Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

ontogenèse et auxogenèse

3 participants

Aller en bas

ontogenèse et auxogenèse Empty ontogenèse et auxogenèse

Message par risou Ven 10 Fév 2012 - 9:25

Bonjour,
est-ce que quelqu'un connaît la définition de l'auxogenèse et pourrait me dire quelles différences il y a avec l'ontogenèse?
Merci pour vos contributions!

risou
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : suisse
Profession / Etudes : forêt
Points : 4482
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

ontogenèse et auxogenèse Empty Re: ontogenèse et auxogenèse

Message par sangmarin Ven 10 Fév 2012 - 20:41

Salut Risou,
L'ontogenèse est le développement progressif d'un organisme depuis le stade œuf jusqu'au stade adulte,voire même jusqu'à sa mort.
L'auxogenèse est la première étape de la maturation d'un centre d'ossification.Elle consiste à la formation de la structure osseuse lors de la maturation squelettique:phénomène maturatif qui va permettre de passer d’un modèle cartilagineux radiotransparent à la naissance,à un aspect adulte radio-opaque,après examen radiologique.
En fait, l'auxogenèse est une branche d'étude biologique qui fait partie de l'ontogenèse.Cette dernière s'intéresse à l'étude du développement général de tous les organes d'un individu.
Voilà,j'ai essayé d'être simple,clair,et synthétique,afin que vous puissiez comprendre..Je l'espère.
Cordialement.
sangmarin
sangmarin
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : maroc
Profession / Etudes : Ex-Enseignant/licence BG-DESS contrôle qualité
Points : 5573
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ontogenèse et auxogenèse Empty Re: ontogenèse et auxogenèse

Message par sangmarin Lun 13 Fév 2012 - 9:22

Bonjour Risou,
y a pas de quoi..
Je vous remercie à mon tour pour votre indication concernant l’existence du phénomène d'auxogenèse dans le monde végétal !
Une remarque importante,intelligente,et surprenante de votre part,qui pousse à plus de réflexion,et à élargir ainsi le champ de la discussion !
Elle fait appel à la théorie d'évolution et à chercher les interférences entre monde animal et végétal.
Comme résultat de ma recherche,je suis arrivé à cette réponse qui me parait logique et convaincante:
Dans ce monde biologique qui nous entoure,et autant plus complexe qu'on peut l'imaginer,il existe des animaux (donc
capables du phénomène d'auxogenèse) qui sont chlorophylliens (donc qui ont acquis des caractères du monde végétal !).
Ce qui nous pousse à nous poser une question fréquente et anciennement lancée par les Biologistes : Animal ou Végétal ?
Pour plus de détail,je vous invite à voir un article très intéressant de Mr Loupsio (membre de ce Forum),qui est affiché le
Mardi 2 Août 2011.
Je souhaite vous avoir été utile.
Voici l'article:
Animal ou végétal ? Une limace de mer fabrique de la chlorophylle !

Message par Loupsio le Mar 2 Aoû 2011 - 13:47
Si elle est verte, c'est parce que cette limace de mer contient de la chlorophylle... Grâce à elle, le mollusque tire de l'énergie du soleil et peut ne manger qu'une seule fois dans sa vie ! La limace a volé aux algues ce pigment de la photosynthèse mais on vient découvrir qu'elle sait aussi la fabriquer. De quoi brouiller la frontière entre animal et végétal. La limace de mer Elysia chlorotica, qui vit dans les eaux de la côte est des Etats-Unis, est connue pour voler les gènes et les organites photosynthétiques de sa proie, l'algue Vaucheria litorea. On parle de kleptoplastie, c'est-à-dire littéralement de vol de plastes (organites comme les chloroplastes). Ce gastéropode opisthobranche de l'ordre des sacoglosses, qui a perdu sa coquille, stocke ensuite ces chloroplastes par endosymbiose dans les cellules de son tube digestif ramifié à la manière des nervures d'une feuille.

De nombreux animaux sont connus pour utiliser des micro-organismes photosynthétiques pour leur propre bénéfice, comme les coraux ou encore, chez les mollusques, les fameux bénitiers (tridacnes).

Plante ou animal ? Une voleuse, en tout cas !

Cependant, chez ces organismes hôtes, les cellules de leurs symbiontes restent entières. Chez Elysia chlorotica, en revanche, ces cellules sont détruites et les chloroplastes sont intégrés dans les propres cellules de la limace de mer. Ces kleptoplastes peuvent alors rester actifs pendant presque un an, soit à peu près la durée de vie de cet organisme.

Ces chloroplastes, grâce à la photosynthèse, apportent une quantité importante de nutriments. Les chercheurs ont en effet démontré qu'une jeune limace de mer n'avait besoin de manger qu'une seule fois dans sa vie après avoir dévoré des Vaucheria litorea. Il faut pour cela qu'elle dispose de sources de chlorophylle, de lumière et des éléments chimiques nécessaires à la photosynthèse.

Pourtant, si les chloroplastes ont leur propre génome, celui-ci n'est pas suffisant pour les maintenir ad vitam aeternam. Leur co-évolution au sein des végétaux s'est en effet accompagnée du transfert de certains gènes vers le noyau des cellules végétales.

En 2007, Sidney Pierce avait déjà découvert des gènes liés à la photosynthèse, y compris dans des œufs de limace de mer, donc avant toute consommation d'algues. Ses dernières recherches ont mis en évidence un plus grand nombre de gènes d'origine algale, dont certains codent pour des enzymes impliquées dans la synthèse de la chlorophylle. Il y a donc eu aussi transfert de gènes des kleptoplastes vers le noyau des cellules de cet animal.


Elysia chlorotica et son apparence de feuille, une plante ou un animal ? © Plant Physiology

De la chlorophylle made in Elysia

L'équipe de Sidney Pierce de l'Université de Floride du Sud a utilisé des traceurs radioactifs pour traquer l'origine de la chlorophylle d'Elysia chlorotica. La question était de savoir si ce transfert de gènes était suffisant pour permettre à ces animaux de créer eux-mêmes leur chlorophylle, tâche normalement dévolue aux chloroplastes.

Les chercheurs ont donné un acide aminé nécessaire à la production de chlorophylle et marqué par un atome de carbone radioactif à des individus n'ayant plus mangé d'algues depuis 5 mois, et dont toute trace d'algue, hormis les chloroplastes, avait été éliminée. Les animaux ont ensuite été exposés à un bain de soleil ou au contraire maintenus dans l'obscurité (lot témoin).

A l'issue de ce traitement, il est apparu que les limaces de mer exposées à la lumière possédaient des molécules de chlorophylle a contenant le carbone radioactif alors que ce n'était pas le cas de celles maintenues dans le noir. Cette chlorophylle marquée a donc bien été synthétisée par la limace de mer !

La preuve est donc faite : Elysia chlorotica est le premier animal connu capable de synthétiser de la chlorophylle. Cette capacité proviendrait d'une longue co-évolution entre l'animal et sa proie, marquée par le vol de gènes.
sangmarin
sangmarin
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : maroc
Profession / Etudes : Ex-Enseignant/licence BG-DESS contrôle qualité
Points : 5573
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ontogenèse et auxogenèse Empty Re: ontogenèse et auxogenèse

Message par Loupsio Lun 13 Fév 2012 - 11:45

c'est gentil de m'en accorder la création de cet article, mais en vérité ce n'est qu'un copier coller d'un article qui m'a semblé très intéressant,
j'invite d'ailleurs risou a consulter l'article original si ça l’intéresse, ou elle pourra en prime avoir une jolie photo de l'animal en question Wink
http://stratagemme-lavie.blogspot.com/2010/01/animal-ou-vegetal-une-limace-de-mer.html

par ce double post de sang-marin et par le contenu du deuxième, j'en conclue que Risou aurait répondu entre les deux non?
si 'est le cas, c'est dommage qu'il ait été supprimé car j'aurais aimer le lire, m’intéressant beaucoup aux domaines de la biochimie et de la bio végétale,

d'ailleurs Sangmarin, puisque tu fais le rapprochement entre animal et végétal, je tiens a dire que je ne connais pas l'auxogenèse mais que si elle sert a la croissance (maturation osseuse) je tiens à préciser que "auxogenèse" ressemble particulièrement à une protéine végétal qui est responsable de la croissance des plantes :l'auxine
je ne pense d'ailleurs pas que ce soit une coïncidence si elles ont la même racine et a peu près le même rôle
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9095
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

ontogenèse et auxogenèse Empty Re: ontogenèse et auxogenèse

Message par risou Lun 13 Fév 2012 - 12:04

Salut Loupsio

En effet, j'ai trouvé le terme d'auxogenèse (en allemand) à propos de biologie végétale. Il semblait désigner le croissance d'un individu végétal. Je n'avais pas fait le rapprochement avec l'auxine, mais maintenant cela semble évident! Je m'étonnais que l'auxogenèse concerne les os, ce n'étais pas très approprié pour un arbre...

Merci pour ta contribution!

risou
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : suisse
Profession / Etudes : forêt
Points : 4482
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

ontogenèse et auxogenèse Empty Re: ontogenèse et auxogenèse

Message par sangmarin Lun 13 Fév 2012 - 14:55

Salut à tous,
merci Risou,merci Loupsio...Une discussion vraiment enrichissante !
A mon avis,et d'après mes connaissances,le phénomène d'auxogenèse se rapporte à la maturation osseuse des ébauches embryonnaires cartilagineuses.
Pour plus de détail,je vous invite à consulter le lien suivant:

http://www.jle.com/en/revues/medecine/mtp/e-docs/00/04/21/33/article.phtml

S’intéressant à l’étymologie de ce mot, il est formé de 2 parties:
auxo /genèse .
"genèse" veut dire" Formation". Mais " auxo",je crois que c'est loin de désigner la phytohormone d'auxine !
Car dans ce cas le mot en question serait :"auxigenèse" ou bien "auxinogenèse" qui voudrait dire:genèse de l'auxine !
J'ai cherché avec le mot "auxigenèse" et avec le mot "auxinogenèse",mais:Pas de résultat !
Je ne me suis pas convaincu.
Donc,pour moi,le problème n'est pas encore résolu !
A suivre,

sangmarin
sangmarin
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : maroc
Profession / Etudes : Ex-Enseignant/licence BG-DESS contrôle qualité
Points : 5573
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ontogenèse et auxogenèse Empty Re: ontogenèse et auxogenèse

Message par risou Lun 13 Fév 2012 - 15:23

J'ai trouvé un terme proche
Définition auxèse
Qualifie l'augmentation des dimensions des cellules et influence la polarité de croissance. L'auxèse est parfois isodiamétrique (parenchyme de la feuille, de l'écorce ou des organes de réserves) mais plus généralement longitudinale (élongation) ou radiale (croissance en épaisseur).

Elle présente chez les végétaux des caractères particuliers du fait de la présence de la paroi pectocellulosique.

En plus simple : élongation des cellules végétales, un des processus cellulaires permettant la croissance des végétaux.

Bon, c'est pas l'auxogenèse (je n'ai toujours pas trouvé ce terme pour qualifier une croissance végétale), mais bon, on n'est pas loin!

risou
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : suisse
Profession / Etudes : forêt
Points : 4482
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

ontogenèse et auxogenèse Empty Re: ontogenèse et auxogenèse

Message par Loupsio Lun 13 Fév 2012 - 16:31

Je pense pas que ce soit la même chose, mais utilisant la même racine "aux"ça peut avoir un rapport
Faudrai chercher ce que veut dire "aux" en latin ou en grec pour savoir si ça a un rapport
Mais je ne voulais nullement dire par la que auxogenese signifiait création d auxine. Wink
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9095
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

ontogenèse et auxogenèse Empty Re: ontogenèse et auxogenèse

Message par sangmarin Lun 13 Fév 2012 - 18:29

Pardon Risou,je pense que le terme "auxèse" est très loin de ce qu'on cherche.
Il faudrait chercher ce que veut dire "auxo" et "genèse"
Merci pour la recommandation de Loupsio.C'est ce que j'ai essayé en fait :

Dans la mythologie grecque, Auxo est la déesse de la croissance.
De ce nom découle le terme auxologie qui est la science de la croissance.
Svp,voir ce lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Auxo

"genèse" du grec "genesis" signifie:origine,développement,formation..
Svp,voir ce lien:

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/gen%C3%A8se

Donc,à mon avis,le sens large du terme "auxogenèse",qui ,utilisé en biologie végétale,aurait cette signification: origine de la croissance végétale.
Voilà,j'espère que vous êtes d'accord.
Bien cordialement.
sangmarin
sangmarin
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : maroc
Profession / Etudes : Ex-Enseignant/licence BG-DESS contrôle qualité
Points : 5573
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ontogenèse et auxogenèse Empty Re: ontogenèse et auxogenèse

Message par risou Mar 14 Fév 2012 - 7:24

Donc, en résumé, l'ontogenèse concerne la croissance tout au long de la vie et l'auxogenèse les origines de cette croissance (ce serait en effet le sens strict étymologique).

risou
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : suisse
Profession / Etudes : forêt
Points : 4482
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

ontogenèse et auxogenèse Empty Re: ontogenèse et auxogenèse

Message par Loupsio Mar 14 Fév 2012 - 10:48

en effet nous sommes bien d'accord Wink
l'auxogenèse étant donc responsable de la maturation osseuse (nécessaire à la croissance animale)
l'auxine une phytohormone nécessaire à la croissance de la plante
si en plus Auxo est le nom donné à la déesse de la croissance,
la racine "aux" signifie bien croissance, dans le sens "maturation" donc croissance physique

et Ontogenèse quand a lui à un sens un peu plus large du "développement", il comprend aussi le développement psychologique et tout les changements entre une forme initiale et une forme final

par exemple une chenille qui devient papillon on parlera de l'ontogenèse plutôt que de l'auxogenèse car elle ne grandi pas dans le sens "taille", elle évolue en sa forme final, qui est tout de même une forme de développement
Enfin... c'est ce que j'en conclue
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9095
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

ontogenèse et auxogenèse Empty Re: ontogenèse et auxogenèse

Message par sangmarin Mar 14 Fév 2012 - 14:53

Salut à tous,
Je suis partiellement d'accord avec Risou à propos de son dernier résumé.Mais je précise que l'ontogenèse ne concerne pas seulement la croissance,mais le développement en général des organes d'un individu tout au long de sa vie:mitoses successives,embryogenèse,différenciations cellulaires,spéciations cellulaires,métamorphoses,y compris la croissance de ses différents tissus bien sûr.
Quant aux propos de Loupsio,je tiens à préciser que:
- je suis d'accord en ce qui concerne la signification de l'ontogenèse.
- c'est la racine "auxo" qui signifie "croissance" et non pas "aux".
- le phénomène de transformation d'une chenille en papillon s'appelle:
Métamorphose qui est un stade de l'ontogenèse.
Donc,comme réponse à la première question de Risou (10 fev 2012),je récapitule:
- L'ontogenèse est le développement progressif d'un organisme depuis
le stade œuf jusqu'au stade adulte,voire même jusqu'à sa mort.
- le terme "auxogenèse" est formé de 2 racines:"auxo" et "genèse".
Dans la mythologie grecque, "Auxo" est la déesse de la croissance.Cette
racine signifie "croissance".
Dans la mythologie grecque"genèse" signifie: origine.
D'où "auxogenèse" signifie en sens large ( aussi bien en Biologie Animale
que Végétale) : Origine de croissance.

N.B:
-Je reconnais avoir commis une erreur dans ma 1ère réponse,d'avoir donné au terme "auxogenèse" un sens stricte lié à la Biologie animale (la maturation osseuse).Ce qui m'a fait plongé dans une 2ème erreur de chercher l'existence d'animaux"chlorophylliens" pour justifier l'utilisation de ce terme en Biologie végétale.
Mais,c'est bon !.."de très bonnes erreurs !" à mon avis,car elles nous ont fait ouvert la porte d'une bonne discussion,et nous ont amené à faire de
sérieuses recherches....Et on en est arrivé en fin de compte..Tant mieux !

-J'ajoute,en ce qui concerne la phytohormone d'auxine:
Vu que dans la mythologie grec "auxo" est la déesse de la croissance,je
crois que lorsque les chercheurs en biologie végétale découvrirent cette
fameuse molécule responsable de la croissance végétale,ils lui donnèrent
le nom d'auxine,relativement à "auxo" déesse de la croissance.

Merci Loupsio,
Merci Risou,
Je crois que notre Risou est bien servie maintenant.


sangmarin
sangmarin
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : maroc
Profession / Etudes : Ex-Enseignant/licence BG-DESS contrôle qualité
Points : 5573
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ontogenèse et auxogenèse Empty Re: ontogenèse et auxogenèse

Message par risou Mar 14 Fév 2012 - 14:56

Tout à fait!
Merci à vous 2 pour ces intéressantes contributions!

risou
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : suisse
Profession / Etudes : forêt
Points : 4482
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

ontogenèse et auxogenèse Empty Re: ontogenèse et auxogenèse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser