Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Calcul de traitement

1°S Calcul de traitement

Message par metal61 Mar 13 Mar 2012 - 10:41

Bonjour à tous

Je veux traiter du gazoil entre deux bac de stockage t1 et t2,ce traitement nécessite un chauffage produit à 60°C
J'utilise un echangeur eau/gazoil,mais pour ne pas surdimentionner l'echangeur,je recupere la chaleur du fluide traité par un echangeur supplémentaire appelé rechauffeur
Voir Schema de l'installation
les tuyaux sont calolifugées et aucun transfert d'energie thermique na lieu en dehors du rechauffeur(R) et de l'echangeur (E)
on ne considere pas ici les probleme liés a la temperature et on suppose que le systeme fonctionne en regime permanent
on repere 8 points de A a H aux entrée sortir des echangeurs et on releve la temperature de ces points
1) les temperature ambiante est de 10°C,l'eau chaude rechauffage entre a 90° et ressort a 70° que la temperature en F est de 30°,trouver les temperatures aux 8 point de mesure
2) quelle est la puissance echange dans le rechauffeur (R) et l'echangeur(E) sachant que le debit de la pompe P est constant à 10 m3/h ?
pour cela j'ai Cpgasoil= 0.5 kcal/kgK ep Cpeau= 1 kcal/kgK Pgaziol=800kg/m3 et Peau=1000kg/m3
3)Quelle serait la puissance necessaire si j'utilise qu'un seul echangeur eau/gasoil pour rechauffer le gaziol de 10° à 60 ° ?
Merci d'avance
Fichiers joints
Calcul de traitement Attachment
scema001.jpg Schema de l'installationVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(955 Ko) Téléchargé 2 fois

metal61
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Profession / Etudes : bts info

Revenir en haut Aller en bas