliser
Merci beaucoup à toi en tout cas
Périodicité, bah le nombre de oscillement ... pour une période, enfin je crois ^^' la f'équence et le phénomène périodique quoi, faut que je refouille mes cours de 2nde
Quant à ton lien, j'essayerai de l'utiliser
Merci beaucoup à toi en tout cas
Re: TPE Physique et philo TT-TT
ah ^^ pke le temps n'est pas forcément périodique (quoi que a débattre ^^)
quelques pistes de ce coté là :
- la seconde est définie par La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 1331.
- le mètre (qui dépends de la seconde)
- l'effet doppler (qui change la fréquence...)
- la dilatation/contraction de l'espace temps (effets relativistes, anti-matière...)
Une expérience sympa dont j'avais entendu parler était de faire partir 2 horloges atomiques d'un même point en avion, elle font le tour de la terre une en partant vers l'est, l'autre vers l'ouest, et au retour au point de départ elle ne sont plus synchronisées.
quelques pistes de ce coté là :
- la seconde est définie par La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 1331.
- le mètre (qui dépends de la seconde)
- l'effet doppler (qui change la fréquence...)
- la dilatation/contraction de l'espace temps (effets relativistes, anti-matière...)
Une expérience sympa dont j'avais entendu parler était de faire partir 2 horloges atomiques d'un même point en avion, elle font le tour de la terre une en partant vers l'est, l'autre vers l'ouest, et au retour au point de départ elle ne sont plus synchronisées.
Rigelkrieg- Membre
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Re: TPE Physique et philo TT-TT
Oui c'est ça le truc, il faut deux avis " contradictoires", un avec le temps périodique et l'autre avec un temps non périodique, ce serait bien.
Les pistes que tu m'as donné , je t'en suis extrêmement reconnaissante ;D, mais est-ce le niveau de première ?
Ton indice n°1 m'est incompréhensible >w<
L'effet doppler et la dilatation , c'est très intéressant mais je trouve ça un peu compliqué >w< , et je pense que ce serait anachronique vue que l'on étudie l'oeuvre de Caroll, on on fait un film qui se projette vers le 19° siècle et je ne sais pas si c'est encore développer cette théorie ( et encore moins l'horloge atomique ^^' )
Merci beaucoup d'avoir fait des recherches en tout cas =)
Les pistes que tu m'as donné , je t'en suis extrêmement reconnaissante ;D, mais est-ce le niveau de première ?
Ton indice n°1 m'est incompréhensible >w<
L'effet doppler et la dilatation , c'est très intéressant mais je trouve ça un peu compliqué >w< , et je pense que ce serait anachronique vue que l'on étudie l'oeuvre de Caroll, on on fait un film qui se projette vers le 19° siècle et je ne sais pas si c'est encore développer cette théorie ( et encore moins l'horloge atomique ^^' )
Merci beaucoup d'avoir fait des recherches en tout cas =)
Re: TPE Physique et philo TT-TT
Les pistes doivent être complémentaires mais pas forcément contradictoires
La définition est un peu brutale mais en fait (pour vraiement bcp simplifier) la seconde correspond au temps nécessaire a un électron du césium pour changer de niveau (normalement tu as du voir le modèle de Bohr des atomes... un niveau correspond a "l'altitude" de l'électron pour imager...
La aussi sans faire une approche de théorie pure l'effet Doppler tu le cotoie tout les jours... lorsqu'une voiture s'approche de toi le son est de plus en plus aigu (et lorsqu'elle s'éloigne de plus en plus grave). C'est du a une compression (dilatation) des ondes et donc de la fréquence...
Justement même en cas d'anachronisme il peut être interessant de comparer la littérature et les connaissances scientifiques... ce qui est possible/impossible... la fiction fleurte souvent avec la réalité (il n'y a qu'a voir de la terre a la lune et les nombreuses coincidences avec les missions lunaires...)
Concernant la dilatation du temps (ou plutot de l'espace temps) j'avais vu un super article bien expliqué dans pour la science il y a quelques années je vais voir si je le retrouve
Il n'y a pas vraiment de niveau 1eS ou plus élevé... il suffit d'utiliser des outils que l'on sait manier (a l'image de la sirene dans mon exemple) pour bien passer devant un jury...
PS : il n'y a pas de temps périodique ou non périodique... il s'agit plutot de temps fixe ou maléable...
mais en fait (dans ma vision) il s'agirait de faire un parallèle entre la dilatation du temps dans l'oeuvre et le fait que ce phénomène puisse exister.
Sigma a écrit:Ton indice n°1 m'est incompréhensible >w<
La définition est un peu brutale mais en fait (pour vraiement bcp simplifier) la seconde correspond au temps nécessaire a un électron du césium pour changer de niveau (normalement tu as du voir le modèle de Bohr des atomes... un niveau correspond a "l'altitude" de l'électron pour imager...
Sigma a écrit:L'effet doppler et la dilatation , c'est très intéressant mais je trouve ça un peu compliqué >w< ,
La aussi sans faire une approche de théorie pure l'effet Doppler tu le cotoie tout les jours... lorsqu'une voiture s'approche de toi le son est de plus en plus aigu (et lorsqu'elle s'éloigne de plus en plus grave). C'est du a une compression (dilatation) des ondes et donc de la fréquence...
Sigma a écrit:et je pense que ce serait anachronique vue que l'on étudie l'oeuvre de Caroll, on on fait un film qui se projette vers le 19° siècle et je ne sais pas si c'est encore développer cette théorie ( et encore moins l'horloge atomique ^^' )
Justement même en cas d'anachronisme il peut être interessant de comparer la littérature et les connaissances scientifiques... ce qui est possible/impossible... la fiction fleurte souvent avec la réalité (il n'y a qu'a voir de la terre a la lune et les nombreuses coincidences avec les missions lunaires...)
Concernant la dilatation du temps (ou plutot de l'espace temps) j'avais vu un super article bien expliqué dans pour la science il y a quelques années je vais voir si je le retrouve
Il n'y a pas vraiment de niveau 1eS ou plus élevé... il suffit d'utiliser des outils que l'on sait manier (a l'image de la sirene dans mon exemple) pour bien passer devant un jury...
PS : il n'y a pas de temps périodique ou non périodique... il s'agit plutot de temps fixe ou maléable...
mais en fait (dans ma vision) il s'agirait de faire un parallèle entre la dilatation du temps dans l'oeuvre et le fait que ce phénomène puisse exister.
Rigelkrieg- Membre
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Re: TPE Physique et philo TT-TT
Bon, j'ai cherché sur l'atome de césium , l'horloge atomique , le quartz ... c'est vrai que c'est super intéressant et ça tombe bien dans le sujet ! Merci
Re: TPE Physique et philo TT-TT
Bien le bonjour ~~
J'ai quelques questions concernant on TPE :
-> Pourquoi l'horloge atomique se dérègle tous les 3000 ans ?
-> Queluq'un pourrait m'expliquer la fore de Lorents notamment la formule : F=qVbetasinaqV ; qvveta ( ou autre >_< )
-> Comment on démontre la formule : T=2pi * racine de L/g
Merci bien
J'ai quelques questions concernant on TPE :
-> Pourquoi l'horloge atomique se dérègle tous les 3000 ans ?
-> Queluq'un pourrait m'expliquer la fore de Lorents notamment la formule : F=qVbetasinaqV ; qvveta ( ou autre >_< )
-> Comment on démontre la formule : T=2pi * racine de L/g
Merci bien
Re: TPE Physique et philo TT-TT
Sigma a écrit:
-> Pourquoi l'horloge atomique se dérègle tous les 3000 ans ?
Tu parles là des premières horloges atomiques (moins précises qu'aujourd'hui).
En fait toute mesure comporte une incertitude dû à l'appareil de mesure (exemple lorsque tu mesure une longueur avec ta règle tu as une incertitude de 1mm (car tu peux pas faire la différence entre 1,1mm 1,2mm etc...)
Ici c'est pareil l'instrumentation actuelle donne une précision relative de 10⁻14 (soit moins d'1 seconde en 3 millions d'années)
http://www.lkb.ens.fr/recherche/atfroids/tutorial/pages/9_les_horloges_atomiques.htm un ptit lien interessant.
Sigma a écrit:Queluq'un pourrait m'expliquer la fore de Lorents
Jsuppose que tu parle de
Pour faire simple tu as 2 forces qui s'exercent... une force dûe au champ électrique (qE) et celle dûe au champ magnétique (qv vectoriel B)
la force totale étant la somme de ces 2 forces "de base" (je ne sais si j'ai répondu a ta question?)
Au passage LorentZ avec un Z comme Zorro ^^
Sigma a écrit:-> Comment on démontre la formule : T=2pi * racine de L/g
Est-ce de la période d'oscillation d'un pendule que tu parle? Si oui, plutot que de m'amuser à la taper tu dois trouver cela dans les livres de terminale (voire dans certains de 1ere).
Néanmoins tu peux la retrouver en appliquant les lois de newton au pendule... tu va trouver une équation différentielle (c'est a dire une équation qui dépend de x et de sa dérivée).
la solution de ce type d'équation est un cosinus et grâce à lui tu retrouve la période.... mais si tu ne trouve pas je vais essayer de trouver un scanner pour te poster celà
Rigelkrieg- Membre
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Re: TPE Physique et philo TT-TT
Coucou , merci pour tes réponses =D.
Ah ok, parce que quand le prof nous a posé "Pourquoi l'horloge atomique se dérègle tous les 3000 ans ? " , mon amie a répondu " Parce que c'est une machineet elle se dégrade xD "
Oki, en fait c'est juste une question d'incertitude, je jetterai un coup d'oeil sur ton lien, merci ;D.
Ah peut-être parce qu'en fait le prof l'avais dicté vite alors je suis pas sûr <_<
D'accord pour la force de LorentZ mais en fait, ça a un lien avec l'horloge atomique, mais je sais plus quoi .__. Il me semble que c'était la réponse à la question " Comment se fait-il que l'aimant attire l'atome B ( état excité ) et pas l'atome A ( état fondamental ) ?"
Cf sur ce schémas :
Quant à l'autre formule, c'est bien a période d'oscillation d'un pendule. Hum je dois utiliser quelles formules de Newton ?
En tout cas merci encore =D
Ah ok, parce que quand le prof nous a posé "Pourquoi l'horloge atomique se dérègle tous les 3000 ans ? " , mon amie a répondu " Parce que c'est une machineet elle se dégrade xD "
Oki, en fait c'est juste une question d'incertitude, je jetterai un coup d'oeil sur ton lien, merci ;D.
Ah peut-être parce qu'en fait le prof l'avais dicté vite alors je suis pas sûr <_<
D'accord pour la force de LorentZ mais en fait, ça a un lien avec l'horloge atomique, mais je sais plus quoi .__. Il me semble que c'était la réponse à la question " Comment se fait-il que l'aimant attire l'atome B ( état excité ) et pas l'atome A ( état fondamental ) ?"
Cf sur ce schémas :
Quant à l'autre formule, c'est bien a période d'oscillation d'un pendule. Hum je dois utiliser quelles formules de Newton ?
En tout cas merci encore =D
Re: TPE Physique et philo TT-TT
la formule de newton c'est simplement somme des forces = ma
Sinon, si tu préfère, tu peux passer par Ec+Ep= cste (et là tu as le calcul sur wikipedia ^^)
Sinon, si tu préfère, tu peux passer par Ec+Ep= cste (et là tu as le calcul sur wikipedia ^^)
Rigelkrieg- Membre
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Re: TPE Physique et philo TT-TT
Ah je connaissais pas cette formule !! =D
Euh t'as oublié de répondre à une petite question : >6< /
D'accord pour la force de LorentZ mais en fait, ça a un lien avec l'horloge atomique, mais je sais plus quoi .__. Il me semble que c'était la réponse à la question " Comment se fait-il que l'aimant attire l'atome B ( état excité ) et pas l'atome A ( état fondamental ) ?"
Euh t'as oublié de répondre à une petite question : >6< /
D'accord pour la force de LorentZ mais en fait, ça a un lien avec l'horloge atomique, mais je sais plus quoi .__. Il me semble que c'était la réponse à la question " Comment se fait-il que l'aimant attire l'atome B ( état excité ) et pas l'atome A ( état fondamental ) ?"
Re: TPE Physique et philo TT-TT
Tout simplement les électrons qui gravitent autour du noyau provoquent un champ magnétique (le champ magnétique est du aux charges en mouvement). Lorsque l'atome est dans un état excité le champ est donc différent. L'atome sera donc dévié différemment suivant son état d'excitation
Rigelkrieg- Membre
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Re: TPE Physique et philo TT-TT
Ah d'accord merci !
Au fait , revenons à ma première question ( désolé je t'embète >_< )
J'ai trouvé ça concernant l'horloge atomique ( p6 )
http://www-g.oca.eu/gemini/ecoles_colloq/ecoles/grgs_04/pdf/NDimarcq1.pdf
Au fait , revenons à ma première question ( désolé je t'embète >_< )
J'ai trouvé ça concernant l'horloge atomique ( p6 )
http://www-g.oca.eu/gemini/ecoles_colloq/ecoles/grgs_04/pdf/NDimarcq1.pdf
Re: TPE Physique et philo TT-TT
ah bah moi jmétais arrêté aux performances plus faibles
Rigelkrieg- Membre
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Re: TPE Physique et philo TT-TT
Ah d''accord, j'ai peur qu'on noous pose des questions trop bizarre pendant l'exam >___< !
Merci encore :3
Merci encore :3
Re: TPE Physique et philo TT-TT
mais non on part des questions les plus simples pour aller verrs le plus compliqué pour trouver votre limite
Rigelkrieg- Membre
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