Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

les roches de la croûte océanique

2 participants

Aller en bas

1°S les roches de la croûte océanique

Message par sp 23 Dim 8 Avr 2012 - 6:40

bonjour ,

dans les basaltes , gabbros les minéraux sont des associations d'atomes ou d'ions agencés en édifices ordonnés: les cristaux . et aussi quand il y a le refroidissement lent des roches de gabbros ,tous les minéraux de la roche sont cristallisés et les minéraux sont visibles à l'oeil nu.

en fait ma question c'est que les cristaux sont où ? à chaque associations des minéraux non? et aussi la phrase "tous les minéraux de la roche sont cristallisés" est faux non car on sait déjà que il y a des cristaux donc pas besoin d'être cristallisés quand il y a le refroidissement.

merci de m'éclaircir !

sp 23
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 240
Age : 28
Localisation : aucun
Profession / Etudes : T S
Points : 6385
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

1°S Roches de la croûte océanique.

Message par sangmarin Lun 9 Avr 2012 - 22:16

Bonjour ma petite sp23,
D'abord,je tiens à te dire que le fait de ne pas avoir compris cette partie du cours témoigne que tu possèdes un BON ESPRIT D'ANALYSE,donc une BONNE IMAGINATION,donc UN BON NIVEAU D'INTELLIGENCE... Je t'en félicite ma petite !
Parce que le problème ne réside pas en toi , mais se situe dans le texte exposé , qui contient des IMPRÉCISIONS : évidentes pour nous les enseignants (car nous imaginons ce dont nous parlons!) , mais pas évidentes pour les élèves et les étudiants (et seraient donc leurs sources d'incompréhension !)...C'est un GRAND PROBLÈME D'ENSEIGNEMENT qui engendre LA MAUVAISE COMMUNICATION (involontaire!) entre enseignants et apprenants !
Je vais essayer de t'éclaircir les choses tout en mettant les points sur les "i":

Dans le texte proposé , il fallait préciser pour le BASALTE et GABBRO ,s'il s'agit de ROCHE basaltique et gabbroïque SOLIDES ( qui contiennent des CRISTAUX SOLIDES ) , ou bien s'il s'agit de MAGMA de composition basaltique à l'état de FUSION,donc à l'état LIQUIDE ( qui contient des minéraux à l'état de fusion , c'est à dire à l'état liquide.)

Maintenant, je vais t'expliquer le PROCESSUS DE CRISTALLISATION :
À une profondeur donnée de la croûte océanique ( 1km,2km,3km...ça dépend..),et sous les Rifts ( = Dorsales Médio-océaniques ) se trouve des chambres magmatiques liquides de nature basaltique (composées de plusieurs minéraux à l'état liquide,car ils sont portés à des températures élevées: par exemple 1500°C )
Quand des fissures apparaissent dans la croûte océanique ( Ceci est en relation avec la tectonique des plaques.),ce magma basaltique liquide monte,et sa température diminue au fur et à mesure ( par exemple 900°C ,800°C, 600°C...et ainsi de suite,pendant des millions d'années. L'écart entre T°C initiale du magma ( par ex. 1500°C ) et les nouvelles T°C (900,800,600°C..) est moins important :Le Refroidissement est dit LENT. Pendant ce refroidissement LENT les minéraux (liquides) ont suffisamment le temps pour réagir chimiquement entre eux pour former de GROS Cristaux SOLIDES( =MACROCRISTAUX = MACROLITES): Chaque groupe de Cristaux a une température de Cristallisation (cad passage de l'état liquide à l'état solide.) bien précise :Par exemple,il y'a des cristaux qui se forment À 900°C ,d'autres à 800°C ,d'autres à 600°C...( à ce stade le magma est constitué de 2 phase : 1 phase Liquide = les minéraux liquides dont la température de cristallisation n'est pas encore atteinte. et 1 phase Solide = les cristaux Solides apparus par exemple à 900, 800 , 600°C.)

Quand ce magma monte encore et s'approche de la surface ( dans la cheminée du volcan ),la T°C diminue encore ( par ex. 500,400°C...),l'écart entre T°C initiale de ce magma basaltique ( 1500°C ) et ces nouvelles T°C devient plus grand , le Refroidissement devient RAPIDE .
Pendant ce Refroidissement RAPIDE( pendant des millions d'années),le reste des minéraux liquides ne trouve pas assez de temps pour réagir chimiquement entre eux pour former de gros cristaux solides. Ainsi se forme de petits cristaux solides qu'on appelle:MICROCRISTAUX ou bien MICROLITES.
À ce stade le magma est constitué de 2 parties:
- 1 partie Liquide : les minéraux liquides non encore cristallisés.
-1 partie Solide : Les minéraux qui se sont déjà cristallisés ( cad passés à
l'état solide): MACROCRISTAUX et MICROCRISTAUX.

Quand ce magma arrive à la surface au fond océanique ( = volcanisme intraocéanique.), l'écart entre sa T°C initiale (1500°C) et la température de l'eau de mer ( par ex: 10°C ) est très vaste, le refroidissement devient très rapide. Donc,dans la partie liquide restante de ce magma les minéraux liquides ne trouvent plus de temps pour réagir chimiquement entre eux pour former des cristaux. Ainsi,se forme une partie non cristallisée qu'on appelle : PÂTE VITREUSE ( comme les vitres des fenêtres de ta chambre qui ne présentent aucun cristal de forme géométrique quelconque ! ).

La roche volcanique solide qui se forme aux fonds océaniques,au niveau des Rifts s'appelle : LE BASALTE.
Elle est le résultat de 3 types de refroidissement de son magma d'origine ( lent,rapide, et très rapide : voir explication ci-dessus.)

Le reste du magma basaltique d'origine , dont la composition minéralogique est devenue différente à cause de ce qui y est retranché lors de sa montée vers la surface ( macrocristaux, microcristaux...) subit un refroidissement LENT,pendant des millions d'années ,en profondeur,près de la chambre magmatique , car l'écart entre T°C initiale du magma ( 1500°C ) et la T°C en profondeur (900,800,700°C...) est petit . Donc,les minéraux liquides ont suffisamment le temps de réagir chimiquement entre eux pour former de Gros cristaux solides = Macrocristaux = MACROLITES.
Donc tout le reste du magma basaltique initial cristallise pour donner une 2ème roche solide entièrement cristallisée = roche CRISTALLINE : LE GABBRO.( sa structure est dite GRENUE,relativement aux cristaux en forme de grains qu'on peut voir à l’œil nu ou à la loupe à main.)


Récapitulation:
Donc,tu vois, un magma basaltique initial liquide (dont la composition minéralogique est pauvre en Silice) a donné,selon le mode de refroidissement, 2 types de roches solides:

- Une roche solide VOLCANIQUE formée suite à 3 étapes de
refroidissements du magma liquide initial ( lent,rapide,et très rapide):
LE BASALTE.( dont la STRUCTURE est dite MICROLITIQUE, relativement
aux MICROLITES qu'elle contient.

- Une roche solide PLUTONIQUE CRISTALLINE formée en profondeur suite à une
seule étape de refroidissement LENT qui l'a rendu toute cristallisée. Sa
structure est dite GRENUE,relativement aux cristaux en forme de grains qu'on peut voir à l’œil nu ou à la loupe à main.

Ce phénomène s'appelle LA CRISTALLISATION FRACTIONNÉE DU MAGMA , cad 1 seul magma basaltique initial liquide a donné 2 types de roches solides :
- La roche solide : BASALTE.( roche volcanique à structure microlitique.)
- et la roche solide : GABBRO.( roche plutonique à structure grenue.)

Voilà, je souhaite avoir été clair.



Dernière édition par Loupsio le Lun 9 Avr 2012 - 14:24, édité 1 fois (Raison : aération du texte pour faciliter la lecture et symbole "*" remplacés par "°" pour les degrés)




Dernière édition par sangmarin le Mer 11 Avr 2012 - 11:19, édité 1 fois (Raison : Dernier paragraphe avant Récapitulation-Formation du GABBRO:étourderie concernant l'écart de TºC ()
sangmarin
sangmarin
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : maroc
Profession / Etudes : Ex-Enseignant/licence BG-DESS contrôle qualité
Points : 5551
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: les roches de la croûte océanique

Message par sangmarin Lun 9 Avr 2012 - 22:36

Merci Loupsio pour votre initiative. Je vous en suis reconnaissant.
sangmarin
sangmarin
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : maroc
Profession / Etudes : Ex-Enseignant/licence BG-DESS contrôle qualité
Points : 5551
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: les roches de la croûte océanique

Message par sp 23 Dim 15 Avr 2012 - 17:18

d'accord

merci

sp 23
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 240
Age : 28
Localisation : aucun
Profession / Etudes : T S
Points : 6385
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: les roches de la croûte océanique

Message par sp 23 Mar 24 Avr 2012 - 5:53

"T°C diminue encore ( par ex. 500,400°C...),l'écart entre T°C initiale de ce magma basaltique ( 1500°C ) et ces nouvelles T°C devient plus grand , le Refroidissement devient RAPIDE ."
mais la T°C diminue (avant c'était 1500°C et après 500,400°C) donc c'est un refroidissement lent puisque ça diminue , non?

sp 23
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 240
Age : 28
Localisation : aucun
Profession / Etudes : T S
Points : 6385
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: les roches de la croûte océanique

Message par sangmarin Mer 25 Avr 2012 - 14:23

Non,c'est l'ÉCART de TºC (entre celle du magma et celle des roches environnantes=encaissantes) qui devient plus grand.
Dans ce cas,la vitesse de Refroidissement du magma est GRANDE :donc Refroidissement RAPIDE.
( revoir l'expérience de cristallisation du soufre dans des conditions de tºC différentes,si tu l'as étudié en classe.)
Pour bien comprendre,je te propose l'exemple de vulgarisation ci-dessous:

VULGARISATION SCIENTIFIQUE: "PROCESSUS DE CRISTALLISATION"

Le magma signifie UNE MATIÈRE LIQUIDE (UN COMPLEXE DE ROCHES FONDUES) car sa TºC
dépasse la TºC de FUSION DES ROCHES ( TºC supérieure à 670ºC).

C'est comme si tu prends par exemple une tasse remplie de jus panaché composé de:pommes et bananes en
purée ( qui symbolise: EN FUSION)
+La chambre magmatique = La tasse.
+Le jus panaché liquide = Le magma,dont la TºC initiale= 15ºC.
+pommes et bananes en purée =constituent la composition minéralogique de ce jus (qui symbolise:magma)
Quand tu verses (symbolise montée du magma)ce jus panaché quelque part dans le réfrigérateur ,où le réfrigérateur
symbolise les roches environnantes de la lithosphère(=Roches encaissantes= L'ENCAISSANT) que le magma traverse,
la TºC du réfrigérateur (de l'encaissant) diminue:

+ à 10ºC,de gros morceaux solides de pomme commencent à apparaitre=Macrocristaux de pomme ,à cause du
Refroidissement Lent,car l'ÉCART de TºC est MINIME pour leur formation,il n'est que de 5ºC ( 15-10 = 5ºC ).

+ à 5ºC,de gros morceaux solides de banane commencent à apparaitre=Macrocristaux de bananes,à cause du
Refroidissement Lent,car l'ÉCART de TºC est MINIME pour leur formation,il n'est que de 10ºC (15-5 = 10ºC).
C'est ce qui se passe en réalité à des profondeurs variées de la lithosphère.

+ à 0ºC,de Petits morceaux de pomme et de banane commencent à apparaitre=Microcristaux de pomme et de
banane,à cause du Refroidissement Rapide car l’écart de TºC est devenu grand,il est de 15ºC ( 15-0 = 15ºC)
C'est ce qui se passe en réalité dans la cheminée du volcan.

+ à (-5ºC),tout le reste liquide gèle,ne prenant aucune forme géométrique,cad ne cristallise pas(=pâte vitreuse),
à cause du Refroidissement TRÈS RAPIDE car l'écart de TºC est devenu très grand,il est de 20ºC( 15-(-5) = 20ºC)
C'est ce qui se passe en réalité à la surface après éruption volcanique.

Donc,à la fin de ces étapes,la matière SOLIDE que tu fais ressortir de ton réfrigérateur s'appelle UNE ROCHE,
elle est composée de :
. Macrocristaux de pomme et de banane.
. Microcristaux de pomme et de banane.
. Pâte vitreuse:c'est cette matière non cristallisée qui unit les Macrocristaux et Microcristaux
de pomme et de banane.

ATTENTION:
+ce n'est pas la réalité.
+c'est un exemple imaginaire que j'ai deviné pour vulgariser le phénomène de cristallisation d'un magma basaltique.

sangmarin
sangmarin
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : maroc
Profession / Etudes : Ex-Enseignant/licence BG-DESS contrôle qualité
Points : 5551
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: les roches de la croûte océanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser