Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La découverte du boson de Higgs... on y est presque?

Aller en bas

La découverte du boson de Higgs... on y est presque? Empty La découverte du boson de Higgs... on y est presque?

Message par Rigelkrieg Lun 12 Déc 2011 - 11:34

source : actus-libres.fr

Pour comprendre l’univers nous avons bosons de Higgs

La rumeur enflait depuis quelques temps, elle devrait être acérée dès ce mardi, le CERN a enfin détecté des signes concrets montrant l’existence du Boson de Higgs.

Avant d’engager cet article sur le terrain des découvertes quelques éclaircissements s’imposent.

Le boson de Higgs qu’est-ce donc?

Au delà du mauvais jeu de mot dans un titre d’article sur actus-libres.fr le boson de Higgs, appelé aussi particule de Dieu, est le saint graal des physiciens.
Çà et là les comparaisons avec star wars sont légions et nous n’y feront pas exception : « la Force nous entoure, nous pénètre et qui maintient la galaxie en un tout unique »… Les termes d’Obi Wan sont plus que jamais d’actualité.
En effet cette fameuse particule qui nous échappe serait la base de toute matière, elle serait même responsable des particules sans masse que sont les photons (les petits grains de lumière)

Le CERN… jamais entendu parlé!

Le CERN (à ne pas confondre avec les cernes) est un centre de recherche situé en Suisse où se trouve de gigantesques accélérateurs de particules dont le plus grand, le LHC (pour Large Hadron Colisionner), a été construit dans le but de trouver ce fameux Boson.
Comme son nom l’indique on se sert du LHC pour se faire rencontrer 2 particules a très haute vitesse (presque celle de la lumière) et étudier les résidus de cette collision.

La découverte du boson?

Comme dit précédemment le CERN aurait découvert des traces de ce fameux boson dans des résidus énergétiques d’une collision. C’est ce qui devrait être annoncé demain si l’on en croit un ancien membre du CERN : John Ellis
Cette annonce, si elle se confirme, devrait lancer sur les chapeaux de roue une nouvelle année de recherche de la particule de Dieu et ouvrir la porte à une nouvelle étape de la compréhension de l’univers.
Evidemment une observation ne fait pas une certitude, l’expérience et les mesures devront être répétées pour confirmer qu’il ne s’agit pas d’un faux résultat positif.

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7007
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La découverte du boson de Higgs... on y est presque? Empty Re: La découverte du boson de Higgs... on y est presque?

Message par Rigelkrieg Mar 13 Déc 2011 - 16:46

La suite c'set par là Le CERN annonce les prémices d’une découverte du boson de Higgs

Comme les rumeurs en faisaient état, et comme je vous l’annonçait hier, le CERN a officialisé l’identification de signaux pouvant être ceux émis par un Boson de Higgs

Fabiola Gianotti a annoncé ce mardi une nouvelle qui pourrait chambouler la physique moderne. Un signal se situant aux environs de 129GeV (giga électronvolts) a été capté durant une expérience au LHC.

Bien que ce signal soit compatible avec la force que l’on prête à la « particule de Dieu » il faudra aux deux expériences (Atlas et CMS) menées à Genève, lieu où se trouve le LHC, de nombreuses répétitions afin d’accumuler un nombre suffisant de données sur le sujet.
Par ailleurs, 2 travaux menés se corroborent. »Les deux expériences ont enregistré des signaux qui vont pour l’essentiel dans le même sens », a dit Oliver Buchmüller, physicien de CMS. « Il semble qu’Atlas et nous-mêmes avons établi que les signaux sont au même niveau de masse. C’est manifestement très important. »

Les chercheurs espèrent, dès l’année prochaine enfin mettre un terme à la recherche prouvant l’existence de cette particule, dont l’existence a été postulée dans le milieu des années 1960.
L’année 2012 infirmera ou confirmera t’elle les indices sur la masse et l’existence du Boson de Higgs? Seul l’avenir nous le dira mais le résultat promet de grands changements dans notre compréhension de la matière et de l’univers.

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7007
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser