Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

La classe unique

4 participants

Aller en bas

La classe unique Empty La classe unique

Message par Rigelkrieg Mer 11 Jan 2012 - 20:51

Bonjour, petit débat qui m'a pris pas mal de temps ces derniers jours.... êtes vous pour ou contre les classes uniques? Leurs avantages? leurs inconvénients? bref lâchez vous Smile

je posterais dans la soirée mon opinion

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 6985
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La classe unique Empty Re: La classe unique

Message par Loupsio Mer 11 Jan 2012 - 21:13

Euuhhh pardonne mon ignorance, mais qu'est ce que tu appelles "classe unique"?
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La classe unique Empty Re: La classe unique

Message par Rigelkrieg Mer 11 Jan 2012 - 21:44

La classe unique est une école primaire regroupant les 5 niveaux au sein de la même classe (cela se fait sur de petits effectifs 15-20 élèves au total)

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 6985
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La classe unique Empty Re: La classe unique

Message par Loupsio Mer 11 Jan 2012 - 21:50

Ok alors je ne connaissait absolument pas
personnellement l'idée me parait bizarre ayant toujours connu les 5 niveau bien séparés (CP CE1 CE2 CM1 et CM2) et ils m'ont toujours semblé bon, je vois pas l'intérêt des classes uniques du coup, mais bon... sachant que je ne connais pas vraiment, je ne peux pas juger car je ne eux pas en peser le pour et le contre, donc je n'ai pas trop d'avis pour l'instant
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La classe unique Empty Re: La classe unique

Message par Rigelkrieg Mer 11 Jan 2012 - 22:00

Les classes uniques existaient avant la séparation des niveaux et tendent à disparaître en fait... elles ont de nombreux avantages (et inconvénients également)
www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/Lemaire.pdf pour quelques infos

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 6985
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La classe unique Empty Re: La classe unique

Message par Julien Ven 13 Jan 2012 - 18:11

C'est surtout pour l'instit que c'est difficile, non ? Ça doit être vachement plus de boulot...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La classe unique Empty Re: La classe unique

Message par colombe Ven 13 Jan 2012 - 22:22

Rigelkrieg a écrit:Bonjour, petit débat qui m'a pris pas mal de temps ces derniers jours.... êtes vous pour ou contre les classes uniques? Leurs avantages? leurs inconvénients? bref lâchez vous Smile

Difficile d'être pour ou contre ! En général il n'y a pas le choix, ou alors c'est un RPI (Une tranche d'âge dans un village, une dans un autre et éventuellement une autre dans un troisième) avec des déplacement importants pour les élèves, des casse-tête pour les parents de familles nombreuses et des tensions entre les mairies...

Je pense qu'en général ça doit plutôt bien se passer avec des enfants habitués tout petits à travailler dans ces conditions et très autonomes.

Mais quel boulot ça doit demander !
colombe
colombe
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1971
Age : 53
Localisation : France
Profession / Etudes : Maîtresse
Points : 8131
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La classe unique Empty Re: La classe unique

Message par Rigelkrieg Mer 18 Jan 2012 - 10:55

Effectivement celà demande beaucoup de boulot : il faut savoir gérer plusieurs niveaux simultanément et apprendre aux élèves a travailler en autonomie sur certaines plages horaires.

a priori, selon l'IA04, on ne crée plus de RPI (comme vous le disiez souvent c'est un casse tête).

Personnellement je vois quelques avantages aux classes uniques :
-la possibilité pour l'instit' de personnaliser le parcours de l'enfant (rien ne l'empeche de le faire "changer de niveau" pendant 1h pour reprendre un point qui posait problème l'année précédente...)
-permettre également aux élèves d'être autonomes en arrivant au collège (d'expérience les élèves de classes uniques savent beaucoup mieux s'organiser dans le travail perso qui est demandé en 6eme)
-Avoir une cohérence dans les méthodes d'enseignement du CP au CM2 (pas toujours évident de s'adapter aux changements d'enseignant)
-Les élèves sont beaucoup plus soudés... de part l'autonomie demandée ils s'entraident ce qui permet d'avoir une cohésion de groupe assez impressionnante
-Des petits effectifs ce qui permet de pouvoir voir tout le monde individuellement si besoin

Coté inconvénients :
-il faut un instit qui sache gérer ce type de classes et qui aime celà
-Si un élève n'accroche pas avec l'enseignant... il va traîner celà 5 ans
-Petits effectifs => problème d'échelle en rentrant au collège où les classes sont surchargées

Comme vous le disiez celà se passe bien quand les enfants sont habitués dès le CP.... Par contre lorsque l'enseignant n'est pas prêt pour celà et que l'on regroupe 2 niveaux (par exemple CM1 et CM2) dans une école, on voit un programme unique appliqué a tous (le programme de CM1 ou de CM2 en l'occurence)... pas de la fautede l'enseignant mais car on ne lui a pas appris à gérer 2 niveaux simultanément

Ici dans le 04 on a plus que 10 classes uniques... et étrangement beaucoup de parents sont contres... jusqu'au jour où on les regroupe avec une école "classique" et là ils changent d'avis en général.

Vous l'avez compris je suis plutot favorable (pour y avoir été et être élu dans une commune où je suis celà de près)

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 6985
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La classe unique Empty Re: La classe unique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser